LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 39

On dit figurément, que Les injures s'écrivent sur l'airain, et les bienfaits sur le sable, pour, qu'On oublie aisément les bienfaits, et qu'on se souvient long--temps des injures. Le mot d'airain est plus noble et plus poétique que celui de cuivre.

AIRE

AIRE. s. f. Place qu'on a unie et préparée pour y battre les grains. L'aire d'une grange. Aire à battre les grains.

On dit en termes d'Architecture, L'aire d'un bâtiment, pour, L'espace contenu entre les murs d'un bâtiment.

On dit en termes de Marine, Une aire de vent, pour, L'espace marqué dans la boussole, pour chacun des trente--deux vents.

Aire

Aire, se dit aussi Du nid des oiseaux de proie, parce qu'ils font ordinairement leur nid sur un terrain plat et découvert. Les aigles font toujours leur aire en même lieu. Un faucon de bonne aire.

Aire

Aire, en termes de Géométrie, signifie L'espace qu'une figure renferme. L'aire d'un triangle. L'aire d'un carré. L'aire d'un cercle.

AIRÉE

AIRÉE. s. f. La quantité de gerbes qu'on met en une fois dans l'aire. Une airée de froment, de seigle, etc.

AIRELLE

AIRELLE ou MIRTILLE. s. fém. Arbrisseau qui porte une petite baie molle et noirâtre, dont on fait usage en Médecine.

AIRER

AIRER. v. act. Faire son nid, en parlant De certains oiseaux de proie.

Airé, ée

Airé, ée. participe.

AIS

AIS

AIS. s. m. Planche de bois. Ais de chêne, de hêtre, de sapin. Ais de six pieds, de neuf pieds, de douze pieds. Faire des ais. Scier des ais. Scieur d'ais. Cloison d'ais.

On appelle Ais de bateau, Des ais qui ont servi à la coustruction d'un bateau. Cloison d'ais de bateau.

En termes de jeu de Paume, on appelle Un coup d'ais, Le coup que la balle donne de volée dans un ais qui est du côté du service. Voilà un beau coup d'ais.

AISANCE

AISANCE. s. fém. Facilité, liberté d'esprit et de corps dans l'action, dans les manières, dans le commerce de la vie. Faire toutes choses avec une grande aisance, avec beaucoup d'aisance. L'aisance avec laquelle il se démêle des choses les plus difficiles. L'aisance qu'il a dans ses manières.

On dit, qu'Un homme vit avec aisance, qu'il a de l'aisance, pour dire, qu'Il subsiste commodément, qu'il a de quoi jouir des commodités de la vie.

Aisances

Aisances, se dit au pluriel d'Un lieu pratiqué dans une maison, pour y satisfaire les besoins naturels. Les aisances d'une maison. Cabinet d'aisances.

AISE

AISE. s. f. Contentement, sentiment de joie, de plaisir, émotion douce et agréable, causée par la présence, par la possession d'un bien. Être ravi d'aise, tressaillir d'aise, être transporté d'aise. Il ne se sent pas d'aise.

Aise

Aise, signifie aussi Commodité, état commode et agréable. Être à son aise, bien à son aise. Vous êtes là bien à votre aise. Se mettre à son aise. Mettre les autres à l'aise, à leur aise. Travailler à son aise. C'est un homme agréable et commode, avec qui on est toujours à son aise. Je ferai cela à mon aise.

En parlant d'Un homme qui est dans l'abondance selon sa condition, on dit, qu'Il est à son aise, qu'il vit à son aise, qu'il est fort à l'aise: et en parlant d'Un homme riche qui a toujours de légères incommodités, on dit proverbialement, qu'Il n'est malade que de trop d'aise.

On dit familièrement et proverbialement, N'en prendre qu'à son aise, pour, Ne faire que ce qui plaît, sans se gêner, sans se fatiguer.

Quand un homme donne quelque conseil difficile à pratiquer, et dont il est hors d'état d'avoir besoin, on lui dit, Vous en parlez bien à votre aise.

On dit, Aimer ses aises, chercher ses aises, prendre ses aises. On n'a pas toutes ses aises en ce monde. Et ce n'est guère que dans ces sortes de phrases, qu'Aises se dit au pluriel, pour signifier Les commodités de la vie.

À l'aise

À l'aise. Façon de parler adverbiale. Commodément, facilement, sans peine. Un cheval qui porte à l'aise, qui va à l'aise. On est fort à l'aise, fort à son aise dans ce fauteuil--là. Une porte qui s'ouvre à l'aise. Il tient six personnes à l'aise dans ce carrosse. On y va à l'aise dans un jour.

On dit proverbialem. Paix et aise, pour, Doucement, paisiblement, commodément. Il n'a pas un grand bien, mais il vit chez lui paix et aise. Je ne demande que paix et aise, pour dire, Je ne demande qu'une vie tranquille, sans contrainte et sans soins.

AISE

AISE. adj. des 2 g. Qui a de la joie, qui est content. Que je suis aise de vous avoir rencontré! Je suis bien aise de vous voir en bonne santé, j'en suis très--aise, extrêmement aise, infiniment aise, on ne peut pas plus aise, j'en suis aise au dernier point. Il ne se sent pas, tant il est aise. Que je suis aise de cette nouvelle! Nous en sommes bien aises. Elle en est fort aise.

AISÉ, ÉE

AISÉ, ÉE. adj. Facile. Cela est aisé, bien aisé, c'est une chose aisée. Il n'y a rien de si aisé. Des moyens courts et aisés. Voilà le chemin le plus aisé. Une chose aisée à faire. Cela est aisé à faire. Cela n'étoit pas aisé à trouver. Une lettre qui n'est pas aisée à lire. Il n'est pas aisé de bien écrire.

Aisé

Aisé, signifie aussi, Commode. Une voiture aisée. Un cheval qui a des allures aisées.

On dit, Une dévotion aisée, pour, Une dévotion relâchée. Et quelquefois aussi on le dit par opposition à Dévotion chagrine et trop austère.

On dit, Avoir les manières aisées, la conversation aisée, pour, Avoir des manières d'agir faciles, et où il n'y a rien de contraint, rien de gênant, avoir une conversation facile et agréable; Avoir l'esprit aisé, pour, Imaginer, concevoir, s'expliquer facilement;Avoir un style aisé, pour, Écrire d'une manière naturelle, claire, intelligible, et qui paroît n'avoir point donné de peine. Et on dit, Des vers aisés, pour, Des vers qui paroissent faits sans peine, qui ne sentent point le travail.

On dit, Une taille aisée, pour, Une taille libre, dégagée; et on dit dans le même sens, Un air aisé.

Aisé, ée

Aisé, ée, signifie aussi, Qui est à son aise, qui est riche dans une condition médiocre. Un bourgeois aisé. C'est un homme aisé, fort aisé.

Il est aussi substantif. La taxe des aisés. On l'a mis sur le rôle des aisés.

AISEMENT

AISEMENT. s. m. Commodité. Il est vieux, et ne se dit plus que dans cette phrase proverbiale, À son point et aisement, à ses bons points et aisemens, pour, À son aise, à son loisir, à sa commodité.

AISÉMENT

AISÉMENT. adv. Facilement. J'en viendrai aisément à bout. Travailler aisément. Faire aisément des vers.

Il signifie aussi, Commodément. Ainsi on dit qu'Un cheval va aisément, pour, qu'Il a les allures douces, commodes et aisées.

AISSELLE

AISSELLE. s. f. Le dessous du bras à l'endroit où il se joint à l'épaule. L'aisselle droite. L'aisselle gauche. Porter quelque chose sous ses aiselles.

AISSIEU

AISSIEU. Voyez Essieu.

AIT

AITIOLOGIE

AITIOLOGIE. s. f. (Ti se pron. comme dans Tirer.) Terme de Médecine. Traité de la cause des Maladies. Voyez Étiologie.

AJO

AJONC

AJONC. s. m. Arbuste à fleurs légumineuses de couleur jaune, et garni de piquans. On l'appelle aussi Jonc marin. Voyez ce mot.

AJOURÉ, ÉE

AJOURÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit Des pièces percées à jour.

AJOURNEMENT

AJOURNEMENT. s. m. Terme de Pratique. Assignation. Exploit d'ajournement. Ajournement fait à domicile, fait à personne.

On appelle Ajournement personnel, Une assignation donnée à quelqu'un à comparoître en personne, pour répondre sur les faits dont il est accusé. Décerner un ajournement personnel. Décréter d'ajournement personnel.

AJOURNER

AJOURNER. v. a. Assigner quelqu'un à certain jour en Justice. Ajourner par exploit. Ajourner à comparoître devant, etc. Ajourner devant le Lieutenant Civil. Faire ajourner. Ajourner à son de trompe. Ajourner à trois briefs jours. Ajourner des témoins. Ajourner quelqu'un pour dire ses causes d'opposition.

On dit, Ajourner une affaire, une question, une discussion, pour, Les renvoyer à un certain jour, ou à un temps indéterminé.

Ajourné, ée

Ajourné, ée. participe.

AJOUTAGE

AJOUTAGE. sub. m. Adjonction, chose ajoutée à une autre.

AJOUTER

AJOUTER. v. a. Mettre quelque chose de plus. Joindre une chose à une autre. Faire addition d'un nombre. Ce passage a été ajouté à ce livre. Il a ajouté de nouveaux legs à son testament. À toutes ces raisons ajoutez que... Ajoutez à cela que. Je n'ajouterai plus qu'un mot. Sa compagnie n'étoit que de trente soldats, il en a ajouté encore dix.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.