Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C699a

le gâgne. = 2°. Mesûre de deux, trois ou quatre muids de liquides, plus ou moins grande, suivant la diférence des lieux. = 3°. En termes de Marine, poids de deux mille livres ou vingt quintaux. "Vaisseau de deux cens, de trois cens toneaux, du port de six cens, de mille toneaux, etc. = Tonelier, Artisan qui fait et qui racomode des toneaux. Tonellerie, profession de Tonelier.

TONNELER


TONNELER, ou TONELER, v. act. TONELEUR, s. m. TONELLE, s. f. [2e e muet aux deux prem., è moy. au 3e: tonèle.] Tonelle, est 1°. Berceau de treillage, couvert de verdûre. = 2°. Filet à prendre des perdrix. = Toneler, prendre à la tonelle. "Toneler des perdrix. = Fig. style familier: Faire, doner dans quelque piège. "On l'a si bien tonelé, qu' on lui a fait faire ce mariage. = Toneleur, qui prend des perdrix à la tonelle.

TONELIER


TONELIER,TONELLERIE: voyez TONNE.

TONNER


TONNER, TONNERRE; voyez TONNANT

TONSûRE


TONSûRE, s. f. TONSURER, v. act. [2e lon. au 1er, 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Tonsûre, cérémonie de l'Église, par laquelle celui à qui l'Évêque coupe les cheveux, entre dans la Cléricatûre. Tonsurer, doner la tonsûre. = Tonsûre se dit aussi de la couronne que l'on fait sur la tête aux Clercs, aux Sous-Diacres, Diacres, Prêtres, etc. en leur rasant les cheveux en rond. = Dans le 1er sens, on apèle bénéfice à simple tonsûre, celui qu'on peut posséder sans être obligé de prendre les Ordres Sacrés, ni de résider sur les lieux. — Delà, on apèle proverbialement, Docteur à simple tonsûre, un Avocat, un Médecin, qui a peu de capacité; et bénéfice à simple tonsûre, un emploi lucratif, qui done peu de peine.

TONTE


TONTE. Voy. TONDEUR.

TONTINE


TONTINE, s. f. Sorte de rentes viagères sur le Roi, avec droit d'acroissement pour les survivans. La Tontine est ainsi apelée du nom de Tonti, qui en avait doné le projet. Depuis, il a paru des Tontines sous diférentes formes. — On apèle Tontinier, Celui qui a des rentes de tontine.

TOPâZE


TOPâZE, s. f. [2e lon. 3ee muet.] Pierre précieûse, de couleur jaûne.

TOPER


TOPER, v. n. C'est, au jeu de dés, demeurer

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.