LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 214

Mettre la paix entre deux Princes. Procurer la paix. Traiter de la paix. Négocier la paix. Entretenir la paix. Garder la paix. Troubler, enfreindre, violer, rompre la paix, Il n'y a point de paix. Nous avons la paix. Il y aura paix, amitié et concorde entre tels et tels Princes. Paix par mer et par terre. Durant la paix. En temps de paix. En paix et en guerre. Le Royaume étoit en paix, jouissoit de la paix. Traité de paix.

Paix

Paix, absolument dit, signifie quelquefois, Traité de paix. Paix avantageuse, glorieuse. Bonne paix. Paix--honteuse. Négocier une paix. Les conditions de la paix. Les articles de la paix. C'est une contravention, une infraction à la paix. Conclure la paix. Signer la paix. Publier la paix, la proclamer. Faire la paix. Cette affaire a été réglée par les deux dernières paix. La paix est ratifiée.

Pour marquer Les lieux où les traités de paix se sont faits, on dit, par exemple, La paix de Westphalie, la paix des Pyrénées, la paix de Nimègue, etc.

On appelle proverbialement, Paix fourrée, paix plâtrée, Une fausse paix faite de mauvaise foi par les deux parties, et avec intention de la rompre lorsqu'il leur sera utile de le faire.

Paix

Paix, se dit aussi De la concorde et de la tranquillité qui est dans les familles, dans des Communautés. Ces deux maisons se ruineront, si quelque homme de bien n'y met la paix. Ayez soin d'entretenir la paix dans votre famille. Depuis que cet homme est entré dans notre famille, il en a banni la paix, la paix n'y est plus. Vivre en paix. Nous vous demandons la paix. Cette maison est une maison de paix. Cet homme aime la paix, est ami de la paix.

On dit figurément De deux personnes qui étoient brouillées ensemble, et qui se sont réconciliées, qu'Elles ont fait la paix; et d'Un homme qui est rentré dans les bonnes grâces de son maître, de son protecteur, qu'Il a fait sa paix.

Paix

Paix, signifie aussi La tranquillité de l'âme, la paix que Dieu seul donne. Dieu nous veuille donner sa paix. Dieu est le Dieu de paix. Notre--Seigneur donna la paix à ses Disciples en les quittant. Paix intérieure. Paix de l'âme. Être en paix avec soi--même.

Dans la Sainte--Écriture, Jésus--Christ est appelé L'Ange de Paix; et en parlant d'Un homme qui porte toujours les esprits à l'union et à la concorde, on dit, que C'est un Ange de paix.

On appelle Baiser de paix, La cérémonie qui se fait à la Grand'Messe, lorsque le Célébrant et ses Ministres s'embrassent.

On dit, Laisser quelqu'un en paix, pour dire, Ne le plus molester, ne l'importuner plus. Après m'avoir bien tourmenté, il m'a laissé en paix. Vous m'importunez, laissez--moi en paix.

Paix

Paix, signifie aussi, Calme, silence, éloignement du bruit. Vous êtes ici bien en paix. On vit ici dans une grande paix.

On dit populairement, quand on parle d'Une personne morte que l'on À connue, Dieu lui fasse paix.

On dit figurément et proverbialement, qu'Il faut laisser les morts en paix, pour dire, qu'Il ne faut point parler mal d'eux.

On dit proverbialement, qu'Une personne est paix et aise, Quand elle a toutes ses commodités, et qu'elle en jouit en repos. On dit dans le même sens: Vivre paix et aise. Il ne veut que paix et aise.

On dit figurément, qu'Un homme ne donne ni paix, ni trève à un autre, pour dire, qu'Il ne lui donne aucun relâche, qu'il le presse continuellement.

On dit proverbialement, Paix et peu, pour dire, qu'On doit être content quand on jouit paisiblement d'une fortune médiocre.

Paix

Paix. s. fém. Déesse révérée par les Païens. Vespasien dédia un Temple à la Paix. La Paix étoit représentée avec une branche d'olivier à la main.

Paix

Paix, est souvent une sorte d'interjection dont on se sert pour faire faire silence. Paix--là. Eh, paix donc. Les Huissiers crient paix -- là, pour dire, qu'On se taise, qu'on ne fasse point de bruit.

Paix

Paix, se dit aussi De la patène que le Prêtre donne à baiser quand on va à l'offrande, et de cette plaque que l'Acolyte, après l'Agnus Dei, porte à baiser aux principales personnes du choeur. Baiser la paix. Donner la paix à baiser.

Paix

Paix, se dit aussi De l'os plat et large d'une épaule de veau ou de mouton, lorsque la chair en est ôtée.

PAL

PAL

PAL. sub. mas. Pieu aiguisé par un bout. Le supplice du Pal. Voyez Empaler.

Il est principalement en usage dans le Blason. Son pluriel est Paux ou pals. Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.

PALADIN

PALADIN. s. mas. On appelle ainsi dans les vieux Romans, quelques--uns des principaux Seigneurs qui suivoient Charlemagne à la guerre. Le Paladin Roland.

En parlant d'Un Seigneur qui veut passer pour brave et pour galant, on dit, que C'est un vrai Paladin.

PALAIS

PALAIS. sub. mas. Maison Royale, maison de Roi, de Prince, ou de grand Seigneur. Superbe palais. Grand palais. Palais magnifique. Beau palais. Le palais de l'Empereur. Quand le Roi est dans son palais. Bâtir un palais. Loger dans un palais. Palais Episcopal.

On appelle par exagération Palais, Une maison magnifique. Voilà une belle maison, c'est un palais.

Et en parlant Des maisons considérables de la plupart des Villes d'Italie, on leur donne ordinairement le nom de Palais. Le palais Pitti. Le palais Farnèse, etc.

En plusieurs Villes de France, et principalement dans celles où il y a des Parlemens, on appelle Palais, Le lieu où se rend la Justice. La Grand'--Salle du Palais de Paris. La Cour du Palais. Les grands degrés du Palais. Les galeries du Palais. Il est fête au Palais. Les Requétes du Palais. Le Bailliage du Palais.

On appelle Jours de Palais, Les jours où l'on plaide au Palais. Il est aujourd'hui jour de Palais.

On appelle Gens de Palais, Les Juges, Avocats, Procureurs, Huissiers, etc.

On appelle Style du Palais, style de Palais, termés de Palais, Les termes de Pratique dont on se sert dans les actes judiciaires.

Palais

Palais, dit absolument, se prend pour les Officiers du Palais. Tout le Palais vous dira que votre cause estmauvaise.

PALAIS

PALAIS. substant. mascul. La partie supérieure du dedans de la bouche. Se brûler le palais. Avoir le palais tout en feu. Cela écorche, cela chatouille le palais.

Il se dit aussi en parlant De certains animaux dont l'homme se nourrit. Un palais de boeuf. Un palais de mouton. Un ragoût de palais de boeuf. Ce cheval bat à la main, parce que le montant de l'embouchure porte contre le palais.

Palais

Palais, en termes de Botanique, signifie L'espace qui est compris entre les deux parties des fleurs en gueule.

PALAIS DE--LIEVRE

PALAIS DE--LIEVRE. s. m. Plante. C'est la même que le Laiteron.

PALANQUIN

PALANQUIN. sub. masc. Sorte de chaise portative, dont les personnes considérables se servent dans les Indes, pour aller d'un lieu à un autre, en se faisant porter sur les épaules des hommes. Se faire porter dans unpalanquin.

PALASTRE

PALASTRE. sub. mas. Boîte de fer qui fait la partie extérieure d'une serrure, et sur laquelle les parties intérieures sont montées.

PALATALE

PALATALE. adj. fém. Il se dit des consonnes produites par les mouvemens de la langue qui va toucher le palais. D, T, L, N, R, sont des consonnes palatales.

PALATIN

PALATIN. adj. Titre de dignité, qui a diverses significations, selon les différens Pays où il est en usage. Ainsi en Allemagne, on appelle Electeur Palatin, ou Comte Palatin du Rhin, l'Électeur Laïque qui a ses États sur le Rhin; et ce titre--là passe à tous ceux de la même maison, qu'on appelle La Mai son Palatine.

On donnoit autrefois en France à plusieurs Seigneurs le nom de Palatin.

En Hongrie, on appelle Palatin, Le Vice--Roi de Hongrie; en Pologne, on donne le titre de Palatin au Gouverneur de chaque Province, et l'on appelle sa femme, Palatine. Le Palatin de Hongrie. Le Palatin de Posnanie. Dans cette acception il est substantif.

On appelle en Anatomie, Os palatins, Les os qui servent à former les fosses nasales et les maxillaires.

PALATINAT

PALATINAT. subst. masculin. La dignité de Palatin. Le Palatinat est une dignité ancienne dans la Maison deBaviere.

On appelle aussi Palatinat, Le Pays qui est sous la domination de l'Électeur Palatin: Le Palatinat du Rhin. Les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.