LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 71

Il a fait debauche, & il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune. on l'a battu, il on a eu, on luy en a donné tout du long de L'aune. s'il perd son procés, il en aura tout du long de l'aune.

Les hommes ne se mesurent pas à l'aune, pour dire, qu'Il ne faut pas juger de leur merite par leur taille.

Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger d'autruy par soy-mesme.

Il sçait ce qu'en vaut l'aune, pour dire, Il en a fait l'experience à ses dépens.

Auner

Auner. v. a. Mesurer à l'aune. Aunez-moy cette piece de toile, d'etoffe. aunez bien. il a mal auné, la mesure n'y est pas.

Auné, [aun]ée

Auné, [aun]ée. part.

Aunage

Aunage. s. m. v. Mesurage à l'aune. Faire bon aunage. l'aunage n'est pas bon.

AUNE

AUNE. s. m. Quelques-uns escrivent Aulne. Arbre du genre de ceux qu'on appelle Bois blanc, qui croist dans les lieux humides. Tuyaux de bois d'aune. sabots d'aune.

Aunaye

Aunaye. sub. f. lieu planté d'aunes. Il n'y a que des aunayes dans cette terre.

AVO

AVOINE

AVOINE. s. f. plusieurs prononcent Aveine. Sorte de grain qui sert ordinairement à la nourriture des chevaux. Avoine blanche. avoine noire. cette avoine est bonne, elle est fort pesante. avoine legere. un picotin d'avoine. une mesure d'avoine. cribler l'avoine. donner l'avoine aux chevaux. ce cheval mange bien l'avoine. il a bien travaillé, on luy a fait gagner son avoine. paille d'avoine. balle d'avoine, de la balle d'avoine.

Avoines, au pluriel, Se dit de l'Avoine quand elle est encore en terre; comme, Les avoines sont belles. voilà un bon temps pour les avoines. faucher les avoines.

AVOIR

AVOIR. v. act. Posseder de quelque maniere & à quelque titre que ce soit. Avoir du bien. avoir une charge. avoir un benefice. avoir de l'argent. avoir une maison à vendre, à loüer. avoir un cheval d'emprunt. avoir le bien d'autruy.

En ce sens, Avoir se met quelquefois absolument, & ne se dit alors que par rapport aux richesses. Il n'est que d'en avoir. il en aura, ou il ne pourra. il n'en aura jamais assez. il en veut avoir à quelque prix que ce soit.

Avoir, Se met aussi, pour dire, Estre le sujet de quelque chose que ce soit, d'une action, d'une passion, d'une impression, d'une habitude, &c. Avoir un coup d'espée. avoir le bras rompu. avoir la fievre, la migraine. avoir mal à la teste. avoir querelle. avoir procez. avoir de la joye, de la douleur. avoir des pensées, des opinions. avoir soupçon. avoir faim. avoir soif. avoir patience. avoir de l'amour, de la haine. avoir de la honte. avoir de l'âge. avoir tort. avoir raison. avoir en estime, en consideration: avoir en horreur. avoir en mespris. avoir l'honneur en recommandation, avoir la crainte de Dieu devant les yeux.

Avoir, Se dit absolument en quelques phrases proverbiales. Vous en aurez, pour dire, Vous serez chastiez.

Il en a, pour dire, en se moquant, qu'Un homme a receu quelque coup, quelque desavantage.

On l'aura, on sçaura bien l'avoir, pour dire, Il n'eschapera pas.

On dit, Il a beau dire, il a beau faire, il a beau crier, pour dire, Quoy qu'il puisse dire, quoy qu'il puisse faire, &c.

L'avoir beau, l'avoir belle, pour dire, Avoir une occasion favorable de faire quelque chose.

Avoir, Se met souvent avec la preposition à devant un infinitif, & alors il sert à marquer l'estat, la disposition, la volonté où l'on est de faire ce que l'infinitif du verbe signifie. J'ay à faire une visite. j'ay a vous remercier. j'ay mon breviaire à dire. j'ay à parler à un tel, à l'entretenir. il a à choisir. il a plusieurs benefices à donner. il a beaucoup de choses à vous dire.

Avoir, Est aussi impersonnel. Alors il se met tousjours avec la particule y, & sert pour dire qu'une chose est ou n'est pas. Il y a un an. il y a des gens. il y a lieu de croire. il y a sujet de craindre. il n'y a personne. il y avoit plus de mille personnes. il n'y a rien qu'il estoit icy. il n'y a rien que je ne fasse pour vous, il n'y a rien à faire. il y a tout à esperer.

Avoir, Est aussi verbe auxiliaire qui sert à conjuguer tous les autres verbes, avoir leu, avoir escrit. J'ay donné. il a pleu toute la nuit. nous avons parlé. vous avez esté sages. ils ont vescu, &c. il auroit donné cent pistoles de ce cheval.

Avoir. s. m. Ce qu'on possede de bien. Voilà tout mon avoir. c'est tout son avoir. Il est vieux.

Ravoir. v. a. Avoir une autre fois. J'avois ce logement- là, je veux essayer de le ravoir.

Il sign. aussi, Retirer des mains de quelqu'un. Il plaide pour ravoir son bien. je luy ay presté un livre, je le veux ravoir.

On dit fig. Se ravoir, pour dire, Reprendre ses forces, sa vigueur. Il a esté bien malade, mais il tasche à se ravoir.

AVOISINER. &brace; Voy VOISIN.

AVORTER

AVORTER. v. n. Accoucher avant terme. Ces senteurs sont capables de faire avorter les femmes.

Il se dit aussi en parlant des animaux qui font leurs petits avant le temps. Cette cavalle a eu un coup de pied qui l'a fait avorter. Les vaches avortent quand elles mangent de certaines herbes.

Il se dit fig. des fruits pour marquer qu'ils ne viennent point à maturité. Il y a des vents qui font avorter les fruits.

Avorter, Se dit aussi figurement pour marquer l'inexecution ou le mauvais succez d'une affaire. Ce dessein avorta. cet accident fit avorter l'entreprise.

Avorté, [avort]ée

Avorté, [avort]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Avorton

Avorton. s. m. Ce qui est né avant le temps, ou qui n'a pas sa perfection naturelle. C'est un avorton. cet agneau, ce veau ne profitera pas, c'est un avorton. petit avorton. avorton de nature.

Il se dit quelquefois des plantes & des fruits. Les plus beaux arbres produisent tousjours quelque avorton.

Il se dit encore fig. Des productions de l'esprit qui sont trop precipitées. Ce n'est point un ouvrage achevé. ce n'est qu'un avorton.

Avortement

Avortement. s. m. v. Accouchement avant terme. Causer, procurer un avortement.

Abortif, [abort]ive

Abortif, [abort]ive. adj. Avorté, qui est né avant terme, ou qui n'a point acquis la perfection, la maturité. Fruit abortif.

AUP

AUPARAVANT. &brace; Voy AVANT.

AUPRÉS. &brace; Voy PRÉS.

AUR

AUREOLE

AUREOLE. s. f. Cercle de lumiere qu'on met au tour de la teste des images des Saints.

Il signifie aussi le degré de gloire qui distingue les Saints dans le ciel. L'aureole des Martyrs. l'aureole des Vierges. l'aureole des Docteurs.

AURICULAIRE. &brace; Voy OREILLE.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.