LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 29

on ne peut y aller que par les bois, par les marests.

Aller, Se dit avec plusieurs adverbes & manieres adverbiales. Aller viste. aller doucement. aller droit. aller en avant, en arriere, par derriere, à costé. aprés, devant, de travers, à l'entour. aller à tastons. aller contre mont, contre le vent.

Aller au contraire. C'est s'opposer à ce que veut un autre.

Aller à l'encontre. C'est le mesme sens.

Aller à la rencontre. C'est aller pour rencontrer quelqu'un.

Aller au devant de quelqu'un. C'est aller sur le chemin par où il revient pour le voir au plustost.

Aller au devant, Se dit aussi au figuré & signif. Prevenir, prendre des precautions.

Aller, Se dit quelquefois absolument. Il faut aller. allons donc. il faut que j'aille quelque temps qu'il fasse. il ne fait qu'aller & venir. quand on est dans un bateau on ne se sent pas aller. allons nous.

Aller, Se dit de toutes les choses, soit naturelles, soit artificielles, qui ont un mouvement d'un lieu à un autre. Les Planettes vont incessamment. toutes les eaux des rivieres vont à la mer. les nuées alloient du levant au couchant. les Galleres sont allées à Gesnes. nos vaisseaux vont dans toutes les mers du monde. à l'heure que les carrosses alloient au Cours. les charettes ne vont plus par cette route.

Aller. Se dit des machines & de leurs parties, qui ont quelque sorte de mouvement. Ma montre ne va plus. on a empesché le moulin d'aller. ce ressort ne va point. la pompe ne pourra aller que dans deux heures. il y a quelque chose qui empesche que cette rouë n'aille.

Aller, Se dit aussi des choses qui n'ont point de mouvement, mais qui ont quelque rapport au mouvement, que le mouvement peut mesurer, ou qui peuvent mesurer le mouvement comme le temps, la durée, l'étenduë, le nombre. Le temps va tousjours, rien ne va plus viste que le temps. son discours ne va qu'à une demie heure. la Forest va depuis le village jusqu'à la riviere. le chemin va en tournant. la ligne n'alloit pas d'une marge à l'autre. cette montagne va jusqu'aux nuës. la barbe de ce vieillard alloit jusqu'à sa ceinture. ses cheveux ne vont qu'à l'oreille. la depense ira plus loin qu'on ne pensoit. ce calcul va bien haut.

Aller. Se dit aussi pour marquer le terme, la fin, le bout de quelque chose qui a de l'étenduë, & il signifie Aboutir, finir, se terminer. Ce chemin va à l'Eglise. cette piece de terre va en pointe.

En ce sens, Il se dit aussi de toutes les autres choses, qui ont commencement & fin. Les plus grands desseins des hommes vont à bien peu de chose. toutes les differentes manieres de vivre vont égallement à la mort. toute son entreprise est allée à rien. vostre affaire va là, ira là.

Aller. Se dit fig. de toutes les actions, les passions, les facultez de l'ame pour en marquer la force, la promptitude, les effets. Il n'y a point d'homme dont l'esprit aille jusques là. son imagination va si loin qu'elle se perd. le raisonnement des plus habiles ne va pas bien avant. tous ses desirs vont là. cette vengeance est allée trop loin. son amour va jusqu'à l'excez va jusqu'à la folie.

Aller, Se dit aussi fig. pour marquer toutes sortes de progrés, soit en bien, soit en mal, & dans toutes sortes d'ouvrages, d'arts, de sciences, de commerce, d'affaires, de conduites, soit en parlant des choses, soit en parlant des personnes. Ces ouvriers vont bien lentement. ce bastiment est allé bien viste. cet homme ira bien loin dans les arts, dans les sciences. dans les affaires. cette affaire est allée plus loin qu'on ne pensoit. il ira tousjours de mal en pis. cette autre affaire va de bien en mieux. toute cette maison va en decadence. le commerce ne va plus. aller de vertu en vertu, de dignité en dignité, c'est un debauché qui va de vice en vice. un scelerat qui va de crime en crime.

Aller, Se dit encore fig. pour marquer les intentions des hommes, & toutes les sortes de fins qu'ils se proposent dans leurs actions, dans leur conduite. Il signifie alors Tendre, pretendre, aspirer. Aller à la gloire. aller à l'immortalité. aller à l'honneur, à la fortune. cet Abbé va à l'Episcopat. ce Bourgeois va à l'Echevinage. c'est un adroit qui va à ses fins.

Aller, Se dit encore fig. en parlant des differens moyens dont les hommes se servent pour avoir ce qu'ils pretendent, & alors il signifie, Agir, proceder, se conduire. Il est allé par les voyes de droit. n'allez point par des voyes de fait. aller à la fortune par les voyes de l'honneur. la pluspart y vont par de méchantes voyes. cet homme n'ira jamais que par detours & par artifice. aller aux grands emplois par la faveur.

Aller, Signif. estre bien ou mal, dans une disposition convenable ou non convenable. Il se dit des personnes & des choses qui peuvent estre dans ces differentes dispositions. Comment va vostre santé? On dit aussi dans le mesme sens. Comment vous en va? tout va bien. tout ira bien. ses affaires vont bien, vont mal. ne vont pas trop bien. ce rabas va mal. cet habit n'ira jamais bien. sa perruque alloit de travers. cela ne va pas comme il faut.

On dit dans le mesme sens. Cela vous va bien, ou vous va mal, pour dire, Cela vous sied, ou ne vous sied pas.

Aller ensemble, Signifie quelquefois Estre ensemble, convenir ensemble. Il se dit des choses qui ont de la liaison ou de la convenance entre elles. Ces deux bas vont ensemble. ces deux gands vont ensemble. ces deux pieces vont ensemble, ne les separez pas ces deux raisons doivent tousjours aller ensemble.

Aller de pair, Signif. Estre égal, estre pareil, soit en condition, soit en noblesse, soit en bien, &c. Ces deux maisons vont de pair pour la noblesse. ces deux sçavans, ces deux braves alloient de pair. ces deux femmes vont de pair pour la beauté. il va de pair avec les plus grands Seigneurs.

Aller, Se met devant presque tous les verbes, & sert à exprimer que les choses signifiées par ces verbes sont sur le point de se faire. Voyons ce qu'il va dire. il va vous tromper. allons disner. j'allois me coucher. ils vont partir. le jour va finir. c'est un homme qui va mourir. le bruit alloit cesser.

Lorsque ces verbes ont le pronom possessif, comme se battre, se promener, on transpose souvent le pronom, & on le met devant le verbe. s'aller battre. s'aller promener. S'aller réjoüir, Se dit de mesme qu'aller se battre & se promener, se rejoüir &c.

Aller, Se met aussi quelquefois devant des verbes, pour donner seulement plus de force à l'expression. Il s'est allé s'embarasser dans cette affaire. Au lieu de dire simplement, il s'est embarassé dans cette affaire. Il est allé servir de caution. quoy iroit-il se marier sans le consentement de son pere. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

Aller, Se mettoit autrefois avec le gerondif de tous les verbes. Il va aimant. il va souffrant.... On ne le met plus que pour exprimer une chose dans laquelle il y a du mouvement, ou qui a rapport au mouvement. Il alloit criant par la ville, un ruisseau qui va serpentant. ces montagnes vont s'estendant. cette plaine va s'eslargissant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.