Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A343b

écrit califorchon; mais mal. Aler, ou se mettre, ou être à califourchon; jambe deçà, jambe delà, comme quand on est à cheval.

CALIGINEUX


*CALIGINEUX, EûSE, adj. Obscur, ténébreux. Ce mot se trouve dans Pomey et dans Danet. C'est un latinisme. On ne peut s'en servir que dans le burlesque.

CâLIN


CâLIN, INE, subst. [Kâ-lein, line. 1re, lon.] Niais, indolent; c'est un câlin, une câline; il fait le câlin, la câline. — L'Acad. ne le met qu'au masculin. Il est en éfet peu usité dans le genre féminin.

CALINER


CALINER (se) v. récipr. Se tenir dans l' inaction, dans l'indolence. "Il passe le temps à se caliner dans un fauteuil..

CALIS


*CALIS. Voy. CADIS.

CALISTE


CALISTE, s. f. CALIXTE, s. m. Il ne faut pas confondre ces deux mots. Le 1er est un nom de femme, dont les Poètes se servent assez souvent. Le 2d. est un nom d'homme: il y a eu trois Papes apellés Calixte. Plusieurs emploient l'un pour l'aûtre; c'est une négligence. L. T.

CALLEMANDE


CALLEMANDE, CALLEVILLE. Voyez CALMANDE, CALVILLE.

CALLEUX


CALLEUX, EûSE, CALLOSITÉ, s. f. [On pron. les 2 ll, mais sans les mouiller. 2e lon. aux 2 1ers.] Calleux; où il y a des cals. Ulcère calleux. — En Anatomie, corps calleux; la partie qui couvre les deux ventricules du cerveau. — Callosité, chair solide et sèche, qui s'engendre sur les bords d'un ulcère. — Cal, qui se forme aux piés et aux mains, sans qu'il y ait de plaie. "Il a les piés tout remplis de callosités.

CALMANDE


CALMANDE, s. f. Acad. CALLEMANDRE; Trév. Étofe de laine, lustrée d'un côté comme le satin.

CALMANT


CALMANT, s. m. Remède qui calme les douleurs. Prendre un calmant, des calmans.

CALMAR


CALMAR, ou CORNET, s. m. Animal qui ressemble à la sèche et au polype. Il a un réservoir plein d'une liqueur noire comme de l'encre, d'où lui vient son nom de calmar ou de cornet. On apelait autrefois calmar, un étui où l'on met les plumes à écrire.

CALME


CALME, adj. m. et f. [2e e muet.] Tranquille, sans agitation. Mer, air, lieu calme; esprit, vie calme. Ce malade est calme.

CALME


CALME, s. m. CALMER, v. a. Bonace, tranquilité. — Apaiser, rendre calme:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.