Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A207b

— On l'emploie même adverbialement à la tête de la phrâse: Avenant vacation d'offices; ils présentoient un nombre de sujets au Roi. Le Gendre.
   À~ l'avenant, adv. À~ proportion. Il fait de grandes dépenses en chevaux, en habits et en toute sorte de chôses à l'avenant. — Il n'est d'usage que dans le style familier. Il s'emploie, ou sans régime: "Une cornette unie, un habit d'une couleur à l'avenant; ou avec la prép. de: Le dessert fut à l'avenant du repas: "Elle nous traita à l'avenant de notre indiférence pour elle. Ces trois exemples sont de Marivaux.

AVèNEMENT


AVèNEMENT, s. m. [2e è moy. 3e e muet, Avèneman. L'Acad. écrit avénement avec l'acc. aigu sur le 1er é: mais l'é n'est pas fermé. Pourquoi s'obstiner à ne pas employer l'accent grâve pour l'è moyen? ] Il ne se dit que de la venûe de J. C. et de l'accession des Princes au trône. En ce dernier sens, il régit le datif. Avènement se dit des Princes et des Papes. Exaltation ne se dit que des Papes. "Depuis son avènement à la Courone, à l' Empire, au Pontificat. "Paul III, depuis son exaltation, ne songeoit qu'à remédier aux maux de la chrétienté.
   Rem. AVèNEMENT, employé absolument et sans régime, ne se dit que de J. C. Dans son premier avènement, il a paru comme le Sauveur du monde; dans son second avènement, il paraîtra comme Juge des vivans et des morts. — Quand on parle des Princes, on y joint toujours le régime de la chôse, la prép. à, comme on l'a vu dans les exemples précédens. Mde. de B... n'a pas fait cette atention. "* Lorsque ce Seigneur aprit l'avènement d'Etienne, il fut fort embarrassé. Hist. d'Angl.

AVENIR


AVENIR, v. n. adj. & subst. [2e e muet, tout bref.] Plusieurs écrivent encore advenir avec un d, quelques-uns même l'y prononcent. Il ne faut point l'écrire; encore moins le prononcer. — Arriver par accident. Il ne se conjugue que dans les 3es persones: il avient, s'il avenoit, il avint, il est avenu, il aviendra, &c. Il est ordinairement suivi de la conjonction que, il avint que, s'il avenoit que. Il s'emploie sur-tout à l'infinitif. "Quoiqu'il en puisse avenir, quoiqu'il en avienne, quelque chose qu'il en avienne; souvent aussi au futur "il en aviendra ce qu'il pourra. On ne peut pas prévoir tous les câs qui aviendront. On voit par les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.