Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C631a

enfans, ni suivans. = Suivante, Demoiselle atachée au service d'une grande Dame. On ne le dit plus que dans les pièces de Théâtre.
   Suivant, prép. Selon. Voy. SELON. "Suivant l'opinion de: suivant Vaugelas: suivant ce qu' il m'a dit. = Suivant que conjonction: selon que. Elle régit l'indicatif: suivant qu'il l'a promis; suivant que vous vous comporterez, etc.

SUIVRE


SUIVRE, v. act. [Sui-vre: 2ee muet.] Je suis, nous suivons, je suivois ou suivais; je suivis, j'ai suivi; je suivrai; je suivrois ou suivrais; suis, que je suive, je suivisse, suivant, suivi. = En général, aler aprês. "Il marchait le premier et les aûtres le suivaient: prenez les devans: je vous suivrai bientôt: suivre de prês, ou de loin, etc.
   Vous vous perdez; songez qu'un maître impitoyable
   Nous obsède, nous suit d'un oeuil inévitable.
       Oreste.
= 2°. Aler aprês pour atraper. "On a suivi ce loup, ces voleurs pendant tout le jour, sans pouvoir les ateindre. = 3°. Acompagner, escorter. "Il a suivi ce Prince dans les ocasions les plus périlleuses. "Il se fit suivre par des gardes. = Fig. "L'envie suit la prospérité: l'embarras suit les richesses, les dignités.
   La crainte suit le crime; et c'est son châtiment.
       VOLT. Sémiramis.
  La peine suit le crime, elle arrive à pas lents.
      Oreste.
= 4°. Il se combine avec plusieurs noms. Suivre un chemin, ou, son chemin, aler par un chemin; continuer d'y marcher. — FIG. Suivre le chemin de la vertu, de la gloire; suivre les traces des Saints, des Héros, de ses ancêtres.
   Ta parole, Seigneur, est l'astre, qui me guide,
   J'ai juré de le suivre, et mon coeur moins timide,
   Acomplira ce voeu.
       Le Franc.
= Suivre le parti de quelqu'un; suivre Aristote, Descartes, etc.Suivre une Doctrine, une opinion. = Suivre la Cour, le Barreau; s'y atacher. Suivre une afaire. — Suivre un Prédicateur; être assidu à ses Sermons. — Suivre celui qui parle, dans son discours, dans son raisonement; être atentif, de sorte qu'on ne perde rien de ce qu'il dit. = 5°. Il se dit par

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.