Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C654b

planche de bois. L'un et l'aûtre se disent respectivement d'une estampe tirée sur une tâille-douce, ou sur une tâille de bois.
   TâILLER, c'est 1°. Couper avec le marteau, le ciseau, ou tel aûtre instrument, ce qu'il y a de superflu. "Tailler une pierre, un bloc de marbre. "Tâiller la vigne, des arbres, des palissades. "Tâiller une plume à écrire; un diamant, etc. = 2°. Couper en plusieurs morceaux. "Tâiller la soupe; du pain par morceaux. "Tâiller un habit, un manteau, des chemises. "Tâiller de l'ouvrage à quelqu'un. — Voy. BESOGNE, CROUPIèRE, DRAP, ÉTOFE, MORCEAU. = 3°~. Faire une incision, pour tirer la pierre de la vessie. Il a été tâillé deux fois. = 4°. V. n. Tenir les cartes et jouer contre plusieurs. "Tâiller à la Bassette, au Pharaon. "Qui nous tâillera. — Nous est au datif. = 5°. Tâillé: homme bien tâillé, qui a une belle tâille, qui est bien fait. Voy. COTE. = 6°. Tâiller en pièces est une expression fort souvent employée par les Historiens. "Après en avoir tâillé la plupart en pièces, il mit le reste en fuite. Maimb. Hist. des croisades. = 7°. Tâiller, imposer à la tâille. C'est un mot de M. Moreau: l'ACAD. ne le met pas en ce sens. "Tailler arbitrairement leurs sujets.

TâILLEUR


TâILLEUR, EûSE, s. m. et f. [tâ-glieur, eû-ze: 1re lon. mouillez les ll: 2e lon. au 2d.] Celui, celle qui tâille. Le masculin ne se dit que des tâilleurs d'habits, des tâilleurs de pierres; et quelquefois des tâilleurs d'arbres, des tâilleurs de diamants. Quand on dit tâilleur tout seul, on entend un tâilleur d'habits. — Tâilleûse ne se dit que dans ce dernier sens. L'Acad. ne le met pas.

TâILLIS


TâILLIS, adj. et s. m. [Tâ-gli: 1re lon. mouillez les ll.] Bois tâillis ou absolument, un tâillis, bois que l'on tâille, que l'on coupe de tems en tems. Voy. GâGNER.

TâILLOIR


TâILLOIR, s. m. [Tâ-glioar.] 1°. Bois, sur lequel on tâille, on coupe de la viande. L'Acad. dit qu'il est de peu d'usage. = 2°. En Architectûre, la partie supérieure du chapiteau des colonnes, sur laquelle pôse l'architrâve.

TâILLON


TâILLON, s. m. [Tâ-glion: mouillez les ll.] Imposition de deniers, qui se lève comme la tâille. "Payer la tâille et le tâillon.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.