Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A342b

la décision aux calendes grecques. D'Avrigny.
   CALENDRE, CALENDRER, CALENDREUR. Voy. CALANDRE, etc.

CALENDRIER


CALENDRIER, s. m. [Kalan-drié; 2e lon. 3e dout.] Livre ou Table, qui contient l'ordre et la suite des mois qui composent l'année. Trév. De tous les jours de l'année. Acad. — On dit, de ceux qui veulent trouver à redire à ce qui a été fait ou ordoné par gens plus habiles qu'eux, qu'ils veulent réformer le calendrier. Allusion à la réformation qui en fut faite par le Pape Grégoire XIII.

CALENTûRE


CALENTûRE, s. f. [Kalantûre, 2e et 3e lon. 4e e muet.] Fièvre chaude, assez commune sur mer.

CALEPIN


CALEPIN, s. m. C'est le nom d'un Gramairien, et d'un Dictionaire qu'il a composé. Mais ce mot est devenu un nom apellatif, pour signifier, un recueil de mots, de notes, d'extraits qu'une persone a composé à son usage. "Je consulterai là-dessus mon calepin.

CALER


CALER, v. a. 1°. Baisser. Caler la voile, Au propre, baisser la voile; au figuré, céder et se soumettre. — Dans ce dernier emploi, il est aussi neutre. "Il a été obligé de caler: mais il n'est en usage que dans le st. fam. L'Acad. le met sans remarque, et sans dire à quel style il apartient. — Quelques-uns disent, caler voile, sans article; comme on dit, baisser pavillon. J'avoûe que je l'aimerais mieux que caler la voile, comme dit l'Acad. et sur tout, que caler les voiles, comme dit le Rich. Port. "Avec les Grands, le plus sûr est de caler la voile. Acad. "Il faut caler, ou caler les voiles avec les Grands. Rich. Port.
   2°. CALER, v. a. Mettre une cale. Il faut caler le pied de cette table. Voy. CALE, n°. 4°.

CALFAT


CALFAT, s. m. CALFATAGE, s. m. CALFATER, v. a. [Le t final du 1er ne se prononce pas.] Calfater un vaisseau, c'est en boucher les trous et les fentes en l'enduisant de poix et de goudron, pour empêcher que l'eau n'y entre. — Calfat est, 1°. celui qui calfate un vaisseau; Maître Calfat; 2°. l'ouvrage que fait le Calfat: ce vaisseau a eu son Calfat: il a été calfaté. — Calfatage, se dit de l'étoupe enfoncée dans les coutûres du vaisseau.
   Calfader, Calfater, Calfeutrer: suivant

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.