Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 430

un beau poste, dans un grand poste. Il est dans un joli poste. Il occupe un poste envié de bien des gens. Il ne se plaît guère dans le poste où on l'a mis. Il est dans un poste désagréable. Il mériteroit un meilleur poste.

POSTER. v.a. Terme de Guerre. Placer quelqu'un en quelque lieu, afin qu'il garde le poste où on l'a mis, ou qu'il observe ce qui se passe, ou qu'il puisse combattre avantageusement, &c. Poster avantageusement des troupes, les poster sur une éminence. On les a postés sur les bords de cette rivière, pour en défendre le passage aux ennemis. On l'a posté en cet endroit, pour avoir l'oeil à tout ce qui s'y passe.

POSTER signifie aussi généralement, Placer en quelque endroit. Poster des fusiliers pour le loup, pour le sanglier. Se poster sur un arbre. Nous sommes ici mal postés pour voir.

POSTER signifie quelquefois, Mettre dans un emploi. On l'a bien posté. On ne l'a pas encore posté comme il le méritoit. Il méritois d'être mieux posté. Il n'est que du style familier.

POSTÉ, ÉE, participe .

POSTÉRIEUR, IEURE. adj. Qui est après dans l'ordre des temps. Votre hypothèque est postérieure à la sienne. Son droit est postérieur au mien. Ce testament est détruit par un codicile postérieur. Date postérieure.

Il se dit aussi par rapport à la situation, & signifie, Qui est derrière. La partie antérieure, la partie postérieure de la tête.

POSTÉRIEUREMENT. adv. de temps Après. Cet acte est fait postérieurement à l'autre. Cela est arrivé postérieurement à ce que vous dites.

POSTÉRIORITÉ. s.f. Ce qui rend une chose postérieure à une autre. Postériorité de date. Postériorité de temps. Postériorité d'hypothèque. Il n'a guère d'usage qu'en ces sortes de phrases.

POSTERITÉ. s. f. coll. Suite de ceux qui descendent d'une même origine. Toute la postérité d'Adam. Le péché d'Adam a passé dans toute sa postérité. La postérité d'Abraham. Il a laissé une nombreuse postérité. Il est mort sans laisser aucune postérité, sans laisser de postérité. La postérité féminine. La postérité masculine de Philippe de Valois a fini à Henri III.

POSTÉRITÉ se dit aussi généralement De tous ceux qui viendront après ceux qui vivent. Écrire pour la postérité. Transmettre son nom à la postérité la plus reculée, jusqu'à la dernière postérité. Le jugement de la postérité est ordinairement plus favorable au mérite des grands hommes, que celui de leur siècle. La postérité en jugera. En appeler à la postérité.

POSTHUME. adj. de t. g. Qui est né après la mort de son père. Un enfant posthume. Un fils posthume. Une fille posthume.

POSTHUME se dit aussi d'Un ouvrage qui paroît au jour après la mort de l'Auteur. Ouvrage posthume. OEuvres posthumes. Il a laissé des oeuvres posthumes.

Il est aussi substantif, en parlant d'Un enfant né après la mort de son père. C'est un posthume.

POSTICHE. adj. de t. g. Fait & ajouté après coup. Les ornemens de ce portail sont postiches.

On appelle aussi De fausses dents & de faux cheveux, Des dents postiches, des cheveux postiches.

On appelle encore Postiche, Ce qui ne convient point au lieu où il est placé. Cet épisode est postiche. Tous ces embellissemens sont postiches & mal assortis.

POSTILLON. s.m. Valet de poste qui conduit ceux qui courent la poste. Suivre le postillon. Payer un postillon. Démonter son postillon pour changer de cheval.

On appelle aussi Postillon, Le valet qui monte sur un des chevaux de devant d'un attelage, ou qui mène une chaise de poste. Le postillon d'un carrosse. Le postillon qui menoit la chaise.

POST-SCRIPTUM. s.m. Mot pris du Latin. Il se dit De ce qu'on ajoute à une lettre après la signature, & qu'on marque en abrégé par ces deux lettres, P.S.

POSTULANT, ANTE. s. Celui, celle qui demande, qui recherche avec beaucoup d'instance. Il y avoit plusieurs postulans pour cette Charge. Il se dit principalement De celui ou de celle qui recherche une place dans une Maison Religieuse. Il est postulant depuis six mois pour être admis dans un tel Couvent. Elle est postulante depuis long-temps. Il a été long-temps postulant. Elle a été long-temps postulante avant que d'être admise au noviciat.

POSTULANT se dit aussi en termes de Pratique, De tout Praticien à qui il est permis de faire fonction de Procureur dans une Justice subalterne. Et on appelle Avocat postulant, Un Avocat qui a faculté de faire fonction de Procureur.

POSTULATION. s.f. En matière ecclésiastique, & principalement en parlant Des Élections qui se font par les Chapitres d'Allemagne, Postulation se dit, lorsqu'un Chapitre voulant élire un sujet qui est déjà revêtu d'un Bénéfice incompatible avec celui pour lequel on le propose, ou qui en est incapable par quelqu'autre raison, on supplie le Pape de le disenser de cet empêchement. Il a été élu par voie de postulation.

POSTULATION se dit aussi Des fonctions d'un Procureur postulant.

POSTULER. v.a. Demander avec instance, insister pour obtenir quelque chose. Postuler un emploi, une charge. Postuler une place dans une Maison Religieuse. On l'a fait long-temps postuler. Postuler sa réception dans une Compagnie.

POSTULER se dit aussi en matière ecclésiastique, & principalement en parlant Des bénéfices d'Allemagne, lorsqu'un Chapitre voulant promouvoir à quelque dignité ecclésiastique un Prélat qui a quelque empêchement canonique pour être élu, ceux qui ont droit d'élire, s'adressent au Supérieur ecclésiastique afin qu'il l'en dispense. Ce Chapitre postule un tel pour Évêque. Tel Évêque a été postulé pour tel Archevêché.

POSTULER en termes de Palais, se dit d'Un Procureur qui occupe, qui plaide pour les parties, & qui fait toutes les procédures dans une affaire. En ce sens il est neutre. Ce Procureur a été interdit, il lui est défendu de postuler pour personne.

POSTULÉ, ÉE, participe .

POSTURE. s.f. État, situation où se tient le corps; manière dont on tient son corps, sa tête, ses bras, ses jambes, &c. Posture commode,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.