Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 47

en parlant de ceux qu'on prétend qui se veulent distinguer des autres par des manières plus recherchées, plus polies, ou même plus libres, dans leurs habits & dans leurs façons de faire. On dit dans le même sens, Messieurs du bel air, Messieurs du grand air.

On dit à peu près dans le même sens, & toujours en mauvaise part, Prendre des airs, se donner des airs. On dit aussi, Prendre des airs, se donner des airs de Maître, de Savant, de bel esprit, pour dire, Vouloir s'attribuer sans raison une autorité de Maître, affecter de passer pour Savant, pour bel esprit, quoiqu'on ne le soit pas.

On dit, Avoir des airs penchés, prendre des airs penchés, pour dire, Affecter des mouvemens de la tête & du corps, pour tâcher de plaire. Il est du style familier.

On dit, que Tout y va du bel air, du grand air, pour dire, Que tout se passe avec magnificence.

AIR se dit aussi d'Une certaine ressemblance qui résulte de toute la personne, & particulièrement des traits du visage. Ils ont bien de l'air l'un de l'autre. Il a beaucoup de votre air. Un Peintre qui prend bien, qui attrape bien l'air du visage. On voit tous les traits de son visage dans ce portrait, mais l'air n'y est pas.

On dit en termes de Peinture, de Sculpture, Un air de tête, des airs de tête, pour dire, L'attitude d'une tête, la manière dont une tête est dessinée. De beaux airs de tête, de grands airs de tête, de vilains airs de tête.

AIR En termes de manége, se dit Des allures d'un cheval; & en ce sens on dit, qu'Un cheval va à tous airs, pour dire, Qu'on le manie comme on veut.

AIR En termes de Musique, se dit d'Une suite de tons qui composent un chant, suivant les règles de l'art. Air gai, air triste, air nouveau, air ancien, air vieux. Un bel air, un grand air. Un air de sarabande. Un air de violon. Un air de balet. Composer un air, apprendre un air. Chanter un air, faire un air sur des paroles. Faire des paroles sur un air.

Il se dit aussi du chant & des paroles tout ensemble. Un air à boire. Un livre d'airs. Apprendre un air nouveau.

AIRAIN. s.m. Cuivre, métal de couleur rougeâtre. Chaudron d'airain. Poële d'airain. Travailler en airain. Graver sur l'airain. Plaque d'airain.

Selon la Fable, il y a eu Un siècle d'airain, un âge d'airain, que l'on met entre le siècle d'argent & le siècle de fer.

On dit figurément, Un siècle d'airain, pour dire, Un temps malheureux & dur. Un ciel d'airain, pour dire, Une constitution de temps sec & aride, où il ne pleut point, où il ne tombe ni pluie ni rosée. Et Un front d'airain, pour dire, Une extrême impudence. Cet homme a un front d'airain. Il faut avoir un front d'airain, pour oser....

On dit d'un homme dur & impitoyable, qu'Il a un coeur, des entrailles d'airain.

On dit figurément, que Les injures s'écrivent sur l'airain, & les bienfaits sur le sable, pour dire, qu'On oublie aisément les bienfaits, & qu'on se souvient long-temps des injures. Le mot d'airain est plus noble & plus poëtique que celui de cuivre.

AIRE. s.f. Place qu'on a unie & préparée pour y battre les grains. L'aire d'une grange. Aire à battre les grains.

On dit en termes d'Architecture, L'aire d'un bâtiment, pour dire, L'espace contenu entre les murs d'un bâtiment.

On dit en termes de Marine, Une aire de vent, pour dire, L'espace marqué dans la boussole, pour chacun des trente-deux vents.

AIRE se dit aussi du nid des oiseaux de proie, parce qu'ils font ordinairement leur nid sur un terrein plat & découvert. Les aigles font toujours leur aire en même lieu. Un faucon de bonne aire.

AIRE En termes de Géométrie, signifie L'espace qu'une figure renferme. L'aire d'un triangle. L'aire d'un carré. L'aire d'un cercle.

AIRÉE. s.f. La quantité de gerbes qu'on met en une fois dans l'aire. Une airée de froment, de seigle, &c.

AIRELLE ou MIRTILLE. s.f. Arbrisseau qui porte une petite baie molle & noirâtre, dont on fait usage en Médecine.

AIS. s.m. Planche de bois. Ais de chêne, de hêtre, de sapin. Ais de six pieds, de neuf pieds, de douze pieds. Faire des ais. Scier des ais. Scieur d'ais. Cloison d'ais.

On appelle Ais de bateau, des ais qui ont servi à la construction d'un bateau. Cloison d'ais de bateau.

[alt p. 34] En termes de jeu de Paume, on appelle Un coup d'ais, Le coup que la balle donne de volée dans un ais qui est du côté du service. Voilà un beau coup d'ais.

AISANCE. s.f. Facilité, liberté d'esprit & de corps dans l'action, dans les manières, dans le commerce de la vie. Faire toutes choses avec une grande aisance, avec beaucoup d'aisance. L'aisance avec laquelle il se démêle des choses les plus difficiles. L'aisance qu'il a dans ses manières.

On dit, qu'Un homme vit avec aisance, qu'il a de l'aisance, pour dire, qu'Il subsiste commodément, qu'il a de quoi jouir des commodités de la vie.

AISANCE se dit aussi d'un lieu pratiqué dans une maison, pour y aller faire ses nécessités. Les aisances d'une maison.

AISE. s.f. Contentement, sentiment de joie, de plaisir, émotion douce & agréable, causée par la présence, par la possession d'un bien. Être ravi d'aise, tressaillir d'aise, être transporté d'aise. Il ne se sent pas d'aise.

AISE signifie aussi Commodité, état commode & agréable. Être à son aise, bien à son aise. Vous êtes-là bien à votre aise. Se mettre à son aise. Travailler à son aise. C'est un homme agréable & commode, avec qui on est toujours à son aise. Je ferai cela à mon aise.

En parlant d'un homme qui est dans l'abondance selon sa condition, on dit, qu'Il est à son aise, qu'il vit à son aise. Et en parlant d'un homme riche qui a toujours de légères incommodités, on dit proverbialement, qu'Il n'est malade que de trop d'aise.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.