LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 51

On dit, Amener les vaisseaux à bord, pour, Les faire venir à bord; et en termes de Marine, Amener les voiles, pour dire, Les abaisser. En termes de Marine aussi, lorsqu'un vaisseau de guerre rencontre un vaisseau inférieur, on lui crie, Amène, pour lui commander d'approcher, ou de baisser le pavillon. Le vaisseau fut obligé d'amener.

On dit figurément, Je l'ai amené où je voulois, pour, Je l'ai fait condescendre à ce que je désirois de lui.

En matière d'Ouvrages de prose et de vers, et surtout dans les Pièces dramatiques, on dit, qu'Un Auteur a bien amené un incident, une reconnoissance, etc. pour dire, qu'Il l'a fait venir à propos, qu'il l'a préparé avec art. Et en matière de contestation juridique, ou de dispute, on dit, qu'Une preuve est amenée de bien loin, pour dire, qu'Elle est bien recherchée, qu'elle n'est guère naturelle.

Amener

Amener, signifie encore figurém. Introduire, mettre en usage. Ce sont les jeunes gens, les femmes qui amènent les modes des habits. C'est lui qui a amené ce jeu. C'est un tel Médecin qui a amené l'usage d'un tel remède.

Amener

Amener, se dit aussi Des choses qui se succèdent ordinairement. Ce vent nous amenera la pluie. Un malheur en amène un autre.

On dit au jeu, Amener rafle, amener gros jeu, amener chance, lorsqu'en jetant les dés, il vient rafle, chance, gros jeu.

Amené, ée

Amené, ée. participe.

Amené

Amené, est aussi quelquefois substantif. Et on a dit en ce sens en termes de Jurisprudence, Un amené sans scandale, pour, Un ordre d'amener un homme devant le Juge, sans bruit, sans lui faire affront.

AMÉNITÉ

AMÉNITÉ. s. f. Agrément, ce qui fait qu'une chose est agréable. Il se dit particulièrement d'Un lieu, d'une situation agréable, d'un air doux et agréablement tempéré. L'aménité d'un lieu. L'aménité de l'air.

On l'emploie aussi figurément. Il a de l'aménité. Il n'a nulle aménité dans le caractère. Un style plein d'aménité.

AMENUISER

AMENUISER. v. act. Rendre plus menu, rendre moins épais. Amenuiser un bâton, une cheville, un ais.

Amenuisé, ée

Amenuisé, ée. participe.

AMER, ÈRE

AMER, ÈRE. adject. (l'R finale se prononce.) Qui a une saveur rude et ordinairement désagréable, telle que celle de l'absinthe ou de l'aloès. Être amer, devenir amer, amer comme suie, comme de la suie. Des herbes amères. Un suc amer. Cela est d'un goût amer.

On dit, Avoir la bouche amère, pour dire, Sentir un goût amer à la bouche; et qu'Une chose rend la bouche amère, pour dire, qu'Elle y laisse un goût amer. Et on dit proverbialement, Ce qui est amer à la bouche, est doux au coeur.

Amer

Amer, se dit figurément De diverses choses, pour en spécifier la qualité. Ainsi on dit, Une douleur amère, pour, Une douleur vive et profonde; Des larmes amères, pour, Des larmes qui partent d'une très--grande douleur; Des plaintes amères, des reproches amers, une réprimande amère, une raillerie amère, pour, Des plaintes aigres, des reproches durs, une forte réprimande, une raillerie piquante.

On dit de même, Une perte amère, un contre--temps amer; et, On lui rend la vie amère, pour dire, On lui fait essuyer des humiliations, des contradictions fâcheuses.

On dit aussi figurément Amer, pour Douloureux. Il est bien amer à un père de voir ses enfans ne pas répondre à ses soins. Il est bien amer à un homme d'être chassé de sa maison.

Amer

Amer, s'emploie quelquefois au substantif. L'amer et le doux sont deux qualités contraires.

On dit dans ce même sens, Prendre des amers, pour, Prendre des bouillons faits d'herbes amères.

Il se dit aussi substantivement Du fiel de quelques animaux, et principalement des poissons. Crever l'amer d'une carpe, d'un brochet.

AMEREMENT

AMEREMENT. adv. Il ne se dit qu'au figuré, et signifie, Douloureusement. Se plaindre amèrement. Pleurer amèrement.

AMERTUME

AMERTUME. s. f. La qualité, la saveur de ce qui est amer. L'amertume de l'aloès et de la coloquinte.

Il signifie figurément, Affliction, déplaisir, peine d'esprit. Avoir le coeur plein d'amertume. Je vous en parle dans l'amertume de mon coeur. Cela servit à adoucir l'amertume de sa douleur. Les douceurs et les amertumes de la vie. Les plaisirs du monde sont toujours mêlésd'amertume.

AMÉTHYSTE

AMÉTHYSTE. s. fém. Pierre précieuse, de couleur violette, tirant sur le pourpre. Tailler une améthyste. Une améthyste bien mise en oeuvre.

AMEUBLEMENT

AMEUBLEMENT. s. m. La quantité et l'assortiment des meubles nécessaires pour garnir une chambre, un cabinet, etc. Il a acheté un bel ameublement. Un ameublement de velours. Un ameublement de damas.

AMEUBLIR

AMEUBLIR. v. a. Terme de Pratique et de Coutume. Rendre meuble, rendre de nature mobiliaire. Elle a apporté trois cent mille livres en dot, et on en a ameubli cent mille livres. Il en a été ameubli tant.

Ameublir

Ameublir, se dit aussi Des terres qu'on rend plus meubles, plus légères. Cette terre est trop compacte, il fautl'ameublir.

Ameubli, ie

Ameubli, ie. participe.

AMEUBLISSEMENT

AMEUBLISSEMENT. s. m. Action d'ameublir, et ce qui est ameubli. Le père mariant sa fille, n'a consenti qu'à l'ameublissement de cinquante mille livres. L'ameublissement montoit à tant.

AMEUTER

AMEUTER. v. a. Mettre des chiens en état de bien chasser ensemble. Il faut du temps pour ameuter des chiens qui n'ont pas accoutumé de chasserensemble.

Il signifie figurément Attrouper, et animer plusieurs personnes pour les faire agir de concert. Il ameuta les Marchands du quartier. Quand il eut ameuté tous ses amis pour faire passer cettedélibération.

Ameuté, ée

Ameuté, ée. participe. Des chiens qui ne sont pas encore ameutés. Des gens ameutés.

AMI

AMI, IE

AMI, IE. s. Celui ou celle avec qui on est lié d'une affection réciproque. Ami fidèle. Ami constant. Ami sincère. Ami solide. Ami cordial. Ami sûr. Ami éprouvé. Ami généreux. Ami intime. Vrai ami. Véritable ami. Ami chaud. C'est son bon ami, son meilleur ami. C'est l'ami du coeur. Il est son ami depuis long--temps, de tout temps. Il a été son ami dans tous les temps. Être ami dans la bonne et dans la mauvaise fortune. Être ami à toute épreuve. Être ami jusqu'à la mort. Avoir des amis. Se faire des amis. Acquérir des amis. Entretenir, ménager, cultiver, conserver ses amis. Négliger, oublier ses amis. Se brouiller avec ses amis. Perdre ses amis. Servir ses amis. Employer ses amis. Traiter en ami. Parler en ami. Agir en ami. Cela n'est pas d'un ami, d'un bon ami. Cela est d'un mauvais ami, d'un faux ami. Il ne faut point de cérémonie entre amis. Tout est commun entre amis. Cela vaut tant entre deux amis. Deux femmes qui sont bonnes amies. Elle est fort son amie. C'est une de ses amies, une de ses bonnes amies. Il étoit autrefois de mes amis. Je serai toujours son ami, quoiqu'il ne soit pas le mien.

On dit, Ami jusqu'aux autels, pour, Ami à tout faire, excepté ce qui est contraire à la Religion; et Ami jusqu'à la bourse, pour, Ami à rendre toutes sortes de services, excepté d'aider de son argent.

On dit proverbialem. Ami à pendre et à dépendre, pour dire, Absolument devoué. Il est du style le plus familier.

On dit, Amide table, ami de bouteille, ami de débauche, pour, Un ami avec qui on n'a d'autre liaison que celle qui est fondée sur le plaisir de la table, de la débauche. Et on appelle Ami de Cour, Un homme qui n'a que de fausses apparences d'amitié; Ami de la faveur, Ami de la fortune, Un homme qui ne rend des soins, qui ne s'attache qu'à ceux qui sont en faveur, en fortune. Et on dit, qu'Un homme est ami de la vérité, de la raison, de la justice, pour dire, qu'Il aime la vérité, la raison, la justice.

Ami

Ami, est quelquefois un terme de familiarité, dont on se sert en parlant à des personnes fort inférieures. Travaillez, mes amis, vous serez bien payés. Tiens, mon ami, mon bon ami, voilà pour ta peine. Viens--çà, l'ami, feras--tu bien un message pour moi?

C'est aussi quelquefois un terme de hauteur et de mépris. Mon petit ami, je veux que vous sachiez que...

On dit proverbialement: Les bons comptes font les bons amis. Ami au prêter, et ennemi au rendre.

Ami

Ami, se dit aussi Des animaux, pour marquer l'affection qu'ils ont pour les hommes. Il y a des animaux qui sont amis de l'homme. Le chien est ami de l'homme.

Il se dit aussi De certaines choses qui paroissent avoir quelque sympathie les unes avec les autres. L'ormeau est ami de la vigne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.