Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 64

n'a consenti qu'à l'ameublissement de cinquante mille livres. L'ameublissement montoit à tant.

AMEUTER. v.a. Mettre des chiens en état de bien chasser ensemble. Il faut du temps pour ameuter des chiens qui n'ont pas accoutumé de chasser ensemble.

Il signifie figurément Attrouper, & animer plusieurs personnes pour les faire agir de concert. Il ameute les Marchands du quartier. Quand il eut ameuté tous ses amis pour faire passer cette délibération.

AMEUTÉ, ÉE, participe Des chiens qui ne sont pas encore ameutés. Des gens ameutés.

AMFIGOURI. s.m. Phrase, discours ou poëme burlesque, dont les mots ne présentent que des idées sans ordre, & n'ont aucun sens déterminé. Il est familier.

AMI. IE. s. Celui ou celle avec qui on est lié d'une affection réciproque. Ami fidèle. Ami constant. Ami sincère. Ami solide. Ami cordial. Ami sûr. Ami éprouvé. Ami généreux. Ami intime. Vrai ami. Véritable ami. Ami chaud. C'est son bon ami, son meilleur ami. C'est l'ami du coeur. Il est son ami de long-temps, de tout temps Il a été son ami dans tous les temps. Être ami dans la bonne & dans la mauvaise fortune. Être ami à toute épreuve. Être ami jusqu'à la mort. Avoir des amis. Se faire des amis. Acquérir des amis Entretenir, ménager, cultiver, conserver ses amis. Négliger, oublier ses amis. Se brouiller avec ses amis. Perdre ses amis. Servir ses amis. Employer ses amis. Traiter en ami. Parler en ami. Agir en ami. Faire un tour d'ami. Cela n'est pas d'un ami, d'un bon ami. Cela est d'un mauvais ami, d'un faux ami. Il ne faut point de cérémonie entre amis. Tout est commun entre amis. Cela vaut tant entre deux amis. Deux femmes qui sont bonnes amies. Elle est fort son amie. C'est une de ses amies, une de ses bonnes amies. Il étoit autrefois de mes amis. Je serai toujours son ami, quoiqu'il ne soit pas le mien.

On dit, Ami jusqu'aux autels, pour dire, Ami à tout faire, excepté ce qui est contraire à la Religion.

On dit, Ami de table, ami de bouteille, ami de débauche, pour dire, Un ami avec qui on n'a d'autre liaison que celle qui est fondée sur le plaisir de la table, de la débauche. Et on appelle Ami de Cour, Un homme qui n'a que de fausses apparences d'amitié. Ami de la faveur, Ami de la fortune, Un homme qui ne rend des soins, qui ne s'attache qu'à ceux qui sont en faveur, en fortune. Et on dit, qu'Un homme est ami de la vérité, de la raison, de la justice, pour dire, qu'Il aime la vérité, la raison, la justice.

AMI est aussi quelquefois un terme de familiarité, dont on se sert en parlant à des personnes fort inférieures. Travaillez, mes amis, vous serez bien payés. Tién, mon ami, mon bon ami, voilà pour ta peine. Vien-çà, l'ami, feras-tu bien un message pour moi?

C'est aussi quelquefois un terme de hauteur & de mépris. Mon petit ami, je veux que vous sachiez que....

On dit proverbialement, Les bons comptes font les bons amis. Ami au prêter, & ennemi au rendre.

AMI Se dit aussi des Animaux, pour marquer l'affection qu'ils ont pour les hommes. Il y a des animaux qui sont amis de l'homme. Le chien est ami de l'homme.

Il se dit aussi de certaines choses qui paroissent avoir quelque sympathie les unes avec les autres. L'ormeau est ami de la vigne.

Il se dit pareillement de certaines liqueurs, de certaines odeurs qui confortent, qui réjouissent. Le vin est ami du coeur, est ami de la nature. Il y a des senteurs qui sont amies du cerveau.

AMIE s.f. S'est dit autrefois pour signifier Une Maîtresse, une personne avec qui on est en commerce de galanterie. Cette signification s'est encore conservée dans les Généalogies, où en parlant de bâtardise, on dit, Un tel eut d'une telle son amie: Et dans quelques phrases proverbiales, comme, Jamais honteux n'eut belle amie, pour dire, qu'En amour il faut être entreprenant. Et l'on dit, d'après l'ancienne Chevalerie, Nous verrons qui aura belle amie, pour dire, Nous verrons à qui la fortune sera favorable.

On dit M'amie, par abrégé de Mon amie: Et c'est un terme dont quelques maris se servent en parlant à leurs femmes, & dont on se sert aussi en parlant à des femmes d'une condition fort inférieure.

Mie, Se dit aussi par abrégé d'Amie; & c'est un terme dont on ne se sert qu'avec les enfans, quand on leur parle de leur Gouvernante. Aimez-vous bien votre Mie?

AMI est aussi adjectif: & alors il signifie, Propice, favorable, & n'a guere d'usage qu'en Poësie. Les destins amis. La fortune amie.

AMIABLE. adj. de t. g. Doux, gracieux. Accueil amiable. Paroles amiables.

On appelle Amiable compositeur, Celui qui accommode un différent par les voies de la douceur.

On appelle Nombres amiables, deux nombres dont l'un est égal à la somme des parties aliquotes de l'autre, & réciproquement, comme 284 & 220.

À L'AMIABLE Façon de parler adverbiale. Par la voie de la douceur, sans procès. Nous en conviendrons à l'amiable. Traiter les choses à l'amiable. Vider un différent à l'amiable.

On appelle Vente à l'amiable, Celle où les prix sont marqués sur chaque effet.

AMIABLEMENT. adv. D'une manière amiable. Il lui a parlé fort amiablement.

AMIANTE. s.m. Matière minérale dont on fait de la toile incombustible. Les anciens brûloient les corps dans de la toile d'Amiante.

AMICAL, LE. adj. Qui part de l'amitié. Conseil amical. Exhortations amicales.

AMICALEMENT. adv. D'une manière amicale.

AMICT. s.m. (Le C ne se prononce point.) Sorte de linge bénit, que le Prêtre met sur sa tête, ou sur ses épaules, quand il s'habille pour dire la Messe. C'est par l'amict que le Prêtre commence à s'habiller pour dire la Messe.

AMIDON. s.m. Certaine pâte qui est faite de fleur de froment sèche, & qu'on délaye pour en faire de l'empois. Une livre d'amidon.

A-MI-LA Terme de Musique, par lequel on désigne la note la. Le ton d'a-mi-la. Cet air est en a-mi-la. Prendre l'a-mi-la de l'Opera, d'un Concert, &c.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.