LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 188

d'une amande. L'oléandre est regardé comme un dangereux poison.

OLF

OLFACTIF, IVE

OLFACTIF, IVE. adjec. Appartenant à l'odorat. Les nerfs olfactifs C'est un terme d'Anatomie. On dit aussi, Nerfs olfactoires.

OLI

OLIBAN

OLIBAN. s. m. C'est le premier encens qui découle de l'arbre, en larmes nettes de couleur jaunâtre. L'encens de cette première qualité est aussi appelé, Encens mâle.

OLIBRIUS

OLIBRIUS. substant. mas. Pédant, celui qui fait l'entendu. Il est du style familier.

OLIGARCHIE

OLIGARCHIE. s. f. Gouvernement politique, où l'autorité souveraine est entre les mains d'un petit nombre de personnes. L'Aristocratie dégénère quelquefois en Oligarchie.

OLIGARCHIQUE

OLIGARCHIQUE. adject. des 2 g. Qui appartient à l'oligarchie. État oligarchique. Gouvernement oligarchique.

OLIM

OLIM. Mot emprunté du Latin, qui signifie, Autrefois, et dont on se sert comme d'un substantif pluriel, pour désigner Les anciens registres du Parlement. Les olim furent commencés en mil trois cents treize par Montluc, Greffier du Parlement. Les registres olim. Consulter les olim.

OLINDE

OLINDE. s. f. Sorte de lame d'épée. Les olindes viennent de la Ville d'Olinde dans le Brésil.

OLINDER

OLINDER. verbe neut. Tirer l'épée pour se battre. C'est un homme qui ne cherche qu'à olinder. Il est familier.

OLINDEUR

OLINDEUR. s. mas. Bréteur, ferrailleur, qui aime à olinder.

OLIVÂTRE

OLIVÂTRE. adj. des 2 genres. Qui est de couleur d'olive, jaune et basané. Il a le teint olivâtre, le visage olivâtre. Il n'est guère d'usage qu'en parlant De la couleur de la peau.

OLIVAISON

OLIVAISON. sub. f. Saison où l'on fait la récolte des olives.

OLIVE

OLIVE. s. f. Sorte de fruit à noyau, dont on tire de l'huile, et qui est bon à manger, quand il est préparé d'une certaine façon. Olive mûre. Olive verte. Olive de Luques. Olive d'Espagne. Olive de Vérone. Olives charnues. Les olives en mûrissant deviennent de couleur de pourpre, et presque noires. Les olives commencent à noircir. Fouler les olives. Mettre les olives au pressoir. De l'huile d'olive. La chair des olives. Des noyaux d'olives. Cueillir des olives. Quand on dit, Un baril d'olives, un plat d'olives, on entend, Des olives vertes confites dans de la saumure. Et quand on dit, Couleur d'olive, on entend parler d'Une couleur verdâtre qui tire un peu sur le jaune. Drap de couleur olive. Drap couleur d'olive. On appelle Boutons faits en olive, Des boutons qui ont la figure d'une olive.

Olive

Olive, se dit aussi quelquefois pour Olivier. Un rameau d'olives. Le Jardin des olives. L'olive est le symbole de la paix. En ce sens les Poëtes disent figurément, Joindre l'olive aux lauriers, pour dire, Faire la paix après des victoires.

On appeloit autrefois Olives, D'anciennes embouchures de cheval, qui sont aujourd'hui hors d'usage. Olives à couplet, à pignatelle, etc.

Olive

Olive, se dit en termes d'Architecture, De certains ornemens en forme d'olives, qui sont sur les astragales.

OLIVÈTE

OLIVÈTE. s. f. Plante qui ressemble au fénu--grec, et qui porte sa graine en tète comme le pavot. On tire de cette graine une huile bonne à manger.

OLIVETTES

OLIVETTES. s. f. plur. Espèce de danse en usage chez les Provençaux, après qu'ils ont cueilli les olives. Elle se danse par trois personnes qui courent l'une après l'autre, en serpentant autour de trois oliviers. Danser lesolivettes.

OLIVIER

OLIVIER. s. m. L'arbre qui porte les olives. Olivier franc. Olivier sauvage. Planter des oliviers. Enter des oliviers. Les oliviers ne viennent que dans les pays chauds. Un plant, un bois d'oliviers. Une branche d'olivier. Couronne d'olivier. Un cabinet fait de bois d'olivier. Une table d'olivier. Une boîte de racine d'olivier.

OLL

OLLAIRE

OLLAIRE. adject. fémin. Il se dit d'Une pierre tendre et facile à tailler. On s'en sert à faire des pots. Pierre ollaire.

OLO

OLOGRAPHE

OLOGRAPHE. adjec. des 2 genres. Terme de Pratique. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Testament olographe, qui se dit d'Un testament écrit tout entier de la main du testateur.

OLY

OLYMPE

OLYMPE. s. m. On appelle ainsi une montagne de Thessalie; mais ce mot n'est mis ici que parce qu'on s'en sert en Poésie, pour signifier Le Ciel. Ainsi les Poëtes disent, Les Dieux de l'Olympe, le haut Olympe, du haut de l'Olympe. Son plus grand usage est en parlant des Dieux du Pagauisme.

OLYMPIADE

OLYMPIADE. subs. f. Espace de quatre ans, à commencer d'une célébration des Jeux Olympiques à l'autre. Les Grecs comptoient les années par Olympiades. Alexandre commença à régner la première année de la cent onzième Olympiade.

OLYMPIENS

OLYMPIENS. adj. pluriel. Terme d'Antiquité. Nom que l'on donnoit à douze Divinités, savoir: Jupiter, Mars, Neptune, Pluton, Vulcain, Apollon, Junon, Vesta, Minerve, Cérès, Diane et Vénus. Il y avoit à Athènes un autel consacré aux Dieux Olympiens.

OLYMPIQUE

OLYMPIQUE. adj. des 2 genres. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, Jeux Olympiques, qui étoient des Jeux publics, ainsi nommés, parce qu'on les célébroit auprès de la Ville d'Olympie en Grèce, dans l'Élide. Remporter le prix aux Jeux Olympiques. Gagner, recevoir la Couronneolympique.

OMB

OMBELLE

OMBELLE. sub. f. Terme de Botanique. Il se dit De cette partie de quelques plantes qui ont à l'extrémité de leurs tiges de petits rameaux nus, c'est--à--dire, sans feuilles. Les rameaux s'évasent comme les bâtons d'un parasol, et portent les fleurs et les semences. L'anet, le panais, le cerfeuil ont leur fleur en ombelle.

OMBELLIFERE

OMBELLIFERE. adject. Terme de Botanique. Il se dit des plantes qui portent des ombelles ou des parasols.

OMBILIC

OMBILIC. s. m. Terme d'Anatomie. Synonyme de nombril.

Les Botanistes nomment aussi Ombilic, Un enfoncement qui se trouve à certains fruits, comme celui qu'on voit à une poire à la partie opposée à la queue.

OMBILICAL, ALE

OMBILICAL, ALE. adj. Qui appartient, qui a rapport à l'ombilic. Cordon ombilical. Région ombilicale.

OMBRAGE

OMBRAGE. subs. mas. L'amas des branches et des feuilles des arbres, qui produit de l'ombre. Ombrage frais, agréable, épais. Ces arbres font un bel ombrage. On dit poétiquement, Les ombrages verts, pour dire, L'ombrage que font les arbres quand ils sont bien garnis de leurs feuilles.

Il signifie figurément, Défiance, soupçon. Donner de l'ombrage à quelqu'un. Il en a pris ombrage. Il en a pris de l'ombrage. Tout lui fait ombrage.

OMBRAGER

OMBRAGER. v. a. Faire de l'ombre, donner de l'ombre. Ce grand arbre ombrageoit tous les environs.

On dit figurément et poétiquement d'Un grand Capitaine qui a remporté plusieurs victoires, Les lauriers qui ombragent sa tête, qui ombragent son front.

Ombragé, ée

Ombragé, ée. participe.

OMBRAGEUX, EUSE

OMBRAGEUX, EUSE. adj. Il ne se dit au propre que Des chevaux, des mulets, etc. qui sont sujets à avoir peur, et à s'arrêter, ou à se jeter subitement de côté quand ils voient ou leur ombre, ou quelque objet qui les surprend. Ce cheval est ombrageux. Défaites--vous de cette bête, elle estombrageuse.

Il se dit figurément Des hommes qui prennent trop légèrement des soupçons, de l'ombrage sur des choses qui les regardent, qui les intéressent. C'est un homme fort ombrageux. Un esprit ombrageux.

OMBRE

OMBRE. s. f. Obscurité qui est causée par un corps opaque opposé à la lumière, et dont la figure dépend de celle du corps. L'ombre de la terre cause l'éclipse de la Lune. Les ombres s'alongent quand le Soleil approche du couchant. L'ombre de l'aiguille marque les heures sur un cadran. Se coucher, se reposer, s'endormir à l'ombre d'un arbre, d'un buisson. Se mettre à l'ombre. Se promener à l'ombre. Cet arbre ne fait guère d'ombre, ne donne guère d'ombre. Cette plante aime l'ombre, vient mieux à l'ombre qu'au soleil. Le soleil chasse les ombres, dissipe les ombres. On dit communément, que L'ombre suit le corps.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.