Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A448a

à la cendre: cette définition est ridicule.
   CINÉRATION, réduction du bois, ou aûtres corps combustibles, en cendres, par la violence du feu. — Ce mot n'est d'usage que parmi les Savans. — Trév. dit aussi cinéfaction, que l'Acad. ne met pas.

CINGLAGE


CINGLAGE, s. m. CINGLER, v. n. [Cein-glaje, glé.] Cinglage, est le chemin qu'un vaisseau fait, ou peut faire (Acad.); qu'on croit qu'il fait (Trév.) en 24 heûres. — Cingler, naviguer à pleines voiles: "Ils cinglèrent en pleine mer, vers une telle Ville, à l'est, à l'ouest. "Il cingla avec cent voiles vers les Iles. Vaugelas, Quinte Curce.
   Rem. Quelques-uns disent cingler, activement, pour sangler: "Ce cocher a cinglé un coup de fouet à travers le visage de ce laquais. L'Acad. le met dans ce sens; je m'en étone. On trouve sangler dans plusieurs Auteurs; on ne trouve point cingler dans cette signification.
   Suivant l'Acad., on dit d'un vent froid et perçant, qu'il cingle, qu'il cingle le visage. — On le dit aussi de la grêle, de la neige, de la pluie, dans le même sens.

CINNAMôME


CINNAMôME, ou CINAMôME, s. m. Sorte d'aromate. On croit comunément que la canelle est le cinnamôme des Anciens.

CINQ


CINQ, adj. et subst.~ [Seink; monos. long.] Le q final de cinq ne se prononce que quand ce mot termine la phrâse, ou quand il est suivi d'un mot començant par une voyelle; aûtrement il ne se pron. pas. Il y en a cinq, cinq hommes, cinq chevaux. [Ilia-na-seink, sein-kome, sein-chevô.]
   Subst. m. Un cinq de chifre: un cinq, au jeu des cartes, une carte qui marque cinq points: un cinq de carreau, de trèfle. = Au jeu des dés, le côté qui est marqué de cinq points: "Amener un cinq, deux cinq, ou quines.

CINQUANTAINE


CINQUANTAINE, s. f. CINQUANTE, adj. [Sein-kantène, kante; 2e lon.] Le 2d exprime un nombre composé de cinq dixaines; le 1er l'exprime aussi, mais collectivement. "Cinquante hommes, cinquante louis, cinquante fois: une cinquantaine de louis, de fois. — La cinquantaine, cinquante ans accomplis. "Quand on a la cinquantaine, on n'est plus jeune.

CINQUANTENIER


CINQUANTENIER, s. m. [Sein-kante--nié; 2e lon. 3e e muet, 4e é fer.] Celui qui comande cinquante hommes. = Il ne se dit qu'en parlant de la Milice et de la police des

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.