Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:62

Amasser de l'argent. Amasser de grands biens. Amasser sou sur sou. Amasser les eaux pluviales, dans des citernes.

Il s'emploie quelquefois sans régime; alors il s'entend toujours De l'argent, et signifie, Thésauriser. Cet homme ne fait qu'amasser. Au lieu de dépenser, il amasse.

Il s'emploie aussi figurément, au sens moral. Amasser des matériaux pour un ouvrage. Amasser des preuves pour une affaire. Il avait amassé beaucoup de connaissances.

AMASSER signifie encore, Réunir, assembler beaucoup de personnes. Il amassa aussitôt ce qu'il put trouver d'amis. Amasser des troupes de tous côtés.

AMASSER s'emploie avec le pronom personnel. Il s'est amassé beaucoup de sable qui encombre le port. Les eaux pluviales s'amassent dans cette citerne. Des humeurs qui s'amassent. Le peuple s'amassait autour de lui.

AMASSER signifie quelquefois, Relever de terre ce qui est tombé. Amasser ses gants. Amasser un papier. Dans cette acception, il a vieilli; on dit, Ramasser.

AMASSÉ, ÉE. participe

AMATELOTAGE. s. m. T. de Marine. Action d'amateloter.

AMATELOTER. v. a. T. de Marine. Mettre, classer deux à deux tous les hommes d'un équipage, pour qu'ils s'aident ou se remplacent mutuellement dans le même service, dans le même emploi.

AMATELOTÉ, ÉE. participe

AMATEUR. s. m. Celui qui a beaucoup d'attachement, de goût pour quelque chose. Amateur de la vertu, de la gloire. Amateur de louanges. Amateur de la nouveauté. Amateur des beaux-arts. Amateur de la peinture, de la sculpture, de la musique.

Il se dit absolument de Celui qui aime les beaux-arts sans les exercer ou sans en faire profession. Il n'est pas artiste, il n'est qu'amateur. C'est un talent d'amateur, un ouvrage d'amateur.

AMATIR. v. a. T. d'Orfévre. Rendre mat l'or ou l'argent, en leur ôtant le poli.

AMATI, IE. participe

AMAUROSE. s. f. T. de Médec. Affection caractérisée par la perte complète ou incomplète de la vue, sans altération appréciable des parties constituantes du globe de l'oeil. L'amaurose est due à la paralysie, soit idiopathique, soit sympathique, de la rétine. On la nomme vulgairement Goutte sereine.

AMAZONE. s. f. Femme d'un courage mâle et guerrier. C'est une amazone. Cette signification vient de ce que les anciens ont prétendu qu'il y avait en Asie un pays habité par des femmes toutes guerrières, appelées Amazones.

Habit d'amazone, ou absolument, Amazone, Robe ordinairement de drap, que les femmes portent pour monter à cheval. On dit de même, Être vêtue en amazone.

AMBAGES. s. f. pl. Circuit et embarras de paroles. Il ne parle jamais que par ambages. De longues ambages. Il est peu usité.

AMBASSADE. s. f. L'emploi, la fonction d'un homme envoyé par un prince ou par un État souverain, à un autre prince ou État souverain, avec le caractère de représentant. Ambassade honorable. Envoyer quelqu'un en ambassade, En qualité d'ambassadeur. Envoyer un habile diplomate en ambassade. On l'envoya en ambassade à Rome. Il alla en ambassade à Constantinople. L'ambassade de Rome.

Il se dit, quelquefois, d'Une députation envoyée à un prince, à un État souverain. Ils allèrent en ambassade vers ce prince. L'ambassade partit. Envoyer une ambassade. Recevoir une ambassade.

Il se dit aussi, collectivement, de L'ambassadeur et des conseillers, des secrétaires employés sous lui. Les bureaux, l'hôtel de l'ambassade russe. Il appartient à l'ambassade. Il est attaché à l'ambassade.

L'ambassade est magnifique, La suite de l'ambassadeur est nombreuse et magnifique.

AMBASSADE se dit encore de L'hôtel et des bureaux d'un ambassadeur. Je vais à telle ambassade. Il est logé à l'ambassade.

AMBASSADE dans le langage familier, se dit de Certains messages entre particuliers. Faire une ambassade, s'acquitter d'une ambassade auprès de quelqu'un. Se charger d'une ambassade. Je ne me charge point d'une pareille ambassade.

Fam., Il a fait une belle ambassade, se dit, par plaisanterie, De quelqu'un qui a mal conduit une affaire, et qui n'y a pas réussi.

AMBASSADEUR. s. m. Celui qui est envoyé en ambassade par un prince ou par un État souverain, à un autre prince ou État souverain, avec le caractère de représentant. Ambassadeur ordinaire. Ambassadeur extraordinaire. L'ambassadeur de France à Rome. L'ambassadeur d'Espagne en France. L'ambassadeur anglais, russe, etc. La qualité, le titre d'ambassadeur. Nommer un ambassadeur. Envoyer un ambassadeur à un prince. Rappeler un ambassadeur. Recevoir un ambassadeur. L'introducteur des ambassadeurs.

Il se dit quelquefois Des membres d'une députation. Dans ce sens, on ne l'emploie guère qu'en parlant Des anciens, ou de peuples éloignés dont les relations politiques sont moins régulières que celles des nations européennes. Les ambassadeurs que les Scythes envoyèrent à Darius. Les ambassadeurs revinrent sans avoir pu rien obtenir.

AMBASSADEUR se dit aussi, figurément et familièrement, de Toute personne que l'on emploie à faire quelque message. Vous ne pouviez envoyer un plus habile ambassadeur.

AMBASSADRICE. s. f. La femme d'un ambassadeur. Madame l'ambassadrice.

AMBASSADRICE se dit aussi, figurément et familièrement, d'Une femme chargée de quelque message. Vous m'avez envoyé une jolie ambassadrice.

AMBE. s. m. Combinaison de deux numéros pris ensemble à la loterie, et sortis ensemble de la roue de fortune. Avoir un ambe. Gagner un ambe. Il est sorti un ambe.

Il signifie également, au Loto, La sortie de deux numéros placés sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur, dans le tableau que le joueur a devant lui et sur lequel il marque.

AMBESAS. s. m. (On fait sentir l'S finale.) T. du Jeu de trictrac. Deux as amenés par le joueur. Amener ambesas. On dit plus communément, Beset.

AMBIANT, ANTE. adj. T. de Physique. Qui entoure, qui enveloppe, qui circule autour. Un fluide ambiant. L'air ambiant.

AMBIDEXTRE. adj. des deux genres Qui se sert des deux mains avec une égale facilité. Un homme ambidextre. Une femme ambidextre.

Il peut s'employer comme substantif. C'est un ambidextre.

AMBIGU, UÔ. adj. Qui peut être pris en deux sens, qui présente deux sens. Réponse ambiguë. Paroles ambiguës. Parler en termes ambigus. Des signes ambigus. Des preuves ambiguës. Les oracles étaient souvent ambigus.

AMBIGU. s. m. Repas où l'on sert à la fois les viandes et le dessert. Un déjeuner, un dîner, un souper servi en ambigu. Les grands repas de corps se servent ordinairement en ambigu. Une collation se sert toujours en ambigu. On servit un ambigu magnifique.

AMBIGU se dit figurément d'Un mélange de choses différentes, de qualités opposées. Cette femme est un ambigu de prude et de coquette.

AMBIGUMENT. adv. D'une manière ambiguë, équivoque. Il parle, il répond toujours ambigument.

AMBIGUÏTÉ. s. f. Défaut d'un discours équivoque et susceptible de recevoir différents sens. Parlez net et sans ambiguïté. Il y a de l'ambiguïté dans tout ce qu'il dit.

AMBITIEUSEMENT. adv. Avec ambition. Rechercher ambitieusement les honneurs.

AMBITIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'ambition. Un homme ambitieux. Une femme ambitieuse. Il est plus ambitieux de faveur que de gloire. Il est plus ambitieux de servir son prince que de lui plaire.

Il se dit aussi De tout ce qui renferme ou marque de l'ambition. Désirs ambitieux. Voeux, souhaits ambitieux. Prétentions ambitieuses.

En parlant D'un discours, Ornements ambitieux, Ornements recherchés, affectés. On dit de même, Style ambitieux, phrase ambitieuse, expression ambitieuse.

AMBITIEUX est aussi substantif, et signifie, Celui qui a de l'ambition. L'ambitieux sacrifie tout à sa passion. Les ambitieux se permettent tout pour parvenir à leurs fins.

AMBITION. s. f. Désir immodéré d'honneur, de gloire, d'élévation, de distinction. Grande ambition. Ambition déréglée. Ambition démesurée. Ambition sans bornes. Ambition insatiable. Avoir de l'ambition. Être dévoré d'ambition. Il est sans ambition.

AMBITION se prend aussi en bonne part; mais alors il faut en détourner le sens par une épithète, ou par quelque chose d'équivalent. Noble ambition. Ambition louable, honnête. Une sainte ambition. Ce prince n'a d'autre ambition que de rendre ses peuples heureux. Toute son ambition se borne à remplir ses devoirs.

AMBITIONNER. v. a. Rechercher avec ardeur, avec empressement. Ambitionner les honneurs, les dignités, les premières places.

Il se dit, par exagération, dans certaines formules de civilité. Ce que j'ambitionne le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.