Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A241b

balle. — À~ vous la balle, c'est à vous à parler ou à faire.
   Dans le troisième sens, de balle, se dit de ce qu'on méprise et qui est de médiocre qualité; marchandise de balle. — Enfant de la balle; celui qui suit la profession de son père.

BALLET


BALLET ou BALET, s. m. [Balè, 2e è moy. tout bref.] 1°. Danse figurée et concertée entre plusieurs persones, qui représente quelque chôse de particulier. = 2° Espèce d'opéra, où la danse fait la principale partie: il est divisé, non pas en scènes, mais en entrées. Dans ce ballet, il y avait une entrée de Nymphes, une entrée de Furies, etc.
   On dit, proverbialement, d'un homme qui entre sans cérémonie dans un cercle et en sort bientôt, qu' il a fait une entrée de ballet.

BALLON


BALLON ou BALON, s. m. Vessie enflée d'air et couverte de cuir, dont on jouë en la frapant de la main ou du pied. — Jouer au balon, grand joueur de balon. = Enflé comme un ballon, expression qu' on aplique aux hydropiques.

BALLOT


BALLOT, s. m. [Balo, 2 brèves.] Diminutif de balle. Paquet de meubles ou de marchandises. Balot de livres.
   BALOT, se dit figurément dans cette phrâse: voilà votre balot; cela fait bien votre balot; cela vous convient, vous acomode, est bien votre fait.

BALLOTADE


BALLOTADE. Voy. BALOTADE.

BALLOTAGE


BALLOTAGE, s. m. BALLOTE, s. fém. BALLOTER, v. act. On apèle balote une petite bale ou boule, dont on se sert pour doner les sufrages ou pour tirer au sort. Baloter, c'est donc se servir de balotes à ce dessein; et balotage, l'action de baloter.
   BALOTER, se dit rarement au propre où il est neutre. — On dit au figuré, baloter une afaire, la discuter, en délibérer. Baloter quelqu'un, se jouer de lui, le tenir long-temps en suspens, le renvoyer de l'un à l'aûtre, sans avoir envie de rien faire pour lui. Me. de Sévigné dit, baloter en atendant partie. On dit peloter.

BALON


BALON, Voy. BALLON.

BALOTADE


BALOTADE, s. f. [L'Acad. l'écrit avec une seule l et un seul t; et ballotte, ballottage, ballotter avec deux tt et deux ll; pourquoi cette diférence?] Terme de manège Saut d'un cheval entre les pâsses, en jetant les quatre pieds en l'air.

BALOTAGE


BALOTAGE, BALOTE, BALOTER; voy. BALLOTAGE, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.