Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A460b

L'Ordre Éclésiastique, le Corps des Éclésiastiques. Le Clergé de France, l'Assemblée du Clergé; l'Évêque à la tête de son Clergé. Le Clergé séculier, le Clergé régulier, etc.

CLERGIE


*CLERGIE, Vieux mot. Science, doctrine. Voy. CLERC.

CLÉRICAL


CLÉRICAL, ALE, adj. CLÉRICALEMENT, adv. CLÉRICATûRE, s. f. [1reé fer. 4e e muet au 2d et 3e, lon. au dern.] Clérical se dit de ce qui concerne le Clerc, l'Éclésiastique. L'Ordre clérical, titre clérical; tonsûre cléricale, fonctions cléricales. = Cléricalement, d'une manière cléricale: "Être vêtu, vivre, se comporter cléricalement, comme doit le faire un bon Éclésiastique. = Cléricatûre, l'état, la condition du Clerc, de l'Éclésiastique. Droit, privilèges de cléricatûre.
   Rem. Trév. met Cléricat, pour signifier l'ofice des Clercs. Le Rich. Port. ne le dit que des Clercs de la Chambre Apostolique. L'Acad. ne le met en aucun sens. Ce mot est en éfet peu usité.

CLIENT


CLIENT, ENTE, subst. CLIENTèLE, s. f. [Kli-an, ante, antèle; 2e lon. 3e e muet au 2d, è moy. au 3e. — Plusieurs, et M. Moreau et Mde de B... Hist. d'Angl. entr' aûtres, écrivent Clientelle avec deux ll: On ne voit pas de raison pour ces deux ll; l'Acad., n'en met qu'une.] Client se disait autrefois, chez les Romains, de celui qui s'était mis sous la protection d'un des plus puissans Citoyens. — Il se dit aujourd'hui de celui qui a chargé de sa caûse un Avocat. "C'est mon client, je suis sa cliente. Acad.
   CLIENTèLE, Protégés pris collectivement. "Ce Seigneur avoit assemblé toute sa clientèle. = Protection: "Il est sous votre clientèle: "Engagement réciproque de clientèle et de protection. Moreau. Dans cette dernière phrâse M: Moreau l'emploie dans le sens de dévoument de la part d'un Client envers son Patron; ce qui ferait un 3e sens; mais clientèle n'est point usité en ce sens, n'en déplaise à l'illustre Auteur qui s'en est servi. — Clientèle ne se dit pas non plus du Client à l'égard de son Avocat, ni de l'Avocat à l'égard du Client.
   Rem. Quelques persones trouvaient le mot de client un peu vieux, quoique l'Académie ne le déclarât pas tel. Pour moi, dit La Touche, je crois qu'on peut fort bien s' en

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.