Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 45

me suive, pour dire, Que ceux qui nous aiment, doivent prendre nos intérêts, doivent nous imiter en ce que nous faisons.

On dit proverbialement & figurément, Qui m'aime, aime mon chien, pour dire, Que quand on aime une personne, on aime tout ce qui lui appartient.

On dit, Aimer sa personne, s'aimer soi-même, & absolument, s'aimer, pour dire, Avoir un attachement excessif à sa personne. Et S'aimer dans un lieu, pour dire, S'y plaire, prendre plaisir à y être.

On dit aussi que Les animaux, que les plantes s'aiment en un lieu, pour dire, qu'Ils y profitent, qu'ils y réussissent mieux qu'ailleurs. Les pigeons s'aiment où il y a de l'eau. Les oliviers s'aiment dans les lieux sabloneux.

AIMER se dit aussi De l'attachement que l'on a pour les animaux, & pour certaines choses auxquelles on prend plaisir. Aimer son chien. Aimer son cheval. Aimer les chiens. Aimer les chevaux. Aimer le jeu. Aimer la chasse. Aimer la bonne chère. Aimer les armes. Aimer les livres. Aimer l'étude. Aimer le travail. Aimer les fleurs. Aimer les tableaux. Aimer l'agriculture. Aimer la musique.

AIMER se joint souvent avec la particule à, avant l'infinitif des verbes. Et alors il signifie, Prendre plaisir à faire quelque chose. Aimer à jouer. Aimer à lire. Aimer à chasser. Aimer à se promener. Aimer à travailler.

On dit, Aimer mieux, pour dire, Préférer, aimer une chose par préférence à une autre. Elle a mieux aimé entrer dans un Couvent, que de faire le mariage qu'on lui proposoit. J'aimerois mieux mourir, que de faire une si mauvaise action. Aimer mieux l'étude que le jeu.

AIMÉ, ÉE, participe .

AINE. s.f. La partie du corps humain qui est entre le haut de la cuisse & le bas ventre. Il fut blessé dans l'aine. Avoir une excroissance dans l'aine, un bubon dans l'aine.

AÎNÉ, ÉE. adj. Le premier né des enfans d'un même père ou d'une même mère. Son fils aîné, sa fille aînée. Votre frère aîné, votre soeur aînée. Il est l'aîné de tous.

En parlant des différentes branches d'une Maison, on dit, La branche aînée, la branche cadette.

Il est aussi substantif. Mon aîné, votre aîné. Le cadet vaut bien l'aîné.

Il se dit aussi d'Un second enfant à l'égard d'un troisième, & ainsi des autres. Il est mon aîné, & je suis le vôtre.

Il se dit aussi par extension De toute personne plus âgée qu'une autre. Il est plus vieux que moi, il est mon aîné de cinq ans, de six ans, &c.

On dit du Roi de France, qu'Il est le fils aîné de l'Église. Et de l'Université de Paris, qu'Elle est la fille aînée des Rois de France.

AÎNESSE. s.f. Primogéniture, priorité d'âge entre frères & soeurs. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Droit d'aînesse.

AINS. Conjonction adversative Mais. Il est vieux, & il n'a d'usage qu'en plaisanterie, & dans cette phrase, Ains au contraire.

AINSI. adv. En cette manière, de cette façon. L'Orateur parla ainsi. La chose se passa ainsi. Cela n'ira pas ainsi. Il n'en ira pas ainsi. On dit, Ainsi des autres choses, ainsi du reste, pour dire, Il en est ainsi des autres choses, il en est ainsi du reste.

Il signifie quelquefois, Par conséquent. Ainsi il est évident que.....

AINSI dans la première signification, sert aussi à faire l'application du premier membre d'une comparaison avec le second. Comme le soleil chasse les ténèbres, ainsi la science chasse l'erreur.

Il sert aussi à marquer un souhait qu'on fait pour quelqu'un. Ainsi le Ciel vous soit propice. Ainsi Dieu me soit en aide; Formule de serment dont on se sert en certaines rencontres.

AINSI SOIT-IL Façon de parler ordinaire, dont on se sert pour demander l'accomplissement de ce que l'on souhaite. Il se met ordinairement à la fin des prières qu'on fait à Dieu.

Comme ainsi soit. Façon de parler ancienne, qui signifie, Vû que, durant que, cela étant ainsi. Comme ainsi soit que...

Puisqu'ainsi est, Puisqu'ainsi va. Autres façons de parler, dont on se sert à peu près dans le même sens.

AINSI QUE. adv. De même que. On l'emploie d'ordinaire dans le commencement des comparaisons. Ainsi que les rayons du soleil dissipent les nuages, ainsi la présence du Prince dissipe les séditions. On s'en sert aussi dans le discours ordinaire. Les plaisirs ainsi que les peines troublent l'ame.

AINSI QUE signifie aussi De la manière que, de la façon que. Cela s'est passé ainsi que je vous l'ai dit.

S'il est ainsi que, signifie aussi, S'il est vrai que. S'il est ainsi que nous ne soyons créés que pour servir Dieu. Il vieillit.

AJOURÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit des pièces percées à jour.

AJOURNEMENT. s.m. Terme de Pratique. Assignation. Exploit d'ajournement. Ajournement fait à domicile, fait à personne.

On appelle Ajournement personnel, Une assignation donnée à quelqu'un à comparoître en personne, pour répondre sur les faits dont il est accusé. Décerner un ajournement personnel. Mettre quelqu'un en ajournement personnel.

AJOURNER. v.a. Assigner quelqu'un à certain jour en Justice. Ajourner par exploit. Ajourner à comparoître devant, &c. Ajourner devant le Lieutenant Civil. Faire ajourner. Ajourner à son de trompe. Ajourner à trois briefs jours. Ajourner des témoins. Ajourner quelqu'un pour dire ses causes d'opposition.

AJOURNÉ, ÉE, participe .

AJOUTER. v.a. Mettre quelque chose de plus. Joindre une chose à une autre. Faire addition d'un nombre. Ce passage a été ajouté à ce livre. Il a ajouté de nouveaux legs à son testament. À toutes ces raisons ajoutez que. Ajoutez à cela que. Je n'ajouterai plus qu'un mot. Sa compagnie n'étoit que de trente soldats, il en a ajouté encore dix.

On dit, Ajouter du conte, & ajouter à la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.