Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C804b

VICE


VICE, s. m. [2e e muet.] Vice, défaut, imperfection (synon.) Le vice marque une mauvaise qualité morale, qui procède de la dépravation ou de la bassesse du coeur: défaut marque une mauvaise qualité d'esprit, ou une mauvaise qualité purement extérieure. Imperfection, est un diminutif de défaut. "La négligence dans le maintien, est une imperfection: la diformité et la timidité sont des défauts; la cruauté et la lâcheté sont des vices; (Encycl.) Beauz. Synon. — L'Acad. dit vice, 1°. pour défaut: "Vice de conformation: ce cheval n'a point de vice: 2°. pour faûte: "Vice de clerc: 3°. pour habitude, qui porte au mal: se plonger dans le vice: haïr, quiter le vice. Protéger, autoriser le vice. "C'est le vice de la Nation. "Se livrer à toute sorte de vices. "L'âge mûr, où les fautes de la jeunesse deviennent presque des vices. BRET. 4°. dans un sens plus étroit, pour impureté. "Croupir, vivre, mourir dans le vice. "Le vice l'a quité, mais il n'a pas quité le vice. = Ce mot n'est bien propre que dans le 3e et le 4e sens.
   Cet honeur étranger, parmi nous inconu,
   N'est qu'un fantôme vain, qu'on prend pour la vertu.
   C'est l'amour de la gloire et non de la justice,
   La crainte du reproche, et non celle du vice.
       Alzire.
"J'avois encore de la vertu, et il faut qu'il y ait long-tems qu' on l'ait abandonée, avant que de parler la langue du vice. DUCLOS.
   VICE, dans une aûtre signific., entre dans la composition de quelques mots, et veut dire qui tient la place de. "Vice-Amiral, Vice-Bailli, Vice-Chancélier, Vice-Consul, Vice-Gérent, qui tient la place de l' Oncial, en son absence; Vice-Légat, Vice-Président, Vice-Roi, Vice-Reine, la femme du Vice-Roi; Vice-Royauté, Vice-Sénéchal.

VICIER


VICIER, v. act. [Vici-é: 3e é fer.] Terme de Pratique. Rendre nul, vicieux, défectueux. "Cette claûse ne vicie pas. = Vicié, ée, adj. Terme de Médecine. Gâté, corrompu. "Partie viciée; sucs viciés.

VICIEUX


VICIEUX, EûSE, adj. VICIEûSEMENT, adv. [Vi-cieû, cieû-ze, cieû-zeman; dans le discours soutenu, ci-eû, etc. 2e ou 3e lon. 3e ou 4e e muet.] Vicieux est 1°, qui a quelque vice, quelque défaut. "Cheval vicieux; claûse qui rend un contrat vicieux: claûse vicieûse. En Gramaire, façon de parler vicieûse,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.