LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 223

sont sous le même parallèle, ont la même latitude, ont les jours et les nuits de la même longueur. Dans cette acception il est masculin.

Parallèle

Parallèle, s. m. Comparaison par laquelle on examine, on explique les rapports et les différences que deux choses ou deux personnes ont entre elles. Un beau parallèle. Un juste parallèle. Dessiner, tracer, imaginer, instituer, établir un parallèle. Mettre deux hommes en parallèle, deux choses en parallèle. Faire le parallèle d'Alexandre avec César, d'Alexandre et de César. Les parallèles des hommes illustres dePlutarque.

On dit, Un parallèle en l'air, comme, Éloge en l'air, pour dire, Imaginaire, sans fondement. Voy. En l'air.

PARALLÉLIPIPÈDE

PARALLÉLIPIPÈDE. s. m. Terme de Géométrie. Corps solide terminé par six parallélogrammes dont les opposés sont parallèles entre eux.

PARALLÉLISME

PARALLÉLISME. sub. m. État de deux lignes, de deux plans parallèles.

On dit aussi en termes d'Astronomie, Le parallélisme de l'axe de la terre, pour dire, La propriété qu'a l'axe de la terre de rester toujours parallèle à lui--même, dans tous les points de la courbe que la terre décrit annuellement autour du Soleil.

PARALLÉLOGRAMME

PARALLÉLOGRAMME. subs. m. Terme de Géométrie. Figure plane dont les côtés opposés sont parallèles.

PARALOGISME

PARALOGISME. subst. mas. Faux raisonnement. Il croyoit avoir trouvé une démonstration, mais ce n'est qu'un paralogisme, un pur paralogisme. Il n'est guère d'usage que dans le didactique.

PARALYSER

PARALYSER. v. a. Rendre paralytique. Cet accident lui a paralysé la vessie.

On l'emploie aussi dans un sens moral. Sa paresse paralyse tous ses bons désirs. Ce discours captieux paralysa tout--à--coup les volontés les mieux disposées. Un seul factieux quelquefois paralyse toute une administration.

Paralysé, ée

Paralysé, ée. participe.

PARALYSIE

PARALYSIE. s. f. Maladie qui consiste en une privation ou diminution considérable du sentiment, ou mouvement volontaire, ou de l'un des deux. Tomber en paralysie. Il a eu une attaque de paralysie. La paralysie lui est tombée sur un bras. L'apoplexie se tourne souvent en paralysie.

PARALYTIQUE

PARALYTIQUE. adj. des 2 genres. Atteint de paralysie. Il est paralytique de la moitié du corps. Il est paralytique d'un bras. Il est demeuré paralytique.

Il est aussi quelquefois substantif. Un paralytique. Le paralytique de l'Évangile. L'Évangile du paralytique. Notre--Seigneur guérit le paralytique.

PARAMÈTRE

PARAMÈTRE. subst. m. Terme de Géométrie. Il signifie en général Une ligne constante et invariable qui entre dans l'équation ou dans la construction d'une courbe. Il a d'ailleurs différentes acceptions selon les differentes courbes auxquelles on l'applique. Le paramètre d'une parabole est égal à quatre fois la distance du foyer de la parabole au sommet. Le paramètre du grand axe d'une ellipse est la troisième proportionnelle au grand axe et au petit.

PARANGON

PARANGON. s. mas. Modèle, patron. Parangon de beauté, deChevalerie. Il est vieux.

Il signifie aussi, Comparaison. Mettre en parangon. Cela est sans parangon. Faire le parangon d'une chose avec une autre. Il est vieux.

Il est quelquefois adjectif, comme en cette phrase, Un diamant parangon, pour dire, Un diamant qui n'a aucun défaut. En ce sens il est aussi substantif, et l'on dit, C'est un parangon.

Parangon

Parangon, Terme d'Imprimerie. Caractère qui est entre la palestine et le petit--canon. Il y a le grcs Parangon, et le petit Parangon.

PARANGONNER

PARANGONNER. v. actif. Vieux mot qui signifie Comparer, mettre en égalité d'estime. Il ose se parangonner à un grand homme. On ne s'en sert qu'en style badin et dans un sens de blâme.

PARANT, ANTE

PARANT, ANTE. adj. Qui orne, qui pare. Une étoffe parante. Rien n'est si parant que les diamans.

PARANYMPHE

PARANYMPHE. subst. mas. Discours solennel, qui se prononce dans la Faculté de Théologie et dans celle de Médecine, à la fin de chaque Licence.

Paranymphe

Paranymphe, est aussi le nom que portoient chez les anciens Romains, dans les cérémonies de noces, les jeunes garçons qui conduisoient la mariée chez son époux: ils étoient au nombre de trois.

Dans les temps postérieurs, ce nom fut particulièrement affecté au Seigneur nommé pour conduire une Princesse d'une Cour à l'autre, et la remettre au nom de son père entre les mains du Prince son époux. Cet usage avoit passé de Constantinople à la Cour de nos Rois, sous la première Race.

PARAPET

PARAPET. s. masc. Élévation de terre ou de pierre au--dessus d'un rempart. Le parapet d'un bastion. Le canon avoit rasé le parapet. Les troupes de la garnison bordoient le parapet.

On appelle aussi Parapet, Une muraille à hauteur d'appui, élevée audessus d'une terrasse, d'un pont, etc. Le parapet d'une terrasse. Les parapets d'un pont, d'un quai.

On dit, Garnir d'un parapet; orner d'un parapet; une grille tenant lieu de parapet.

PARAPHERNAUX

PARAPHERNAUX. adj. pl. Terme de Droit, qui n'est en usage que dans cette phrase, Biens paraphernaux, usitée dans les Pays de Droit Écrit, et dans les Provinces où il n'y a point de communauté, pour signifier, Les biens qu'une femme se réserve, qui ne font point partie de la dot, et dont le mari n'a pas l'administration.

PARAPHRASE

PARAPHRASE. s. f. Explication plus étendue que le texte, ou que la simple traduction littérale du texte. Paraphrase du Cantique des Cantiques. La paraphrase Chaldaïque. Il y a plusieurs paraphrases sur les Psaumes.

Il se dit aussi dans le discours familier, et principalement en parlant Des interprétations malignes que des gens mal intentionnés donnent aux choses qui sont d'elles--mêmes indifférentes. Il a fait une paraphrase maligne sur un propos très--innocent.

PARAPHRASER

PARAPHRASER. v. a. Faire des paraphrases. Ceux qui ont paraphrasé le Pentateuque. On a paraphrasé les Institutes de Justinien.

Il signifie aussi, Étendre, amplifier dans le récit. Vous ne rapportez pas le discours comme il est, vous leparaphrasez.

On dit absolument, qu'Il ne faut pas paraphraser, pour dire, qu'Il faut dire les choses simplement comme elles sont, sans les augmenter. Dites la chose comme elle est, sans paraphraser.

Paraphrasé, ée

Paraphrasé, ée. participe.

PARAPHRASEUR, EUSE

PARAPHRASEUR, EUSE. subst. Qui fait des paraphrases. Cela ne se dit qu'en style familier, et dans un sens de blâme. C'est un paraphraseur éternel.

PARAPHRASTE

PARAPHRASTE. s. m. Auteur de paraphrases. Les paraphrastesChaldaïques.

PARAPLUIE

PARAPLUIE. s. m. Sorte de petit pavillon portatif, qu'on étend au--des--sus de la tête pour se garantir de la pluie. Un parapluie de toile cirée, de taffetas.

PARASANGE

PARASANGE. s. f. Terme d'Antiquité. Mesure itinéraire chez les anciens Perses. La parasange répond à environ trente stades grecs des huit au mille.

PARASÉLÈNE

PARASÉLÈNE. s. f. (On pron. l'S sifflante.) Image de la lune réfléchie dans un nuage.

PARASITE

PARASITE. s. masc. Écornifleur, celui qui fait métier d'aller manger à la table d'autrui. Un franc parasite. Un parasite affamé. C'est le parasite d'un tel.

On appelle Plantes parasites, Celles qui végètent sur d'autres plantes, et qui se nourrissent de leur substance. En ce cas il est adjectif.

On dit aussi adjectivement et figurément, Mots parasites, expressions parasites, pour dire, Des mots, des expressions qui reviennent trop souvent dans un même ouvrage. Un style plein d'ornemens parasites.

PARASOL

PARASOL. s. masc. (On pron. l'L sifflante.) Sorte de petit pavillon qu'on porte au--dessus de la tête pour être à couvert du soleil. Porter un parasol. Se couvrir d'un parasol.

On appelle Plante en parasol, Les plantes ombellifères. Voy. Ombellifère.

PARATITLES

PARATITLES. s. m. pl. Explication abrégée de quelques titres ou livres du Code ou du Digeste. Les Auteurs de ces explications se nomment Paratitlaires.

PARAVENT

PARAVENT. s. m. Sorte de meuble, fait ordinairement d'étoffe ou de papier, attachés sur de grands châssis de bois, qui s'étendent et se plient l'un sur l'autre, et dont on se sert dans les chambres en hiver pour se parer du vent, pour rompre le vent qui vient des portes. Des feuilles de paravent. Châssis de paravent. Paravent de la Chine. Paravent d'étoffe. Paravent de Flandre. Paravent de tapisserie, etc.

PARC

PARC. s. masc. Grande étendue de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.