Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C565b

sexe; etc. Je dirais: des persones des deux sexes, et de tout âge, de tout état. C'est ainsi que le disent La Bruyère et M. Linguet. "La politesse n'est point la même dans les deux sexes, ni dans les diférentes conditions. La Bruyère. "Les deux sexes et tous les états s'en sont également enthousiasmés, (des ballons aérostatiques.) Ling.

SEXTUPLE


SEXTUPLE, adj. [Sèkstuple.] Qui contient six fois: douze est sextuple de deux.

SÉYER


*SÉYER, v. act. Selon Ménage, on dit: séyer du blé; et sier du bois. L'Académie dit sier, pour tout, et elle écrit scier. L. T.

SI


SI, conjonction conditionelle. Elle peut se résoûdre par, en câs que, pourvu que, à moins que, etc. S'il vient, s'il arrivait, etc. Devant les noms, si est comme comparatif, et a le même sens que tant; mais celui-ci ne se met que devant les substantif, si ne s'unit qu'aux adjectifs. "Il a tant de bonté: il est si bon.
   Rem. 1°. Si perd son i devant le pronom il, ils: s'il vient, s'ils viènent, etc. = 2°. Devant les verbes, il régit l'indicatif; mais quand il y a plusieurs membres dans la même phrâse, régis par cette conjonction, au lieu de la répéter, on met que au 2d membre, et alors ce que régit le subjonctif. "Si vous le méritez, et que vous le demandiez, au lieu de, si vous le demandez. Celui-ci peut se dire; mais l'autre vaut mieux. = 3°. Si, pris au sens de suposé que, n'est jamais suivi d'un futur, même quand il s'agit d' une chôse à venir; mais on met le présent du verbe au lieu du futur. Vous serez content, si vous venez; et non pas, si vous viendrez. Que si le premier verbe est au présent du conditionel, le 2d doit être à l'imparfait de l'indicatif. "Vous seriez content, si vous veniez; et non pas si vous viendriez. Enfin, si le 1er verbe est au pâssé du conditionel, le verbe aprês si sera aussi au passé de ce même conditionel. "Vous auriez été content, si vous fussiez venu. — Les Étrangers doivent faire atention à cette Remarque. = 4°. Quand si est entre deux verbes, et que le 1er est au futur, le 2d doit être au présent. Si le 1er est au présent conditionel, le 2d doit être à l'imparfait. Ainsi cette phrase est vicieûse: "Les Dieux seront bien injustes, si tant de vertus ne les forçoient, etc. Il faut dire: si tant de vertus ne les forcent; ou bien, ils seraient injustes, si tant de vertus ne les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.