Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A248b

tiendra le Parlement: Dieu conduise cette barque; Sév.
   La Barque de Caron, la Barque fatale, se prend figurément et poétiquement pour la mort. Malherbe a même mis la barque simplement et sans addition; en quoi il n'est pas à imiter.
   C'est cette mort seule....
   Qui fait revivre l'homme, et le met de la barque
   À~ la table des Dieux.
   On dit quelquefois dans le style familier, la barque à Caron.

BâRRE


BâRRE, s. f. [Bâre, 1re lon. r fo. 2e e muet.] 1°. Pièce de bois, de fer, etc. étroite et longue. — 2°. Traits de plume qu'on pâsse sur un acte pour l'annuler. — 3°. En termes de Marine, écueuil, qui barre une rivière ou un port. = 4°. Bârre de la Cour, lieu où se font quelques instructions de procès, et les adjudications de biens par décret.
   On dit proverbialement: roide comme une bârre de fer. On dit aussi, des promesses, auxquelles on peut se fier, et des billets, signés par des persones, dont la fortune est solide, que c'est de l'or en bârre.
   Bârre, pour Barrière, est vieux.
   Bien nous semble la mer une bârre assez forte.
   Pour nous ôter l'espoir qu'il puisse être batu.          Malherbe.
  Le Bourguignon dailleurs sépâre leurs Provinces,
  Et serviroit pour nous de bârre à ces deux Princes.
      Attila.
= 5°. Bârres, au pl. se dit de cette partie de la machoire du cheval, sur laquelle le mors apuie. "Ce cheval a les bârres usées. = C'est aussi le nom d'une espèce de jeu de course dans de certaines limites. — On dit figurément: avoir bârre sur quelqu'un, avoir de l'avantage sur lui. — Jouer aux bârres, se chercher réciproquement sans se trouver. Partir de bârres, partir sur le champ.

BâRREAU


BâRREAU, s. m. [Bâro, 1re lon. 2e dout. au sing. lon. au pl. Bârreaux.] 1°. Espèce de bârre, qui sert de clotûre. Les bârreaux d'une fenêtre. = 2°. Il se dit au Palais, du lieu où l'on plaide; on dit, l'éloquence du Bârreau, comme on dit: l'éloquence de la Chaire. — Des bancs où se mettent les Avocats. — Des Avocats eux-mêmes: "Il est l'honeur du Bârreau: on a consulté tout le Bârreau. = De la discipline du Palais. "C'est la règle, dit-on,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.