Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 413

cheval. Ce cheval a un beau poitrail. Un cheval qui a le poitrail large, qui a le poitrail étroit.

POITRAIL se dit aussi De cette partie du harnois qui se met sur le poitrail du cheval.

POITRAIL se dit encore d'Une poutre qui se met sur les deux piliers d'une porte cochère, d'une boutique de Marchand, &c. pour les fermer par en haut. Le poitrail qu'on veut mettre sur les côtés, sur les piliers de cette porte, n'est pas assez gros ni assez long.

POITRINAIRE. adj. de t. g. Qui a la poitrine attaquée. Cet homme-là est poitrinaire. Il se dit aussi substantivement. Un poitrinaire.

POITRINE. s.f. Partie de l'animal depuis le bas du cou jusqu'au diaphragme, contenant les poumons & le coeur. Poitrine large, étroite, serrée. La cavité de la poitrine. Avoir la poitrine découverte. Montrer la poitrine. Se frapper, se battre la poitrine. Il se dit plus ordinairement de l'homme.

POITRINE signifie aussi dans les animaux, Une partie des côtes bonnes à manger. Poitrine de veau, de mouton. Du boeuf de poitrine, &c.

POITRINE se prend aussi pour Les parties contenues dans la poitrine, & principalement pour les poumons. Bonne poitrine. Poitrine foible. Mauvaise poitrine. Il a mal à la poitrine. Une fluxion sur la poitrine. Inflammation de poitrine. Oppression de poitrine. Il est malade de la poitrine. Rafraîchir la poitrine. La poitrine s'emplit. Il a la poitrine engagée.

On dit, qu'Un Orateur n'a point de poitrine, pour dire, qu'Il n'a presque pas de voix; &, qu'Il a bonne poitrine, pour dire, qu'Il a la voix extrêmement forte.

POIVRADE. s.f. Sausse faite avec du poivre, du sel & du vinaigre. Faire une poivrade à un levreau. On dit, Manger des artichauts à la poivrade, Lorsqu'on les mange tout crus avec du poivre & du sel.

POIVRE. s.m. Sorte d'épicerie des Indes Orientales, qui croît à un petit arbrisseau qui vient en grappes par petits grains ronds, & dont on se sert pour assaisonner les viandes. Poivre blanc. Poivre noir. Une livre de poivre. Poivre pulvérisé. Poivre concassé. Un grain de poivre. Mettre du poivre dans une sausse. Il y faut mettre une pointe de poivre.

On dit d'Une personne qui a le teint extrêmement noir, qu'Elle a le teint noir comme poivre.

Il croît aussi dans l'Amérique & en plusieurs autres endroits, une autre sorte de poivre, qu'on appelle Du poivre long; & il y a encore une espèce de poivre qui vient dans une petite gousse rouge, qu'on appelle Poivre de Guinée, & qui est fort commun dans le Languedoc.

En parlant d'Une chose qui est fort chère, on dit proverbialement & populairement, qu'Elle est chère comme poivre.

POIVRE D'INDE Voyez PIMENT.

POIVRER. v. act. Assaisonner de poivre. Cette sausse est trop poivrée. Cela ne vaut rien, si cela n'est bien poivré.

En parlant d'Une femme qu'on soupçonne avoir donné du mal à un homme, on dit populairement, que C'est elle qui l'a poivré.

POIVRÉ, ÉE, participe .

En parlant d'Un homme attaqué de maladie vénérienne, on dit, qu'Il est poivré. Il est populaire.

On dit populairement, en parlant d'Une chose qui a été vendu fort chèr, qu'Elle a été bien poivrée.

POIVRIER. s.m. Arbrisseau qui porte le poivre.

POIVRIER se dit aussi d'Un petit vase, d'une petite boîte où l'on met du poivre. Un poivrier d'argent.

POIVRIÈRE. s.f. Il se dit d'Une petite boîte à divers compartimens, où l'on met du poivre, de la muscade, &c. & qu'on servoit ordinairement sur les tables. Une poivrière d'argent. Une poivrière de porcelaine.

POIX. s.f. Matière gluante & noire, faite de résine brûlée, & mêlée avec la suie du bois dont la résine est tirée. Poix fondue. Poix bouillante. Poix grasse. Frotter de poix. Enduire de poix.

On dit proverbialement d'Une personne fort noire, qu'Elle est noire comme poix.

On dit aussi proverbialement d'Une chose qui tient fortement à une autre, qu'Elle tient comme poix.

On appelle Poix résine, Une gomme jaunâtre qui sort des arbres résineux, après qu'on les a incisés. On mêle de la poix résine avec de la cire pour faire des flambeaux. Ces flambeaux sont tout pleins de poix résine.

On appelle Poix de Bourgogne, Une sorte de poix d'un blanc jaunâtre, dont on se sert à divers usages, & principalement à faire des emplâtres.

POLACRE, ou POLAQUE. s.f. Sorte de bâtiment en usage sur la Méditerranée, qui va à voiles & à rames.

POLACRE, ou POLAQUE. s.m. Cavalier Polonois. Régiment de Polaques.

POLAIRE. adj. de t. g. Qui est auprès des pôles, qui appartient aux pôles du monde. Cercle polaire. Étoile polaire.

PÔLE. s.m. L'une des deux extrémités de l'axe immobile sur lequel, suivant le système de Ptolomée, le globe entier du monde tourne en vingt-quatre heures. On appelle Pôle arctique, ou absolument le Pôle, Celui qui est du côté du Septentrion; & Pôle antarctique, Celui qui lui est directement opposé. Le monde tourne sur ses deux pôles. L'aiguille aimantée regarde le pôle. Ceux qui habitent sous les pôles, ont six mois de jour tout de suite, & six mois de nuit tout de même.

On dit poëtiquement, De l'un à l'autre pôle, pour dire, Par tout le monde. La renommée de ce Prince a volé de l'un à l'autre pôle.

On appelle aussi généralement Pôle, Une des deux extrémités de l'axe immobile sur lequel tourne quelque corps sphérique & quelque cercle que ce soit. Les pôles de l'équateur. Les pôles du méridien. Les pôles du zodiaque. Cette machine tourne sur ses pôles. Un globe qui tourne sur ses pôles.

On appelle aussi Pôles de l'aimant, Les points par lesquels l'aimant attire & repousse l'acier & le fer.

POLÉMARQUE. s.m. Terme d'Antiquité. Chef à la guerre ou de la guerre. C'étoit à Athènes le nom distinctif du troisième Archonte; & chez les Grecs en général, le titre de tout

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.