LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 177

Partant

Partant. adv. Par consequent. Vous vous y estes obligé, & partant vous devez.

PARABOLE

PARABOLE. s. f. Similitude & allegorie sous laquelle on envelope quelque verité importante. Il n'a guere d'usage qu'en parlant des similitudes dont l'Ecriture sainte se sert. Une belle parabole. les paraboles de l'Evangile. Nostre Seigneur s'est servi de paraboles. Les Proverbes de Salomon sont aussi appellez, Les paraboles de Salomon.

Parabole, signifie aussi en Mathematique, Une ligne qui resulte de la section perpendiculaire du cone, faite hors du diametre.

Parabolique

Parabolique. adj. de tout genre. Terme de Mathematique, qui est taillé en figure de parabole. Un miroir parabolique.

PARACHEVEMENT, PARACHEVER. &brace; Voy sous CHEF.

PARADE. &brace; Voy PARER.

PARADIS

PARADIS. s. m. Jardin delicieux. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Le Paradis terrestre, qui se dit du jardin où Dieu mit Adam aussi-tost qu'il l'eut creé. Adam fut mis dans le Paradis terrestre. Dieu le chassa du Paradis terrestre.

Il signifie aussi, le Sejour des Bienheureux qui joüissent de la vision de Dieu. Les Saints de Paradis. les joyes de Paradis. il est maintenant en Paradis. les Anges de Paradis. quand il n'y auroit ni paradis ni enfer, il ne faudroit pas moins aimer Dieu.

On dit fig. qu'Un homme s'imagine estre en paradis, croit estre en paradis, pour dire, qu'Il est dans une excessive joye, ou qu'il se trouve délivré de quelque chose qui l'embarrassoit extrémement.

On appelle, Oyseau de Paradis, Certain oyseau qui vient des Indes dont les plumes sont meslées de vert & de couleur d'or, & qu'on a creu n'avoir point de pieds.

PARADOXE

PARADOXE. adj. de tout genre. Qui est avancé, proposé, soustenu contre l'opinion commune. C'est une proposition paradoxe, une opinion paradoxe.

Il est aussi subst. masc. Les paradoxes de Ciceron. avancer un paradoxe. c'est un paradoxe de dire que la pauvreté est preferable aux richesses.

PARAFE

PARAFE. s. m. Marque qui est faite d'un ou de plusieurs traits de plume, & qui se met ordinairement aprés le nom quand on signe quelque acte. Il a signé son nom avec parafe. mettre son parafe pour approuver une addition ou une rature. mettez-y vostre parafe. collationné avec parafe. il y a plusieurs personnes qui signent sans mettre de parafe.

Parafer

Parafer. v. a. Mettre un parafe à quelque chose. Il faut parafer cette piece. il a parafé toutes les pages. quand il y a un renvoy en quelque acte il le faut parafer. Parafer ne varietur, Formule du Palais qui signifie Parafer, afin que la piece ne puisse estre changée.

Parafé, [paraf]ée

Parafé, [paraf]ée. part.

PARAGRAPHE

PARAGRAPHE. subst. masc. Petite section d'un discours, d'un chapitre, &c. Il n'est guere en usage que dans les Livres de Droit. Paragraphe premier. paragraphe second. une telle loy au paragraphe, &c.

Il se prend aussi pour la marque de cette section.

PARAGUANTE

PARAGUANTE. s. f. Present que l'on fait à quelqu'un en reconnoissance de ce qu'il a servi dans quelque affaire. Il a eu tant pour sa paraguante. dix mille escus de paraguante. voilà une bonne paraguante. on l'accusa d'avoir pris des paraguantes.

PARALLAXE

PARALLAXE. s. f. Terme d'Astronomie. L'arc du firmament compris entre le lieu veritable & le lieu apparent de l'astre qu'on observe. Les estoiles fixes n'ont point de parallaxe à cause de leur esloignement.

PARALLELE

PARALLELE. adj. de tout genre. Terme de Geometrie qui se dit d'une quantité continuë esgalement distante d'une autre dans toute son estenduë. Deux lignes paralleles. les cercles qui dans la sphere sont paralleles les uns aux autres, &c. ces deux ruës sont paralleles. cette muraille est parallele à celle-là.

Il est aussi substantif, & signifie Ligne parallele à une autre. Tirer une paralelle.

On appelle dans la sphere, Paralleles, Les lignes qui coupent les climats par esgales distances, & en ce sens il est masc. Sous tel parallele.

Parallele

Parallele. s. m. Comparaison par laquelle on examine, on explique les rapports & les differences que deux choses ou deux personnes ont entr'elles. Un beau parallele. un juste parallele. mettre deux hommes en parallele, deux choses en parallele. faire le parallele d'Alexandre avec Cesar. les paralleles des hommes illustres.

Parallelogramme

Parallelogramme. subst. masc. Terme de Geometrie. Figure dont les costez opposez sont paralleles.

PARALOGISME

PARALOGISME. s. m. Faux raisonnement. Il croyoit avoir trouvé une demonstration, mais ce n'est qu'un paralogisme, un pur paralogisme. Il n'a guere d'usage que dans le dogmatique.

PARALYSIE

PARALYSIE. s. f. Maladie qui fait perdre le mouvement & le sentiment d'une ou de plusieurs parties du corps. Tomber en paralysie. il a eu une attaque de paralysie.

Paralytique

Paralytique. adj. de tout genre. Atteint de paralysie. Paralytique de la moitié du corps. il est paralytique d'un bras. il est demeuré paralytique.

Il est aussi quelquefois substantif. Un paralytique. le Paralytique de l'Evangile. l'Evangile du Paralytique. Nostre Seigneur guerit le Paralytique.

PARANGON

PARANGON. s. m. Modele, patron. Parangon de beauté, de Chevalerie. Il est vieux.

Il signifie aussi Comparaison. Mettre en parangon. cela est sans parangon. faire le parangon d'une chose avec une autre. Il est vieux.

Il est quelquefois adjectif comme en cette phrase. Un diamant parangon, pour dire, un Diamant qui n'a aucun deffaut. En ce sens il est aussi substantif & on dit, C'est un parangon.

On appelle, Parangon, en terme d'Imprimerie, des Caracteres d'une certaine grosseur. Petit parangon. gros parangon.

Parangonner

Parangonner. verbe act. Comparer, mettre en parangon. Ose-t'il se parangonner à vous? Il est vieux.

PARANYMPHE

PARANYMPHE. s. m. Discours solemnel qui se prononce à la fin de chaque licence, & qui contient l'esloge de chaque Licentié. Faire les Paranymphes.

PARAPET

PARAPET. s. m. Eslevation de terre ou de pierre au dessus d'un rempart. Le parapet d'un bastion. le canon avoit rasé le parapet. les Mousquetaires bordoient le parapet.

On appelle aussi, Parapet, Une muraille à hauteur d'appuy eslevée au dessus d'une terrasse, d'un pont, &c. Le parapet d'une terrasse. les parapets d'un pont.

PARAPHRASER. &brace; Voy PHRASE.

PARASITE

PARASITE. subst. masc. Escornifleur, qui fait mestier d'aller manger à la table d'autruy. Un franc parasite. un parasite affamé. c'est le parasite d'un tel.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.