Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A267a

besoin, extrême besoin. Être dans le besoin.
   Il régit de devant les noms et les verbes. J'ai besoin de cet argent. Qu'est-il besoin d'en parler davantage?
   Au besoin, adv. Cela servira au besoin. On conaît les amis au besoin.
   BESOIN, a beaucoup de raport avec pauvreté, indigence, disette, nécessité. Voici leurs diférences. Pauvreté, est une situation de fortune oposée à celle des richesses, dans laquelle on est privé des commodités de la vie; l'indigence, enchérit sur la pauvreté: on y manque des chôses nécessaires. La disette, est un manque de vivres. Le besoin et la nécessité, ont moins de raport à l'état habituel, que les trois mots précédens; mais ils en ont davantage au secours qu'on attend; avec cette diférence encore entr'eux deux, que le besoin semble moins pressant que la nécessité.
   Rem. 1°. Avoir besoin, se dit sans article, même quand il est modifié par des adverbes de comparaison: je n'ai pas besoin; j'ai plus besoin de cela que vous, et non pas plus de besoin. "Les productions de la terre, les plus délicates, celles qui ont le plus besoin d'être défendûes contre la gelée. Linguet.
   2°. Il semble inutile d'avertir qu'avoir besoin, régit l'ablatif (la prép. de). Cependant, en certaines Provinces, on lui fait régir l'accusatif. * On dit, ce que vous aurez besoin, pour, ce dont vous aurez besoin. "La Supérieure pourvoira la malade de ce qu'elle aura besoin, pour ce dont elle aura besoin. Et dans les Lettres Édifiantes, au sujet du Saint Chrême: "Ils distribuent aux Évêques ce qu'ils en ont besoin pour leurs Diocèses. "Vous vous mettez trop en peine du fournissement de ce qu'il aura besoin. Lettre de Jansénius à Saint Cyran. — Les étrangers font aussi souvent cette faûte; ils doivent y faire attention.
   3°. On dit, à toute heûre; on ne dit pas à tous besoins, comme l'a dit un Biographe du siècle passé. "* On le consultoit (Saint Bernard) à toute heûre et à tous besoins. Vie de St. Felix de Valois.
   4°. Faire besoin; cela me fait besoin, pour j'ai besoin de cela, est un vrai gasconisme.
   5°. Il est besoin de, il est besoin que, ne se disent qu'en interrogation, ou avec la négative. Qu'est-il besoin d'excûse, où il n'y a pas de faûte, ou, il n'est pas besoin

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.