Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C588a

de l'âme. — Le sommet de l'infamie, comme dit Voiture, n'est pas non plus une métaphore fort juste: "On n'arrive pas dabord au sommet de l'infamie: on y monte par degrés. L'abime serait une expression plus convenable: on ne tombe pas dabord dans l'abime de l'infamie: on y descend par degrés.

SOMMIER


SOMMIER, ou SOMIER, s. m. [So-mié: 2e é fer.] 1°. Cheval de somme. = 2°. Matelâs de crin, servant de paillasse. = 3°. Cofre, dans lequel les souflets des orgues font entrer le vent; qui delà se distribûe dans les divers tuyaux. = 4°. Les deux pièces de bois, qui servent à soutenir l'éfort d'une presse d' Imprimerie.

SOMMITÉ


SOMMITÉ, s. f. [Somemité: l'e muet sur-ajouté, très bref.] Le petit bout, la pointe des herbes, des fleurs, des branches d'arbres.

SOMNAMBULE


SOMNAMBULE, s. m. SOMNAMBULISME, s. m. [Somenanbule, lisme: l'e muet surajouté est très bref.] Ils expriment proprement l'action de marcher et d'aler ça et là pendant le someil. Par extension, on le dit d'un état mitoyen entre le someil et la veille. "Le somnabulisme magnétique. Journ. de Paris.

SOMNIFèRE


SOMNIFèRE, adj. et subst. [Somenifè--re: l'e surajouté est très bref: 3e è moy. et long, 4e e muet.] Qui provoque le someil; qui fait dormir. "Potion somnifère: le pavot est un somnifère, etc. Ce mot ne se dit guère dans le discours familier. On dit vulgairement un dormitif.

SOMPTUAIRE


SOMPTUAIRE, SOMPTUEUX, EûSE, adj. SOMPTUEûSEMENT, adv. SOMPTUOSITÉ, s. f. [Sonptu-ère, , eû-ze, zeman, ozité: 3e lon. excepté au dern. è moy. au 1er: 4e e muet. L'Ab. Mongault écrit sumptuaire. Il a consulté l'étymologie plus que l'usage.] Somptuaire ne se dit qu'avec Loi, ou règlement; qui réforme le luxe, qui règle la dépense dans les habits, les bâtimens, les festins. = Somptueux, magnifique, splendide. "Édifice, festin, somptueux. "Cet Homme est somptueux en habits, en festins, en bâtimens, etc. = Somptueûsement, d'une manière somptueûse. "S'habiller, vivre somptueûsement. = Somptuosité, grande, magnifique dépense: somptuosité en habits, en bâtimens, etc.

SON


SON, SA, pron. possessif de la 3e persone. Il fait au pluriel ses. = 1°. Son

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.