Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A341b


   Rem. Calculer est aujourd'hui fort à la mode au figuré.
   Ces messieurs ont porté l'esprit géométrique
   Jusques dans leurs noirceurs: leur secret est conu:
   Ils savent calculer le vice et la vertu.
       Palissot.
"Dans un siècle où les moeurs se sont dépravées jusqu'au point de calculer le degré de tendresse que l' on doit à ses parens. Id. — Les Traducteurs des Livres Anglais emploient souvent ce verbe, parce que les Anglais font un grand usage de leur verbe to calculate. "Henri VIII calcula (pensa) que sa faveur étant l'unique bâse du crédit de Wolsey, les atentions de Charles-Quint pour ce Ministre n'étoient qu'un hommage de plus pour le Maître. — C'est un vrai anglicisme.

CALCULEûX


CALCULEûX, EûSE, adj. [3e long.] Terme de Médecine. Pierreux, graveleux. — Trév. le marque aussi subst. Qui a le calcul, qui est tourmenté de la gravelle, de la pierre. L'Acad. ne le met ni comme subst. ni comme adj.

CALE


CALE, s. f. [1re br. 2e e muet.] 1°. Abri entre deux pointes de terre ou de rochers. "Les corsaires se cachent dans des cales, pour surprendre les petits vaisseaux. = 2°. Fond de cale, le lieu le plus bas d'un vaisseau. — Un Auteur moderne dit cal: c'est un barbarisme. "Le fond de cal de la barque est toujours plein d'eau. = 3°. Espèce de châtiment assez ordinaire sur les vaisseaux, qui consiste à suspendre un homme à la vergue du grand mât et à le plonger plusieurs fois dans la mer. Doner la cale; condamner à la cale. = 4°. Morceau de bois plat, qu'on met sous une poûtre ou solive, ou sous une table, pour qu'elle soit de niveau. = 5°. Espèce de bonet et de coifûre de tête pour les femmes de basse condition. En ce pays-là les femmes portent des cales. = 6°. Bonet plat que portent de petits laquais, ou des garçons de métier.

CALEBASSE


CALEBASSE, s. f. CALEBASSIER, s. m. [2e e très-muet; 4e e muet au 1er, é fer. au 2d. Richelet dit aussi calebace: on l'a retranché dans le Rich. Port.] Calebasse, est, 1°. un fruit des Îles, qui croît en forme de citrouille, et dont on extrait une liqueur bone contre les maux de poitrine. = 2°. Espèce de bouteille faite d'une courge séchée et vidée. On y met du vin; on s'en sert aussi pour aprendre à nager, en les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.