Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C649a

keman, tème: 2e é fer. aux 2 prem, è moy. au dern. 3e de celui-ci et 5e des deux aûtres; e muet.] Système est l'assemblage de plusieurs principes vrais ou faux, liés ensemble; et des conséquences qu'on en tire, pour établir une opinion; ou pour éclaircir un dogme. = Ce mot comença à être en vogue à la fin du Siècle pâssé. "Depuis quelques-tems, dit le P. Bouhours, on se sert de ce terme dans le figuré, pour exprimer bien des chôse. Ex. "Voilà en abrégé le dessein de la Tragédie, selon le système d'Aristote. "Notre Nation, qui est naturellement galante, a été obligée par la nécessité de son caractère, de se faire un système nouveau de la Tragédie. Il y en a qui disent, le système de la Cour, le système des afaires d' Allemagne; mais cela n'est pas encôre bien établi. Bouh. On le dit aujourd'hui sans scrupule, et le système de la Politique, le système des Finances, du Gouvernement, etc. "Rien (à St. Cyr) n'est abandoné à l'esprit de système, fécond en opinions versatiles, en dangereuses innovations. L'Abé. Du Serre-Figon.
   SYSTÉMATIQUE, qui apartient au système: "Ordre, esprit systématique. "Elle avoit beaucoup réfléchi. Je ne voudrois pas décider si toutes ses idées étoient bien justes; mais elles me parurent assez systématiques. DUCLOS. = M. l'Abé Royou l'a dit souvent des persones même substantivement. "Nos vains systématiques redoutent déjà ses décisions. "Un point bien intéressant, auquel les systématiques n'avoient pas fait la moindre atention. "Tout systématique devroit être son premier juge. "Nous ne désignons ici aucun systématique en particulier. = Jusqu'à présent on avait dit, homme à système: faiseur de système: mais systématique subst. est une nouveauté, qui a besoin du sceau de l'Usage.


T



T


T. s. m. [ ou te.] La 22e lettre de l'Alphabet et la seizième des consones. Elle est une des palatales et dentales, et elle correspond au d, qui est un t adouci, comme le t est un d prononcé plus fortement. C'est pourquoi les Allemands, quand

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.