LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 47

dans les rivières. La pêche des aloses. Une alose bien fraîche, bien grasse.

ALOUETTE

ALOUETTE ou ALOUËTE. s. f. Petit oiseau dont le chant est agréable, et qui est du genre de ceux qui vivent de grain, et font leur nid à terre dans les campagnes. Le chant de l'alouette. Tendre aux alouettes. Prendre des alouettes au miroir. Une douzaine d'alouettes. Manger des alouettes. On appelle Alouette hupée, Une sorte d'alouette qu'on nomme autrement Cochevis.

On appelle communément Des terres sablonneuses, Des terres à alouettes.

On dit proverbialement, Si le Ciel tomboit, il y auroit bien des alouettes prises: et cela se dit pour se moquer d'une supposition absurde, en y répondant par une autre encore plus absurde. Et on dit proverbialement d'Un paresseux qui voudroit avoir les choses sans peine, qu'Il attend que les alouettes lui tombent toutes rôties.

ALOURDIR

ALOURDIR. v. a. Rendre lourd, appesantir. Il n'est guère d'usage qu'au participe, ou aux temps formés du participe. Cela m'a tout alourdi. Je suis tout alourdi. J'ai la tête alourdie. On ne l'emploie guère que dans la conversation familière.

Alourdi, ie

Alourdi, ie. participe.

ALOYAU

ALOYAU. s. m. Pièce de boeuf coupée le long du dos. Aloyau de la première pièce, de la seconde pièce. Gros aloyau. Aloyau rôti. Aloyau en ragoût.

ALP

ALPHA

ALPHA. s. m. La première lettre de l'alphabet grec; au figuré, Commencement, premier. L'alpha et l'omega, pour dire, Le commencement et la fin.

ALPHABET

ALPHABET. s. m. Recueil de toutes les lettres d'une Langue, rangées selon l'ordre établi dans cette Langue. Alphabet Hébreu. Alphabet Arabe. Alphabet Grec. Alphabet Latin. L'alphabet François.

On dit d'Un homme qui n'a que les premiers commencemens d'une science, qu'Il n'est encore qu'à l'alphabet; et d'Un homme qui n'a pas les premiers principes d'une chose dont on parle, qu'Il faut le renvoyer à l'alphabet.

Alphabet

Alphabet, se dit aussi d'Un petit Livre imprimé, qui contient les lettres de l'alphabet, et les premières leçons qu'on donne aux enfans, à qui on apprend à lire. Acheter un alphabet pour un enfant.

ALPHABÉTIQUE

ALPHABÉTIQUE. adject. des 2 g. Qui est selon l'ordre de l'alphabet. Une table alphabétique. Un index alphabétique

ALPISTE

ALPISTE. substant. mase. Plante ainsi nommée par les Grainetiers. C'est une espèce de Chiendent. On en nourrit les serins.

ALS

ALSINE

ALSINE. Voyez Morgeline.

ALT

ALTE

ALTE. Voyez Halte.

ALTÉRABLE

ALTÉRABLE. adj des 2 genr. Qui peut être altéré. Parmi les métaux, il y en a de plus ou de moins altérables.

ALTÉRANT, ANTE

ALTÉRANT, ANTE. adj. Qui altère, qui cause de la soif. Un ragoût altérant.

ALTÉRATION

ALTÉRATION. sub. fém. Changement dans l'état d'une chose. En ce sens il n'est guère d'usage que dans la Physique. L'altération des qualités dans les corps.

Altération

Altération, dans l'usage ordinaire, se prend pour Changement de bien en mal dans l'état d'une chose. Tous les excès causent de l'altération dans la santé. Cela lui a causé une grande altération dans les humeurs, dans le sang, dans toute l'habitude du corps.

On dit figurém. dans le même sens, Causer de l'altération dans l'amitié, pour, Causer du refroidissement dans l'amitié; et Causer de l'altération dans les esprits, pour, Y exciter la colère, l'indignation, la haine, etc.

Altération

Altération, signifie aussi, Émotion d'esprit. Son discours causa une grande altération dans les esprits. Il dit cela avec quelque altération.

Altération

Altération, en parlant Des Monnoies, signifie, La falsification des Monnoies, par l'excès de l'alliage. L'altération de la monnoie est un crime capital.

Altération

Altération, signifie aussi, Grande soif. Cela lui a causé une grande altération. Il a une altération continuelle. L'altération est une suite ordinaire de la fièvre.

ALTERCATION

ALTERCATION. s. f. Débat, contention, contestation entre deux ou plusieurs personnes. Il s'éleva une grande altercation entre eux.

ALTERCAS

ALTERCAS. s. masc. Il signifie la même chose qu'Altercation, et il n'est guère d'usage que dans le style marotique ou badin.

ALTÉRER

ALTÉRER. v. act. Changer l'état d'une chose. En ce sens il n'est guère d'usage que dans le didactique. Tout ce qui altère les qualités des corps.

Altérer

Altérer, dans l'usage ordinaire, signifie, Changer l'état d'une chose de bien en mal. Le Soleil altère les couleurs. Le grand chaud altère les liqueurs. La fièvre altère les humeurs, altère le sang. Cela lui a altéré le tempérament.

On dit figurément, Altérer l'amitié, pour, Causer du refroidissement dans l'amitié; Altérer les esprits, pour, Exciter de l'émotion dans les esprits, ce qui se dit toujours en mauvaise part; Altérer un discours, pour, Le rapporter autrement qu'il n'a été prononcé ou écrit; et Altérer le sens des Ecritures, pour, Les détourner dans un sens différent de celui qui est reçu pour le véritable.

On dit aussi, Altérer les monnoies, pour, Les falsifier par un faux alliage.

Altérer

Altérer, signifie aussi, Causer de la soif. Cette sauce m'a fort altéré.

Altérer

Altérer, s'emploie avec le pronom personnel, et ne se dit qu'en parlant Des choses, soit physiques, soit morales, qui sont susceptibles de changement. Le vin s'altère à l'air. Les bonnes coutumes s'altèrent peu à peu.

Altéré, ée

Altéré, ée. participe.

Il se dit quelquefois d'Une émotion visible. Il paroissoit fort altéré.

On dit proverbialement, Les Chantres sont toujours altérés, pour donner à entendre que les Musiciens aiment à boire.

On dit figurément d'Un homme cruel qui so plaît à répandre le sang, qu'Il est altéré de sang humain, que c'est un tigre altéré de sang.

ALTERNATIF, IVE

ALTERNATIF, IVE. adj. Il se dit proprement De deux choses qui agissent continnellement l'une après l'autre. La systole et la diastole du coeur sont deux mouvemens alternatifs. Deux pièces d'une machine qui ont un mouvementalternatif.

En termes de Logique, on appelle Proposition alternative, Une proposition qui contient deux parties opposées. Il faut ou rendre la terre, ou la payer.

Alternatif

Alternatif, se dit aussi De certains offices qui sont exercés successivement par deux personnes qui entrent en exercice tour à tour. Un office alternatif, une charge alternative. Il a acheté les deux offices, l'ancien etl'alternatif.

ALTERNATIVE

ALTERNATIVE. s. fém. L'option entre deux propositions, entre deux choses. On lui a proposé ou de rendre la terre, ou de la payer; il est embarrassé sur l'alternative. Je vous offre l'alternative. On lui a donné l'alternative.

ALTERNATIVEMENT

ALTERNATIVEMENT. adverbe. Tour à tour, et l'un après l'autre. Commander alternativement.

ALTERNE

ALTERNE. adj. des 2 g. Terme de Géométrie. On appelle Angles alternes, Les angles qu'une ligne forme de deux différens côtés avec deux parallèles qu'elle coupe.

Alterne

Alterne, en Botanique, se dit Des feuilles qui croissent des deux côtés de la tige et des branches, et qui partent de différens points. On les distingue des feuilles qu'on appelle Opposées, en ce que celles--ci parlent des points correspondans de différens côtés. Les feuilles de l'érable sont opposées, celles de l'orme sont alternes.

ALTERNER

ALTERNER. v. n. Faire une chose tour à tour entre deux personnes. Ces deux Officiers alternent tous les ans, Exercent alternativement d'année en année.

ALTERNÉ, ÉE

ALTERNÉ, ÉE. adject. Terme de Blason qui se dit Des pièces qui se correspondent.

ALTESSE

ALTESSE. s. f. Titre d'honneur qui se donne à différens Princes en parlant et en écrivant. Altesse Royale. Altesse Sérénissime. Altesse Électorale. Traiter d'Altesse. Donner de l'Altesse. Donner l'Altesse.

ALTHAEA

ALTHAEA. Plante qu'on appelle autrement Guimauve. V. Guimauve.

ALTIER, ÈRE

ALTIER, ÈRE. adj. Superbe, qui a de la fierté, qui marque de la fierté. Mine altière. Façon altière. Esprit altier. Humeur altière. Caractère altier.

ALU

ALUDE

ALUDE. s. f. Basane colorée dont on couvre les livres.

ALUDEL

ALUDEL. s. m. Terme de Chimie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.