LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 205

On dit, Ôter son manteau, ses gants, pour dire, Quitter son manteau, ses gants. Et l'on dit aussi, Ôter son chapeau, ôter son chapeau à quelqu'un, pour dire, Se découvrir la tête, saluer quelqu'un en se découvrant la tête. Ôtez votre chapeau. Il m'a ôté son chapeau.

Ôter

Ôter, signifie aussi, Faire cesser, faire passer. Prenez un doigt de vin, cela vous ôtera votre mal de coeur. Le quinquina ôte la fièvre. J'aiôté tous les empechemens. Cette eau ôte les taches, ôte les rousseurs.

On dit, Ôtez--moi de peine, ôtez--moi d'inquiétude, pour dire, Tirez--moi de peine, délivrez--moi d'inquiétude.

On dit figurément, Ôter quelque chose de l'esprit, de la tête, de la fantaisie, à quelqu'un, pour dire, Faire ensorte qu'il n'y pense plus, qu'il ne soit plus attaché à la pensée, à l'opinion, au dessein qu'il avoit. Vous ne lui ôterez jamais, je ne p is m'ôter cela de l'esprit, de la tête. Ôter le pain de la main.

On dit, Ôter quelque chose à quelqu'un, pour dire, Le priver de quelque chose. Je ne veux point vous ôter la liberté, la commodité...... Vous ôtez le pain à cette mille. Vous m'ôtez le soleil.

On le dit aussi au sens de Délivrer de. Cela m'a ôté mon mal comme avec la main. Ôtez--moi cette inquiétude.

On dit aussi, qu'Un arbre, qu'un mur, etc. ôte la vue d'une prairie, d'une rivière, pour dire, qu'Il empêche qu'on ne puisse voir la prairie, la rivière.

Ôter

Ôter, signifie aussi, Retrancher. Ce morceau de bois est trop long, il en faut ôter un pied. Les bords de ce chapeau sont trop grands, il en faut ôter un doigt. On lui a ôté un coin de son jardin. On lui a ôté une partie de sa Justice. Qui de six ôte deux, reste quatre.

Ôter

Ôter, signifie aussi, Prendre par force ou par autorité. Les voleurs lui ont ôté son manteau et son chapeau. On lui a ôté tout son bien. On lui veut ôter sa Charge. On lui ôte les moyens de subsister. On lui a ôté la vie. On lui ôtera plutôt la vie que de....

On dit, Ôter l'honneur à quelqu'un, pour dire, Le diffamer par des médisances, par des calomnies. On dit aussi, Ôter l'honneur à une femme, pour dire, La séduire et en abuser.

Ôté, ée

Ôté, ée. participe.

Ôté

Ôté, fait quelquefois l'office d'une préposition qui porte exception, et il signifie, Hormis, excepté. En ce sens on le met devant les substantifs. Ôté deux ou trois endroits, cet ouvrage est excellent.

OTH

OTHONNE

OTHONNE. s. fém. Arbrisseau toujours vert. C'est une espèce de jacobée. La semence en est purgative.

OU

OU

OU. Conjonction alternative. J'irai aujourd'hui ou demain. Il paiera ou il ira en prison. L'un ou l'autre. Mort ou vif.

Il signifie aussi, Autrement, d'une autre façon, en d'autres termes. La Logique ou la Dialectique. Son beaufrère ou le mari de sa soeur. Bysance ou Constantinople.

Il se joint souvent dans les deux sens avec l'adverbe Bien. Il paiera, ou bien il ira en prison. Bysance ou bien Constantinople.

. adv. de lieu. En quel lieu, en quel endroit. Quand il sut où il étoit. Dites moi où est un tel. Où serez--vous tantôt? Où demeurez--vous? Où allezvous? Où suis--je? Où a--t--il pris cela? Il est allé je ne sais où.

Où, est aussi une particule qui s'em ploie relativement aux noms substantifs, pour signifier, Dans lequel, auquel, dans laquelle, à laquelle, dans lesquels, auxquels, dans les quelles, auxquelles. Le lieu où je suis. La maison où je demeure. L'état où je suis. Le lieu où il va. Le bonheur, la félicité où il aspire. Le temps où nous sommes. Le siècle où nous sommes. Le siècle où nous vivons. Les lieux où nous vivons. Ce sont des affaires où je suis intéressé. L'état où vous entrez.

Il signifie aussi, À quoi. Où me réduisez--vous? Où en suis--je? Il ne sait où il en est. Où cela nous menera--t--il?

Quand se joint avec la preposition De, il sert à marquer Le lieu, ou la cause, selon les différentes matières dont il s'agit. D'où a--t--il pris cela? D'où tirez--vous cette conséquence? Voilà d'où il tire son origine. D'où lui vient cet orgueil? D'où vient que vous faites telle chose? D'où sa haine procède--t--elle? Le mal me vient d'où j'attendois mon bonheur. L'usage autorise aussi, D'où vient faitesvous cela?

Quand il se joint à la préposition Par, il sert à marquer Le lieu, ou le moyen, selon les différentes choses dont on parle. Par où avez--vous passé pour aller là? Voilà par où j'ai passé. Par où me tirerai--je d'affaire? Je ne sais par où je m'en tirerai.

OUA

OUAICHE

OUAICHE. s. m. Terme de Marine. Sillage d'un vaisseau. Ce mot s'emploie en plusieurs occasions où l'on ne diroit pas Sillage. Tirer un vaisseau en ouaiche, C'est le remorquer avec un autre vaisseau. Traîner un pavillon ennemi en ouaiche, C'est le traîner pendant à fleur d'eau à l'arrière d'un vaisseau.

OUAILLE

OUAILLE. s. fém. Brebis. Ce mot dans cette acception est vieux, et il n'a plus d'usage qu'au figuré, en parlant d'un ChrÉtien par rapport à son Pasteur, à son Supérieur spirituel, ou à son Évêque. Voilà une de vos ouailles. Un bon Pasteur a soin de ses ouailles. Les ouailles connoissent la voix de leur Pasteur. Ce Pasteur est allé chercher son ouaille égarée. Son plus grand usage est au pluriel.

OUAIS

OUAIS. Interjection qui marque de la surprise. Ouais, cet homme--là fait bien le fier. Ouais, cet homme le prend sur un haut ton. Il est familier.

OUATE

OUATE. s. f. (On dit plus communément Ouète.) Espèce de coton plus fin et plus soyeux que le coton ordinaire, et que l'on met entre deux étoffes. Il y a aussi de la ouate de soie. Une camisole d'ouate. Une jupe doublée d'ouate. Une couverture d'ouate.

On écrit et on prononce communément, De la ouate, ou de la ouète.

OUATER

OUATER. (Ouéter.) v. a. Mettre de la ouate entre une étoffe et la doublure. Ouater une robe, un couvre--pied.

Ouaté, Ouété, ée

Ouaté, Ouété, ée. participe.

OUB

OUBIER

OUBIER. substant. masculin. Nom d'une des dix espèces principales de faucons.

OUBLI

OUBLI. s. m. Manque de souvenir. Un profond oubli. Un long oubli. Un éternel oubli. Mettre en oubli. Ensevelir dans l'oubli. Tirer de l'oubli.

Selon la Fable, on appelle Le fleuve d'oubli, Un fleuve que les Anciens supposoient être dans les Enfers, et dont les eaux avoient la faculté de faire oublier toutes choses. On l'appelle autrement Le Léthé.

OUBLIANCE

OUBLIANCE. s. f. Oubli, faute de mémoire. Il est vieux.

OUBLIE

OUBLIE. s. fém. Sorte de pâtisserie qui est fort mince, de figure ronde, et que l'on cuit entre deux fers. Cela est mince comme une oublie. Une main d'oublie. Crier des oublies. Un corbillon d'oublies. Marchande d'oublies.

OUBLIER

OUBLIER. v. a. Perdre le souvenir de quelque chose. Je savois tout cela par coeur, je l'ai oublié. Oublier sa leçon. Il apprend facilement, et oublie de même. Vous avez oublié de venir ce matin. J'avois oublié de vous dire telle chose, de vous dire que......

On dit, Oublier l'heure, pour dire, Laisser passer par inattention l'heure où l'on avoit quelque chose à faire. J'avois un rendez--vous, j'ai oublié l'heure.

On dit, Oublier une injure, une offense, pour dire, Ne garder plus de ressentiment d'une injure, d'une offense. Il faut vous réconcilier ensemble, et oublier tout ce qui s'est passé. J'oublie tout, et je lui pardonne.

On dit, qu'Un homme a oublié à chanter, à danser, etc. pour dire, qu'Il en a perdu l'usage, l'habitude.

On dit proverbialement, qu'Un homme n'oublie rien pour dormir, pour dire, qu'Il se souvient fort bien de tout ce qui regarde ses intérêts.

On dit dans la conversation, Oublier ses parens, ses amis, pour dire, Négliger de leur rendre les devoirs de la parenté, de l'amitié.

On dit familièrement et proverbialement, Il a oublié la commission, pour dire, Il a négligé de la faire, et a gardé l'argent.

Oublier

Oublier, signifie aussi, Laisser quelque chose en quelque endroit par inadvertance. Il a oublié ses gants, son épée, sa bourse, etc.

Il signifie aussi, Omettre, ne se pas souvenir de faire quelque chose, manquer à faire mention de quelque chose dans un écrit, dans un discours. Il a oublié cela dans son catalogue, dans sa liste. Il a oublié dans son discours de parler de telle ou telle chose. J'ai oublié d'aller en tel endroit. Il n'a rien oublié pour réussir dans cette affaire.

Il signifie aussi, Manquer à faire du bien à quelqu'un dans une occasion qui se présente. On a donné des Charges, des emplois à tous les autres, mais on vous a oublié. On ne vous oubliera pas

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.