Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:55

les deux S.) T. didactique. Introduction d'un suc ou d'une matière quelconque dans un corps organisé. Les plantes se nourrissent et croissent par intussusception.

INUSITÉ, ÉE. adj. Qui n'est point usité. Jusqu'ici cela était inusité. C'était une chose inusitée parmi nous. Ce mot est inusité. Une façon de parler inusitée.

INUTILE. adj. des deux genres Qui n'apporte aucun profit, aucun avantage; qui n'est ou ne peut être d'aucune utilité, qui ne sert à rien. Un travail, une peine inutile. Un serviteur inutile. Un homme inutile à l'État. Faire des pas inutiles. Démarche inutile. Voilà bien des paroles inutiles. Soins inutiles. Précautions inutiles. Efforts inutiles. Souhaits inutiles. Regrets inutiles. Il est inutile de vous affliger ainsi. Sa protection me devient inutile.

Il signifie quelquefois, Dont on ne se sert pas. Un meuble inutile.

Laisser quelqu'un inutile, Ne pas employer ses talents. C'est un homme qu'il ne faut pas laisser inutile.

INUTILEMENT. adv. Sans utilité, en vain. Il a travaillé inutilement. Se fatiguer, se tourmenter inutilement. Ce serait inutilement que vous feriez cette démarche.

INUTILITÉ. s. f. Manque d'utilité. On a reconnu l'inutilité de cette machine. Il s'est aperçu de l'inutilité de ses visites. Il s'est retiré, voyant l'inutilité de ses soins, de ses peines.

Il signifie aussi, Défaut d'emploi, ou d'occasion de servir. C'est un homme qu'on laisse dans l'inutilité.

Il signifie encore, Chose inutile, chose superflue; et, dans ce sens, il ne s'emploie guère qu'au pluriel. Un discours rempli d'inutilités. C'est un homme qui ne dit que des inutilités.

INVAINCU, UE. adj. Qui n'a jamais été vaincu. Il ne s'emploie guère qu'en poésie et dans le style soutenu.

INVALIDE. adj. des deux genres Infirme, qui ne saurait travailler ni gagner sa vie. Les mendiants, tant valides qu'invalides.

Il se dit, particulièrement, Des gens de guerre que l'âge ou leurs blessures ont rendus incapables de servir. Les officiers, les soldats invalides.

Il est quelquefois substantif. C'est un invalide. L'hôtel des Invalides.

Il se dit souvent au pluriel de L'hôtel des Invalides. Aller aux Invalides.

INVALIDE signifie aussi figurément, Qui n'a point les conditions requises par les lois pour produire son effet. Acte invalide. Cette donation est nulle et invalide. Ce qui rend le mariage invalide, c'est le défaut d'une condition essentielle.

INVALIDEMENT. adv. D'une manière invalide, nulle, sans force, sans effet. Un prêtre suspens consacre illicitement, mais non pas invalidement. Un homme interdit ne peut contracter qu'invalidement.

INVALIDER. v. a. T. de Jurispr. Rendre nul; déclarer, rendre invalide. Son second testament a invalidé le premier. Le mariage d'un tel a invalidé la donation qu'il avait faite. Le défaut de cette formalité a invalidé l'acte. Qu'avez-vous à dire pour invalider cet acte? c'est-à-dire, Pour prouver qu'il est invalide, de nul effet, etc.

INVALIDÉ, ÉE. participe

INVALIDITÉ. s. f. T. de Jurispr. Manque de validité. Il démontra l'invalidité de la procédure. L'invalidité d'un contrat, d'un titre. L'invalidité d'un mariage.

INVARIABILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est invariable. L'invariabilité de ses principes.

INVARIABLE. adj. des deux genres Qui ne change point. Le cours invariable des astres. L'ordre invariable des saisons. Être invariable dans ses principes, dans ses promesses, dans ses résolutions. Ma détermination est invariable. Règle invariable.

Il se dit particulièrement, en Grammaire, Des mots dont la terminaison n'éprouve jamais de changement. Les adverbes sont des mots invariables. Particule invariable.

INVARIABLEMENT. adv. D'une manière invariable. Il est invariablement attaché à son devoir.

INVASION. s. f. Irruption faite dans le dessein de piller un pays, ou de s'en emparer. L'invasion de la Chine par les Tartares. Grande, subite invasion. De fréquentes invasions. Faire une invasion. Les Tartares firent une invasion dans la Pologne. Guerre d'invasion.

Il se dit quelquefois figurément. L'invasion des fausses doctrines. L'invasion du mauvais goût.

Il se dit aussi, en Médecine, Du début de la maladie, des symptômes par lesquels elle se déclare. L'invasion de la maladie. L'invasion de la variole est accompagnée de nausées, de lassitudes, etc.

INVECTIVE. s. f. Discours amer et violent, expression injurieuse contre quelque personne ou contre quelque chose. Sanglante, longue, furieuse invective. Se répandre en invectives, vomir des invectives contre quelqu'un. Un plaidoyer plein d'invectives. Il s'emporte toujours en invectives, à des invectives. Il se jette dans l'invective. Les invectives ne sont permises que contre le vice.

INVECTIVER. v. n. Dire des invectives. Invectiver contre le vice, contre quelqu'un.

INVENDABLE. adj. des deux genres Qu'on ne peut vendre. Cette terre est invendable. Ces marchandises sont invendables.

INVENDU, UE. adj. Qui n'a pas été vendu. Ces étoffes sont restées invendues. Marchandises invendues.

INVENTAIRE. s. m. T. de Jurisprudence, de Commerce, etc. Rôle, mémoire, état, catalogue dans lequel sont énumérés et décrits, article par article, les biens, meubles, titres, papiers d'une personne, d'une maison. Faire, dresser l'inventaire des biens, des meubles, des marchandises de quelqu'un. Faire l'inventaire d'une succession. Faire l'inventaire d'un magasin. Faire inventaire. Les notaires seuls ont droit de faire les inventaires après décès. Mettre, coucher dans l'inventaire, sur l'inventaire. Il a assisté, on l'a appelé à l'inventaire. Cette femme s'est remariée sans faire inventaire. Il faut représenter l'inventaire en justice. Remplir un inventaire. Clore un inventaire. Récolement d'un inventaire.

Bénéfice d'inventaire, La faculté accordée à un héritier de ne payer les dettes de la succession que jusqu'à concurrence de ce qui est porté dans l'inventaire. Héritier sous bénéfice d'inventaire. Renoncer au bénéfice d'inventaire.

En termes de Pratique ancienne, Inventaire de production, se disait de L'état contenant l'énumération et la description des pièces produites dans un procès, et les conclusions de la partie qui les produisait. Faire l'inventaire des pièces. Fournir l'inventaire.

INVENTAIRE signifie quelquefois, par extension, Une vente de meubles inventoriés par un officier ministériel. Il y a un inventaire sur telle place publique, dans cette maison-là. J'ai acheté cela à un inventaire. Ce sens vieillit: on dit, Encan.

INVENTER. v. a. Trouver quelque chose de nouveau, d'ingénieux, par la force de son esprit, de son imagination. Inventer un art, une science. Inventer un système, une machine, un procédé. Inventer un moyen, un expédient. Celui qui a invente la poudre à canon, qui a inventé l'imprimerie. Il a inventé cet instrument. Inventer une mode, un jeu. Il l'a inventé le premier. Cela est bien inventé, heureusement inventé. Cela n'a pas été inventé tout d'un coup. Ce poëte invente bien. Inventer une malice.

Il signifie aussi, Supposer, controuver. C'est un menteur, il a inventé cela. Ce fait est inventé. Inventer une fausseté, une calomnie. Il a inventé cette histoire, ce conte.

Prov. et fig., Il n'a pas inventé la poudre, se dit D'un homme sans esprit.

INVENTÉ, ÉE. participe

INVENTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui a inventé. Le premier inventeur. L'inventeur de l'art d'écrire, de l'imprimerie, etc. C'est lui qui en est l'inventeur. Accorder un brevet à l'inventeur d'une machine, d'un procédé. Il est l'inventeur de cette mode. Inventeur de nouveaux mots. Il est l'inventeur de cette calomnie, de cette fable, de cette ruse. Les poëtes ont regardé cérès comme l'inventrice du labourage.

INVENTIF, IVE. adj. Qui a le génie, le talent d'inventer. Homme inventif. Esprit inventif. Une imagination inventive.

INVENTION. s. f. Faculté d'inventer, disposition de l'esprit à inventer. Ce poëte, ce peintre n'a point d'invention. Cet homme est plein d'invention.

Il se prend aussi pour L'action d'inventer, ou pour La chose inventée. Depuis l'invention de l'imprimerie. L'invention de là boussole. L'invention du baromètre est due à Pascal. Voilà une belle invention. Il est fertile en inventions. Cela est de son invention. Une heureuse invention. Invention diabolique. Des inventions ingénieuses. Damnable, malheureuse invention. La nécessité est la mère de l'invention.

Il signifie particulièrement, en Rhétorique, La recherche et le choix des arguments que l'on doit employer, des idées que le sujet fournit, dont on peut faire usage. Il nous reste deux livres des quatre que Cicéron avait écrits sur l'invention.

Brevet d'invention, Brevet que le gouvernement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.