LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 49

AMB

AMBAGES

AMBAGES. s. f. pl. Circuit et embarras de paroles. De longues ambages. Il ne parle jamais que par ambages. Il est de peu d'usage, et ne s'emploie qu'au pluriel.

AMBASSADE

AMBASSADE. s. f. L'emploi, la fonction d'un homme envoyé par un Prince ou par un État souverain, à un autre Prince ou État souverain, avec caractère de représentation. Ambassade honorable. Envoyer un habile homme en Ambassade. On l'envoya en Ambassade à Rome. Il alla en Ambassade à Constantinople. L'Ambassade de Rome.

On dit, Envoyer quelqu'un en Ambassade, pour dire, En qualité d'Ambassadeur.

On ditaussi, Envoyer une Ambassade, recevoir une Ambassade, pour, Envoyer des Ambassadeurs, recevoir des Ambassadeurs.

On dit, qu'Une Ambassade est magnifique, pour, Que la suite de l'Ambassadeur est nombreuse et magnifique. Et l'on dit De quelqu'un employé dans la maison de l'Ambassadeur, qu'Il appartient à l'Ambassade, qu'il est attaché à l'Ambassade.

Ambassade

Ambassade, dans le discours familier, se dit De certains messages entre particuliers. Ainsi on dit, Faire une ambassade, s'acquitter d'une ambassade auprès de quelqu'un, se charger d'une ambassade. Je ne me charge point d'une pareille ambassade.

AMBASSADEUR

AMBASSADEUR. s. m. Celui qui est envoyé en Ambassa de par un Prince ou par un État souverain, à un autre Prince ou État souverain, avec caractère de représentation. Ambassadeur ordinaire. Ambassadeur extraordinaire. L'Ambassadeur de France à Rome. L'ambassadeur d'Espagne en France. Nommer un Ambassadeur. Envoyer un Ambassadeur à un Prince. L'Introducteur desAmbassadeurs.

On le dit aussi figurément et familièrement De toutes les personnes que l'on emploie à faire quelque message. Vous ne pouviez employer un plus habile Ambassadeur.

AMBASSADRICE

AMBASSADRICE. s. f. La femme d'un Ambassadeur. Il s'est dit aussi autrefois d'Une Dame qui avoit été envoyée en Ambassa de avec le titre d'Ambassadrice.

Ambassadrice

Ambassadrice, se dit aussi familièrement au figuré. Vous m'avez envoyé une jolie Ambassadrice.

AMBE

AMBE. s. m. Combinaison de deux numéros pris ensemble à la loterie, et sortis ensemble de la roue de fortune. Avoir un ambe. Gagner un ambe. Il est sorti un ambe.

Il se dit aussi au jeu de Loto De deux numéros gagnant ensemble sur la même ligne horizon tale.

AMBESAS

AMBESAS. s. mas. Coup au jeu du Trictrac, lorsqu'on amène deux as. Amener ambesas. On dit plus communément Beset.

AMBIANT, ANTE

AMBIANT, ANTE. adj. Terme de Physique. Qui entoure, qui enveloppe. Un fluide ambiant. L'air ambiant.

AMBIDEXTRE

AMBIDEXTRE. adj. des 2 g. Qui se sert également des deux mains. Un homme ambidextre. Une femmeambidextre.

AMBIGU, UË

AMBIGU, UË. adj. Qui peut être pris en deux sens, qui présente deux sens, comme un corps terminé d'une manière douteuse présenteroit deux angles, deux pointes. Réponse ambiguë. Paroles ambiguës. Parler en termes ambigus. Des signes ambigus. Des preuves ambiguës. Les Oracles étoient souvent ambigus.

Ambigu

Ambigu. s. m. Sorte de repas où l'on sert en même temps la viande et le fruit, et qui tient de la collation et du souper. On servit un ambigumagnifique.

Ambigu

Ambigu, se dit aussi figurément pour Un mélange de choses opposées. Caractère ambigu. Cette femme est un ambigu de prude et de coquette.

AMBIGUMENT

AMBIGUMENT. adv. D'une manière ambiguë, équivoque. Il parle, il répond toujours ambigument.

AMBIGUÏTÉ

AMBIGUÏTÉ. s. fém. (U et I font deux syllabes.) Défaut d'un discours équivoque et susceptible de divers sens. Parlez net et sans ambiguïté. Il y a toujours de l'ambiguïté dans tout ce qu'il dit.

AMBITIEUSEMENT

AMBITIEUSEMENT. adv. Avec ambition. Rechercher ambitieusement les honneurs.

AMBITIEUX, EUSE

AMBITIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'ambition. Un homme ambitieux. Une femme ambitieuse.

On dit Ambitieux, De tout ce qui renferme ou exprime l'ambition. Esprit, caractère ambitieux. Prétentions, manières ambitieuses. Style ambitieux.

On appelle Ornemens ambitieux dans un discours, Des ornemens trop recherchés, trop affectés.

Ambitieux

Ambitieux, est aussi substantif, et signifie Celui qui a de l'ambition. L'ambitieux sacrifie tout à sa passion. Les ambitieux se permettent tout pour parvenir à leurs fins.

Ambitieux, ne se prend jamais dans un sens d'éloge.

AMBITION

AMBITION. s. f. Désir immodéré d'honneur, de gloire, d'élévation, de distinction. Grande ambition. Ambition déréglée. Ambition démesurée. Ambition sans bornes. Ambition insatiable. Avoir de l'ambition.

Ambition

Ambition, se prend aussi en bonne part; mais alors il faut en détourner le sens par une épithète, ou par quelque chose d'équivalent. Noble ambition. Ambition louable, honnête. Une sainte ambition. Ce Prince n'a d'autre ambition que de rendre ses peuples heureux. Toute mon ambition est d'avoir l'honneur de vous servir. L'ambition des Saints est de gagner beaucoup d'âmes à Dieu.

AMBITIONNER

AMBITIONNER. v. a. (Ambitioner. ) Rechercher avec ardeur, avec empressement. Ambitionner les honneurs, les dignités, les premières places. Il se dit par exagération dans les formules de civilité. Ce que j'ambitionne le plus, c'est l'honneur de vous servir, c'est de vous pouvoir rendre quelque service.

Ambitionné, ée

Ambitionné, ée. participe.

AMBLE

AMBLE. s. m. Sorte d'allure d'un cheval, entre le pas et le trot. Grand amble. Amble doux. Amble rude. Un cheval qui va l'amble. Mettre un cheval à l'amble. Une haquenée franche d'amble, qui se met d'elle--même à l'amble.

AMBLER

AMBLER. v. n. Aller l'amble. Une haquenée qui amble bien. Il vieillit.

AMBON

AMBON. s. m. Voyez Jueé.

AMBRE

AMBRE. s. m. Substance résineuse. Ambre jaune, ambre gris. Un collier d'ambre. Un chapelet d'ambre. Des bracelets d'ambre. De l'huile d'ambre. De l'ambre fort net. L'ambre jaune attire la paille. Pièce d'ambre, morceau d'ambre gris. Sentir l'ambre, le musc et l'ambre. Essence d'ambre. L'ambre gris estodoriférant.

On dit proverbialement et figurém. d'Un homme très -- pénétrant, très--délié, Il est fin comme l'ambre.

AMBRER

AMBRER. v. a. Parfumer avec de l'ambre gris. Ambrer des gants.

Ambré, ée

Ambré, ée. participe. Du rossolis ambré.

AMBRETTE

AMBRETTE. subst. f. Petite fleur d'une odeur agréable, et qui sent l'ambre. Elle vient de Constantinople. Un bouquet d'ambrette.

On appelle Poire d'ambrette, Une espèce de petite poire qui a quelque odeur d'ambre. Un panier de poires d'ambrette.

AMBROSIE

AMBROSIE, et plus communément AMBROISIE. s. f. C'est, selon la Fable, la nourriture ordinaire des Dieux. Les Anciens disoient que les Dieux se nourrissoient d'ambroisie.

Les Botanistes ont donné à une Plante maritime le nom d'Ambroisie, à cause de son odeur vineuse.

AMBULANT, ANTE

AMBULANT, ANTE. adject. qui vient du vieux verbe Ambuler. Il ne se dit guère que d'un Commis qui est obligé par son emploi d'aller de côté et d'autre, Commis ambulant; et dans ce sens on le fait quelquefois substantif, Un ambulant.

On appelle Hôpital ambulant, L'hôpital qui suit l'armée.

On dit d'Un homme qui est toujours par voie et par chemin, que C'est un homme fort ambulant, que c'est un homme qui mène une vie fort ambulante.

AMBULATOIRE

AMBULATOIRE. adject. des 2 g. Il se dit d'Une Juridiction qui n'est pas fixe en un même lieu, mais qui se tient tantôt en un endroit, tantôt en un autre. Le Grand--Conseil est ambulatoire. Le Parlement étoit autrefoisambulatoire.

On dit proverbialem. La volonté de l'homme est ambulatoire, pour dire, qu'Elle est sujette à changer.

AME

AME

AME. s. f. Ce qui est le principe de la vie dans tous les êtres vivans. On appelle me végétative, L'âme qui fait croître les plantes; me sensitive, Celle qui fait croître, mouvoir et sentir les animaux; et me raisonnable, Celle qui est le principe de la vie, de la pensée et des mouvemens volontaires dans l'homme. Les Philosophes anciens ont appelé l'me du monde, Un esprit universel, qu'ils supposoient répandu dans toutes les parties de l'Univers.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.