Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A277b

l'arête d'un bois équarri. Trévoux. La définition de l'Acad. est plus juste, parce qu'elle est plus générale. Biseau, ne se dit pas seulement du bois; il se dit aussi des bords d'une glace de miroir coupée en talus, du dos d'un couteau, d' un rasoir coupé de même, d'un diamant taillé en table, etc. — Biseau, baisûre. Voy. BAISûRE.
   BISEAUX, en termes d'Imprimerie, sont les morceaux de bois en forme de coins, qui servent à entourer les pages et à les serrer.

BISER


BISER, verbe n. Devenir bis. Trév. Rich. Port. Les bleds bisent. — L'Acad. ne le met point.

BISET


BISET, s. m. BISETTE, s. f. [Bi-zè, zète, 2e è moyen.] Le premier se dit d'un pigeon sauvage dont la chair est bise; le second, d'une sorte de dentelle de bâs prix.

BISQUE


BISQUE, s. fém. L'avantage qu'un des joueurs done à l'aûtre au jeu de paûme, et qui vaut quinze. Doner une bisque, on ne peut prendre qu'une fois sa bisque. Doner quinze et bisque.
   On dit, proverbialement, de quelqu'un sur qui on croit avoir de l'avantage, je lui donerais quinze et bisque. — Prendre sa bisque, prendre bien son temps, profiter de son avantage.
   BISQUE, est aussi une espèce de potage garni: Bisque d'écrevisse, de poisson, de pigeoneaux, etc. — Demi-bisque, est celle où il entre moins d'ingrédiens que dans la bisque ordinaire.

BISSEXTE


BISSEXTE, s. m. [Bi-sèks-te, 2e è moy. 3e e muet.] L'addition qui se fait d'un jour tous les quatre ans au mois de Février.

BISSEXTIL


BISSEXTIL, ILE, adj. [Bi-sèks-til, tile, 2e è moyen.] Il se dit de l'année où se trouve le bissexte: l'an bissextil; l'année bissextile.

BISTOQUET


BISTOQUET, s. m. [Bistokè, 3e è moy.] Sorte de billard dont on se sert pour ne pas billarder.

BISTOURI


BISTOURI, s. m. [Bis-tou-ri, tout bref.] Instrument de Chirurgie.

BISTOURNER


BISTOURNER, v. act. Rendre les animaux inhabiles à la génération.

BISTRE


BISTRE, s. m. Suie détrempée, dont on se sert pour laver des desseins. "Un dessein lavé ou bistre.

BITUME


BITUME, s. m. BITUMINEUX, EûSE, adj. [4e lon. aux 2 dern. neû, neû-ze.] Le bitume est un limon gras, visqueux, adhérant, huileux, inflammable, etc. Bitumineux, est ce

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.