LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 211

Page, La récompense qu'on donne aux Pages qui sortent de service.

On dit figurément, Hors de Page, pour dire, Hors de la puissance, hors de la dépendance d'autrui. On l'a mis hors de Page. Il s'est mis hors de Page. Il n'est plus én puissance de tuteur, il est hors de Page.

On appelle chez le Roi, Pages de la Musique, De jeunes enfans élevés pour apprendre la Musique, et pour chanter devant le Roi. Page de la Musique de la Chambre. Page de la Musique de la Chapelle.

PAGNE

PAGNE. subst. masc. Morceau de toile de coton, dont les Nègres et les Indiens qui vont nus, s'enveloppent le corps depuis la ceinture jusqu'aux genoux.

PAGNON

PAGNON. s. m. Drap noir très--fin, fabriqué à Sedan, auquel on a donne le nom du Fabriquant.

PAGNOTE

PAGNOTE. s. m. Poltron, lâche. C'est un vrai pagnote, un franc pagnote. Il est familier.

On dit figurément et proverbialement, Voir un eombat du Mont pagnote, pour dire, Le voir d'un lieu où l'on ne court aucun danger.

PAGNOTERIE

PAGNOTERIE. s. fém. Action de Pagnote. Il est familier.

PAGODE

PAGODE. s. f. Terme adopté des Voyageurs dans les Indes, qui signifie un Temple d'Idoles. Il y a dans cette Ville une pagode magnifique.

Il se prend aussi pour l'Idole qu'on adore dans le Temple. Une pagode d'or. Une petite pagode.

On appelle encore Pagodes, De petites figures ordinairement de porcelaine, et qui souvent ont la tête mobile; ce qui a donné lieu à ces façons de parler du style familier, Il remue la tête comme une pagode; il fait la pagode.

On dit figurément et familièrement, d'Un homme qui fait beaucoup de gestes insignifians, Ce n'est qu'une pagode.

Pagode

Pagode. Monnoie d'or en usage dans les Indes.

PAI

PAÏEN, ENNE

PAÏEN, ENNE. adject. Idolâtre, adorateur des faux Dieux, des Idoles. Les Prêtres païens. Les Philosophes païens. La Religion païenne. Les superstitions païennes. En ce Pays--là ils sont presque tous païens.

Il ne se dit plus aujourd'hui que par opposition à Chrétien, et on ne l'emploie qu'en parlent des anciens Peuples, comme les Egyptiens, les Grecs et les Romains, qui demeurèrent Idolâtres après la publication de l'Évangile. Sous Théodose le Grand, le Sénat étoit encore païen.

Il est aussi substantif. Un Païen. Une Païenne. Les anciens Païens. La Religion des Païens. Les coutumes des Païens. Parmi les Païens. Plusieurs des Païens se convertirent à la foi. Les Dieux des Païens. Les Idoles des Païens. Les sacrifices des Païens. Les abominations des Païens.

On dit proverbialement, Jurer comme un Païen.

PAILLARD, ARDE

PAILLARD, ARDE. adj. Adonné à l'impudicité. Être paillard. Être d'humeur paillarde. Avoir les yeux paillards. Ce mot est libre aussi -- bien que ses dérivés; les gens bien élévés évitent de s'en servir.

Il est aussi substantif. C'est un franc paillard; c'est une paillarde.

PAILLARDER

PAILLARDER. v. n. Commettre le péché de paillardise. Tu ne paillarderas point. Il est vieux.

PAILLARDISE

PAILLARDISE. subst. fém. Goût, habitude de l'impudicité. Être adonné à la paillardise.

On s'en sert quelquefois et rarement au pluriel, pour signifier Ces sortes de plaisirs. Ils commirent toutes sortes de paillardises.

PAILLASSE

PAILLASSE. s. f. Amas de paille enfermé dans de la toile, pour sérvir à un lit. Paillasse piquée. Il n'y a pas de paillasse à ce lit--là. Coucher sur une paillasse.

Il signifie quelquefois, La toile où la paille est enfermée. Il faut remplir cette paillasse, y mettre de la paille. Cette paillasse est trop petite.

PAILLASSE

PAILLASSE. subs. mas. Nom d'un Bateleur de la Foire, dont le rôle est d'imiter gauchement les tours de force ou d'adresse des Danseurs et Sauteurs.

PAILLASSON

PAILLASSON. sub. mas. Sorte de paillassé plate et piquée entre deux coutils, qu'on met au--devant des fenêtres, pour garantir une chambre du soleil, du bruit. Mettre des paillassons devant des fenétres.

Il se ditaussi d'Une quantité de paille qui est étendue avec de la ficelle le long de quelques perches, et dont les Jardiniers se servent pour garantir leurs espaliers de la gelée.

On appelle encore Paillasson, Une natte de paille qu'on met à l'entrée d'un appartement pour servir à essuyer les pieds.

PAILLE

PAILLE. s. fém. Le tuyau et l'épi du blé, du seigle, de l'orge, quand le grain en est dehors. Paille nouvelle. Paille fraîche. Vieille paille. Paille de froment, de seigle, d'orge. Coucher sur la paille. Mettre de la paille dans une paillasse. Donner de la paille à des chevaux. Hacher de la paille pour la mêler avec de l'avoine. De la paille pour les bestiaux. Des pailles pour faire du fumier. Les fruits mûrissent sur la paille. Botte de paille. Charretée de paille. Brin de paille. Un cent de paille. Un millier de paille. Un quarteron de paille. L'ambre attire la paille, lève la paille. Des ouvrages de paille. Chapeau de paille. Cordon de paille. Chaise de paille.

On appelle Paille d'avoine, La balle du grain, que l'on en sépare par le van ou par le crible.

On dit, que Des Soldats vont à la paille, pour dire, qu'Ils vont au dépôt de la paille, pour en avoir leur provision.

Lorsqu'un Bataillon a fait l'exercice, on dit aux Soldats, À la paille, pour dire, Allez--vous reposer, allez à vos besoins.

On dit proverbialement et figurément, selon le style de l'Évangile, Voir une paille dans l'oeil de son prochain, et ne voir pas une poutre dans le sien, pour dire, Remarquer jusqu'aux moindres defauts d'autrui, et ne pas voir les siens propres, quelque grands qu'ils soient.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui est dans un lieu où il a toutes ses commodités, qu'Il est dans la paille jusqu'au ventre; et cela se dit principalement des gens de guerre.

On dit aussi figurément et proverbialement De gens qui sont dans un lieu où ils ont tout à souhait, et où ils font grand chère aux dépens d'autrui, qu'Ils y sont comme rats en paille.

On appelle Homme de paille, Un homme de néant, de nulle considération; et cela se dit plus particulièrement De ces gens qui prêtent leur nom, et qu'on fait intervenir dans une affaire, quoiqu'ils n'y aient point de véritable intérêt.

On dit figurément, en parlant d'Une chose qui commence avec ardeur, avec véhémence, et qui est de peu de durée, que C'est un feu de paille. Il a eu une violente passion pour elle, mais ce n'a été qu'un feu de paille.

On dit figurément et proverbialement De certaines choses excellentes en leur genre, que Cela lève, enlève, emporte la paille. Ce conte--là est excellent, il lève la paille, il enlève la paille.

On dit proverbialement, Cheval de paille, cheval de bataille, pour dire, que La paille est pour les chevaux une bonne nourriture, qui entretient leur vigueur.

On dit figurément et proverbialement, Rompre la paille avec quelqu'un, pour dire, Déclarer ouvertement qu'on n'est plus son ami. Ils étoient bons amis, mais ils ont rompu la paille.

On dit, Tirer à la courte paille, pour dire, Tirer au sort avec des brins de paille d'une longueur inégale. Ils ont tiré à la courte paille à qui paieroit; cela se dit figurément, pour dire, Ils ont décidé au hasard.

On dit proverbialement d'Un homme qui en peu de temps s'est fort enrichi dans quelque emploi, dans quelque commission, qu'Il a bien mis de la paille dans ses souliers. Il est populaire.

On dit proverbialement, en parlant d'Une dépense ruineuse pour celui qui la fait, Tout y va, la paille et le blé.

On dit, Pour exagérer la misère de quelqu'un, qu'Il couche sur la paille. Il est à la paille. On l'a mis à la paille.

Et en parlant d'Un homme qui se ruine, on dit, qu'Il mourra sur la paille.

Paille

Paille, se dit aussi d'Un certain défaut de liaison dans la fusion des métaux. Cette lame est fine, mais il y a quelques pailles. La lame de son épée se cassa à l'endroit où il y avoit une paille.

On dit aussi, qu'Il y a une paille dans un diamant, qu'un diamant a une paille, Lorsqu'il y a un défaut qui en diminue l'éclat. Ce diamant est d'une très--belle eau, c'est dommage qu'il y ait une paille.

Paille--en--cu

Paille--en--cu ou Paille--en--queue. Voy. Fétu--en--cu.

PAILLÉ, ÉE

PAILLÉ, ÉE. adj. Terme de Blason, synonyme de Diapré. Il se dit Des fasces, paux, et autres pièces bigarrées de diverses couleurs.

PAILLER

PAILLER. sub. mas. La cour d'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.