Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 49

conviennent pas des moyens de faire réussir quelque chose.

On dit, Ajuster une Pièce au Théâtre, pour dire, La rendre propre au Théâtre. On le dit aussi figurément & familièrement, pour dire, Raconter une chose, en la tournant à sa fantaisie, pour servir au dessein qu'on a. Il ajuste au Théâtre tout ce qu'il dit.

AJUSTER Embellir par des ajustemens. Il a bien ajusté sa maison. Voilà une chambre bien ajustée. Vous avez bien ajusté votre cabinet, votre jardin.

Il se dit aussi en parlant de la parure dans l'habillement; & en ce sens il se dit principalement des femmes. Une femme qui est deux heures à sa toilette à s'ajuster. Ses femmes de chambre ne peuvent jamais venir à bout de l'ajuster à son gré.

AJUSTER Se dit ironiquement en différentes significations, selon les différentes matières dont il s'agit. Ainsi en parlant d'un homme qui a perdu son procès, & qui a été condamné aux dépens, on dit qu'On l'a bien ajusté, qu'on l'a ajusté de toutes pièces. En parlant à un valet qu'on menace de maltraiter, on dit, Si je vais là, je vous ajusterai comme il faut. Et en parlant d'un homme qui a été éclaboussé, & dont l'habit est couvert de boue, on dit, Voilà votre habit bien ajusté, vous voilà bien ajusté.

[alt p. 35] AJUSTÉ, ÉE, participe .

AJUSTOIR. s.m. Petite balance où l'on pèse & ajuste les monnoies avant que de les marquer.

AJUTAGE. s.m. Petit tuyau de cuivre monté à vis sur une souche de même métal, que l'on soude au tuyau de plomb d'une fontaine, d'un jet d'eau, pour en former le jet gros ou menu, selon l'ouverture qu'on lui donne. Gros ajutage, petit ajutage. Ajutage à tête d'arrosoir. Il faut mettre un plus gros, un plus petit ajutage à cette fontaine.

ALAMBIC. s.m. Sorte de vaisseau qui sert à distiller. Alambic de verre. Alambic de cuivre. Alambic de terre. Le bec d'un alambic. Le col d'un alambic. Il faut mettre cela à l'alambic. Tirer à l'alambic. Tirer par l'alambic. Passer par l'alambic. Repasser par l'alambic. L'alambic est composé d'une cucurbite & d'un chapiteau.

On dit figurément, qu'Une affaire a passé par l'alambic, pour dire, qu'Elle a été examinée avec un grand soin, avec une grande exactitude, qu'elle a été discutée & approfondie.

ALAMBIQUER. v.a. Il n'a d'usage qu'au figuré, & dans ces phrases, S'alambiquer l'esprit, alambiquer l'esprit, qui signifient, Se fatiguer l'esprit, épuiser son esprit par une trop grande application à des choses abstraites, trop subtiles & trop rafinées. S'alambiquer l'esprit mal-à-propos sur des questions épineuses, difficiles, inutiles. S'alambiquer la cervelle. Des questions qui ne sont bonnes qu'à alambiquer l'esprit. N'allez point vous alambiquer l'esprit inutilement.

ALAMBIQUÉ, ÉE Il ne se dit que des questions, des pensées, des réflexions trop subtiles & trop rafinées. Discours alambiqué.

ALARGUER. v.n. Se mettre au large, s'éloigner de la côte ou de quelque vaisseau.

ALARGUÉ, ÉE, participe .

ALARME. s.f. Cri, signal pour faire courir aux armes. Chaude alarme. Fausse alarme. Sonner l'alarme. Donner l'alarme.

Il se dit aussi d'Une émotion causée dans un camp, dans une place de guerre, à l'approche, ou sur le bruit de l'approche des ennemis. L'alarme est au quartier, l'alarme est au camp. Les ennemis nous donnoient de fréquentes alarmes.

Il se dit figurément de toute sorte de frayeur & d'épouvante subite. Il a pris l'alarme bien légérement. Vous nous avez donné l'alarme bien chaude, bien des alarmes. On dit aussi figurément, Une fausse alarme, pour dire, Une vaine crainte, une peur sans sujet. Et proverbialement & figurément, en parlant de quelque chose qui met tout d'un coup dans une grande inquiétude, on dit, que l'Alarme est au camp.

ALARME se dit aussi pour Inquiétude, souci, chagrin; & en ce sens il s'emploie d'ordinaire au pluriel. Il est dans de grandes alarmes, dans de terribles alarmes, de continuelles alarmes. Il n'est pas encore revenu de ses alarmes. Cela lui donne des alarmes secrettes.

ALARMER. v.a. Donner l'alarme, causer de l'émotion, de l'épouvante, de l'inquiétude. Cela va alarmer tout le camp. Il ne faut pas que cela vous alarme. Ne vous alarmez pas de tous ces faux bruits. Il fut fort alarmé de cette nouvelle. Sa maladie nous a alarmés.

ALARMÉ, ÉE, participe .

ALATERNE. s.m. Arbrisseau ainsi nommé, parce que ses feuilles sont rangées alternativement le long des tiges. On en fait des palissades, ou on le taille en boule.

ALBÂTRE. s.m. Pierre de la nature du marbre, mais plus transparente, & qui est remplie de veines diversement colorées. L'albâtre le plus estimé vient d'Orient, & se nomme pour cette raison, Albâtre oriental.

On dit figurément & poëtiquement, Une gorge d'albâtre, pour dire, Une gorge extrêmement blanche.

ALBERGE. s.f. Espèce de petite pêche précoce. Un panier d'alberges.

ALBERGIER. s.m. Arbre qui porte des alberges.

ALBIQUE. s.f. Espèce de craie.

ALBRAN. s.m. Jeune canard sauvage.

ALBRENER. v.n. Chasser aux albrans ou canards sauvages. Voilà un temps propre à albrener.

ALBRENÉ, ÉE. adj. Terme de Fauconnerie. Il se dit d'un oiseau rompu en son pennage.

ALBUGINÉ, ÉE. adj. Terme d'Anatomie. Il se dit de certaines membranes blanches. La membrane albuginée des testicules. La membrane albuginée de l'oeil.

ALBUGINEUX, EUSE. adj. Terme d'Anatomie. Qui est de couleur blanche.

ALBUGO. s.f. Terme de Médecine. Tache blanche qui se forme à l'oeil sur la cornée.

ALBUM. s.m. Mot emprunté du Latin. Il se dit d'un cahier que les étrangers portent en voyage, sur lequel ils engagent les personnes illustres à écrire leur nom, & ordinairement avec une sentence.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.