Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C609b


   Ma foi, s'il m'en souvient, il ne m'en souvient guère.
   S'il te souvient encor du nombre des victimes,
   Compte, si tu le peux, mes remords par mes crimes.
       Radamisthe.
  Bon jour, Madame Adam. Quelle joie est la mienne!
  Vous voir, c'est du plus loin, parbleu, qu'il me souvienne.
       Le Joueur.
= Faire souvenir régit l'acusatif: on lui donait aûtrefois le datif pour régime. On disait: il faut leur faire souvenir. On doit dire: les faire souvenir. VAUG. = On dit, en parenthèse:s' il m'en souvient bien: Pluche dit: si bien me souviens. C' est peut-être une expression qu'il avait aportée de la Province.

SOUVENT


SOUVENT, adv. [Sou-van.] Fréquemment; plusieurs fois en peu de tems. = 1°. Il est susceptible des degrés de comparaison: plus souvent, três-souvent; le plus souvent qu'il se pourra. = 2°. Il peut se placer devant ou aprês le verbe, ou même dês le comencement de la phrâse: souvent, il est arrivé; il est arrivé souvent. "Souvent, quand on prend plus de peine, on a moins de succês. = Il est mal placé entre le nominatif et le verbe. "L'Église souvent est presque aussi afligée par le faux zèle, qui la défend, que par l'erreur même, qui l'ataque. Massill. Il falait, ce me semble, ou, souvent, l'Église est aussi afligée, ou bien, l'Église est souvent aussi afligée, etc.
   Quelques Auteurs aprês souvent mettent le pronom nominatif à la suite du verbe. "Il croient agir en cela avec plus de mérite devant Dieu; mais souvent, sans qu' ils l'aperçoivent, se mêle-t'il beaucoup de tempérament et quelquefois une secrète complaisance au fond de l'âme. Bourdal. = * Souventes fois vieillit, il est aujourd'hui à peine suportable dans la conversation. L'Acad. ne le met pas. = Souvent; fréquemment (synon.) Le 2d enchérit sur le 1er: il signifie fort souvent. Vous allez souvent dans un lieu, où vous avez coutume d'aller: vous allez fréquemment dans une maison, où vous allez avec une grande assiduité. Souvent n' indique que la pluralité des actes; fréquemment anonce une habitude formée. Vous faites souvent ce qu'il est ordinaire que vous fassiez: vous faites fréquemment ce que vous faites sans cesse. Extr. des Syn. Fr. de M. l'Abé Girard.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.