Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C842a


"Vraisemblablement, il arrivera aujourd'hui: il y a aparence qu'il arrivera. "Il n'y a pas à cela de la vraisemblance: ce que vous dites choque la vraisemblance, est sans vraisemblance.
   Inspirez à ce jeune Roi,
   Avec l'amour de votre Loi,
   Et l'horreur de la violence,
   Cette clairvoyante Équité,
   Qui, de la fausse vraisemblance,
   Sait discerner la Vérité.
       Rouss.
Rem. 1°. Vraisemblable est quelquefois substantif. Préférer le vraisemblable au vrai, est toujours une faûte dans un historien et souvent un devoir pour les Poètes. "On doit garder le vraisemblable dans les poèmes, dans les romans. = 2°. Il est vraisemblable que a les mêmes régimes que, il est vrai que. Voyez plus haut au mot Vrai. Quelques Auteurs lui ont fait régir le subjonctif dans des phrâses afirmatives. "Il est vraisemblable que cette symphonie puisse (peut) produire l'éfet, etc. "Il est assez vraisemblable que les Tribocces aient (ont) changé de demeure. Hist. d'Allem. "Il est très vraisemblable que M. De Dangeau ait pu (a pu) éclairer beaucoup de faits, etc. "Alexandre ressentit un chagrin très-vif, lorsque Anaxarque lui fit conaître qu'il était possible et même vraisemblable qu'il y eut plusieurs Mondes. Le Gendre. Avec possible le subjonctif va bien, mais non pas avec vraisemblable. = 3°. Vraisemblable ne se dit que des chôses. Mde de Sévigné l' aplique joliment aux persones. "Vous savez comme Brancas m'aime: il y a trois jours que je n'ai pas apris de ses nouvelles. Cela n'est pas vraisemblable; mais lui, il n'est pas vraisemblable aussi. = 4°. Comme on dit aparemment que, M. Bernard, excellent Académicien de Marseille, a dit vraisemblablement qu'il a été produit par une amande, dont la fleur avait été fécondée par la poussière des étamines du Pêcher. Mém. sur l'Amandier. — Il me semble que ce régime est une nouveauté; mais je suis bien éloigné de le condamner.

VREDER


VREDER, v. n. [Vredé: 1ree muet, 2e é fer. Devant la syll. fém. le 1er e devient moyen: il vrède, vrèdera, etc.] Aler et venir sans objet. "Ce enfant ne fait que vreder. Acad. st. famil.

VRILLE


VRILLE, s. f. [Vri-glie: 2ee muet: mouillez les ll.] Outil de fer, propre à percer,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.