Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C616b

et stomachique des compositions artificielles.

STôRE


STôRE, s. m. [1re lon. 2ee muet.] Espèce de rideau, qui se lève et se baisse par un ressort, et qu'on met devant une fenêtre, ou à une portière de carrosse, pour se garantir du Soleil. = Plusieurs font ce mot mal à propôs féminin. "Des stores vertes: dites, verts.

STRANGURIE


STRANGURIE, s. f. Dificulté d'uriner. "Quoique lui-même (Épicure) tourmenté de la colique et de la strangurie tout à la fois, il ait doné quelques signes de courage; avouons qu'un homme persuadé que la douleur est de tous les maux le plus grand, n'est pas propre à nous enseigner l'art de la suporter. D'OLIV. IIe Tuscul.

STRAPASSONER


STRAPASSONER, v. act. Peindre grossièrement. "Ce Peintre a strapassoné ce Tableau.

STRAPONTIN


STRAPONTIN, s. m. [Strapon-tein: 2e lon.] Siège garni que l'on met sur le devant dans les carrosses coupés ou les cabriolets, et aux portières dans les grands carrosses.

STRATAGèME


STRATAGèME, s. m. [3e è moy. 4e e muet.] Au propre, rûse de guerre. "User, se servir de stratagème. = Au figuré, finesse, tour d'adresse dans les afaires. Inventer un stratagème; se servir d'un stratagème, pour découvrir la vérité, pour surprendre quelqu'un.

STRIBORD


STRIBORD, s. m. [On ne prononce point le d final. Il est abrégé de dextribord.] Terme de Marine. Le côté droit d'un Vaisseau. Il est oposé a Bâbord.

STRICT


STRICT, STRICTE, adj. STRICTEMENT, adv. [Strik, trikte, teman: 2e e muet.] Strict, étroit, resserré. Strictement, d'une manière stricte. "Devoir strict, obligation stricte. "Vous y êtes strictement obligé.
   Rem. Ces latinismes longtems abandonés au langage de l'École, sont aujourd'hui adoptés par l'usage dans le discours ordinaire. Ces mots reparaissent souvent dans les Traductions des livres anglais; parce que les Anglais emploient souvent dans leur langue les mots strict, strictly. Mais des Écrivains Français, aûtres que les Traducteurs, s'en sont aussi servi. "Ceci ne doit pas être pris dans un sens absolu, ni même strict. BUFON. "Les règles strictes de l'Élocution. L'Ab. Sabat. Trois Siècles, etc. "La Justice la plus stricte. LINGUET. = L'Acad. remarque qu'il ne s'emploie

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.