Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:61

IVE ou IVETTE. s. f. T. de Botan. Espèce de germandrée ou de bugle, dont les feuilles, légèrement amères et aromatiques, sont employées en médecine.

IVOIRE. s. m. Nom que l'on donne à la matière des dents d'éléphant, surtout lorsqu'elles ont été détachées de la mâchoire de l'animal pour être mises en oeuvre. Morceau d'ivoire. Crucifix d'ivoire. Table d'ivoire. Cet ivoire est bien blanc. Tourner en ivoire. Travailler en ivoire. Cela est blanc comme de l'ivoire.

Il s'emploie aussi, quelquefois, en parlant Des dents ou défenses de certains autres animaux, tels que l'hippopotame, le narval, etc. La dent du narval est d'un bel ivoire.

Poétiq., Un cou d'ivoire, Un cou bien fait et très-blanc. On dit de même, L'ivoire de son cou, de son sein, etc.

Noir d'ivoire, Poudre noire très-fine faite d'ivoire calciné et pulvérisé.

IVRAIE. s. f. Espèce de mauvaise herbe à graine noire, qui croît parmi le froment, et qui est de la famille des Graminées. Un champ plein d'ivraie. Arracher l'ivraie.

Fig., Séparer l'ivraie d'avec le bon grain, Séparer la mauvaise doctrine d'avec la bonne, ou les méchants d'avec les bons.

IVRE. adj. des deux genres Qui a le cerveau troublé par les fumées et par les vapeurs du vin ou de quelque autre boisson. Il est ivre, il chancelle. Il est tellement ivre, qu'il ne saurait desserrer les dents.

Prov., Être ivre mort, Être ivre au point d'avoir perdu tout sentiment. On dit populairement dans le même sens, Être ivre comme une soupe.

Fig., Ivre de sang, Qui s'est plu à répandre le sang, qui a commis beaucoup de meurtres. On dit dans un sens analogue, Ivre de carnage.

IVRE se dit figurément de L'espèce de transport, de délire, d'égarement qu'une passion produit dans l'âme. Être ivre de joie, d'amour, de bonheur. Être ivre d'ambition, de vanité, d'orgueil.

IVRESSE. s. f. État d'une personne ivre. Il n'est pas encore revenu de son ivresse. Ivresse de bière, de cidre, etc. Être plongé dans l'ivresse.

Il s'emploie aussi figurément. L'ivresse des passions, des grandeurs, du succès. Une douce ivresse. Dans l'ivresse du plaisir, de la joie. On dit également, L'ivresse des sens.

Il se dit quelquefois, particulièrement, de L'enthousiasme poétique. La docte ivresse. Dans une poétique ivresse.

IVROGNE. adj. Qui est sujet à s'enivrer ou à boire avec excès. Un valet ivrogne.

Il est aussi substantif. Un grand ivrogne. Un franc ivrogne. Un vieil ivrogne. C'est un ivrogne.

IVROGNER. v. n. Boire avec excès et souvent. Il est tous les jours dans les cabarets à ivrogner. Il ne fait point d'autre métier que d'ivrogner. Il est populaire.

IVROGNERIE. s. f. Habitude de s'enivrer. L'ivrognerie de cet homme mérite punition.

Il se dit au pluriel de L'action même de s'enivrer. Cette femme a beaucoup à souffrir des ivrogneries de son mari.

IVROGNESSE. s. f. Femme sujette à s'enivrer. C'est une ivrognesse, une vieille ivrognesse. Il est populaire.

IXIA. s. f. T. de Botan. Genre de plantes bulbeuses, dont presque toutes les espèces sont cultivées dans les jardins, à cause de leurs fleurs.

J. s. m. Lettre consonne, la dixième de l'alphabet, qu'on nomme Ji, suivant l'appellation ancienne et usuelle, et Je, suivant la méthode moderne. On a long-temps appelé cette lettre I consonne, parce que sa forme était anciennement la même que celle de l'I, auquel on donnait, par opposition, le nom d'I voyelle. Un grand J. Un petit j. Le J ne se redouble jamais. On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule: Junon, Janus.

JÀ. adverbe qu'on employait pour Déjà. Il est vieux.

JABLE. s. m. T. de Tonnellerie. Rainure qu'on fait aux douves des tonneaux, pour arrêter les pièces du fond.

JABLER. v. a. T. de Tonnellerie. Faire le jable des douves.

JABLÉ, ÉE. participe

JABOT. s. m. Espèce de poche que les oiseaux ont sous la gorge, et dans laquelle la nourriture qu'ils prennent est d'abord reçue, et séjourne quelque temps avant de passer dans l'estomac. Gros jabot. Cet oiseau a bien mangé, il a le jabot plein. Il n'a rien dans le jabot.

Fig. et pop., Remplir son jabot, se remplir le jabot, Manger beaucoup, faire un bon repas.

JABOT se dit aussi de La mousseline, de la dentelle, etc., qu'on attache par ornement à l'ouverture d'une chemise, au devant de l'estomac. Un jabot de dentelle. Un jabot de point d'Angleterre. Un jabot plissé. Il porte un jabot. Chemise à jabot.

Fam., Faire jabot, Tirer en dehors le jabot de sa chemise pour en faire parade. Il signifie, au figuré, Se rengorger, se donner des airs avantageux.

JABOTER. v. n. Caqueter, parler sans cesse, dire des bagatelles. Elle ne fait que jaboter tout le long du jour. Entendez-vous comme elles jabotent. Il est très-familier.

JACASSER. v. n. Crier. Il ne se dit que De la pie. Cette pie ne fait que jacasser.

JACÉE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes de la famille des Composées, dont quelques espèces sont cultivées dans les jardins, à cause de la beauté de leur fleur.

JACENT, ENTE. adj. T. de Palais. Il se dit Des biens qui n'ont point de propriétaire connu, d'une succession dont l'héritier n'apparaît point. Biens jacents. Succession jacente.

JACHÈRE. s. f. T. d'Agricult. État d'une terre labourable qu'on laisse reposer. Dans ce pays, une terre est ordinairement en jachère de trois années l'une. Laisser une terre en jachère. On ne met jamais ces terres en jachère.

Il se dit aussi de La terre même quand elle repose. C'est une jachère. Labourer des jachères.

JACHÉRER. v. a. T. d'Agricult. Labourer des jachères, donner le premier labour à une terre qu'on a laissée reposer.

JACHÉRÉ, ÉE. participe

JACINTHE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes liliacées, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins, à cause de l'élégance et de l'odeur suave de leurs fleurs. Jacinthe double. On dit aussi, Hyacinthe.

JACOBÉE. s. f. T. de Botan. Plante à fleurs radiées, espèce de seneçon qu'on nomme aussi Herbe de Saint-Jacques.

JACOBIN, INE s. Nom qu'on donnait autrefois, en France, aux religieux et religieuses qui suivent la règle de Saint-Dominique. Le couvent des jacobins. Il n'était que du langage familier; dans le style grave, on disait, Dominicains, et Filles de Saint-Dominique.

JACONAS. s. m. Espèce de mousseline. Une pièce de jaconas. Acheter du jaconas. Un jabot de jaconas.

JACTANCE. s. f. Ce mot vient du verbe

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.