Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C481a

été insérée dans l'Ann. Litt. lui dit: je ne crains point vos ridicules (il voulait dire vos plaisanteries) ni ceux de Fréron. P.... a raison, dit l'Auteur de l'Ann. Litt.. P.... n'a à craindre que les siens.
   RIDICULEMENT, d'une manière ridicule.
"Il chante, il danse ridiculement.
   RIDICULISER, rendre ridicule, tourner en ridicule. "Ridiculiser un homme, une action, souvent louable. = L'Acad. avait dabord aprouvé ce mot, sans distinction de style. Dans les éditions suivantes, elle dit qu'il n'a d'usage que~ dans le style famil.
   RIDICULITÉ, action, ou parole ridicule. "C'est une ridiculité. St. famil. = C'est aussi la qualité de ce qui est ridicule. "La ridiculité de ce propôs, de ce procédé est sensible. — L' Acad. ne met pas ce second sens, qui est aussi usité que l'aûtre.

RIEN


RIEN, s. m. [Monos. ien n'y a pas le son d'ian Pron. rien. = Quelques-uns prononcent ren; cela ne vaut ren: c'est une prononciation vicieûse.] S. m. Nulle chôse. "Dieu a créé le monde de rien. "Il ne fait rien: rien ne peut le toucher. = Il ne se dit que des chôses; il est du masculin sans pluriel: il se décline sans article, comme les noms propres: rien, de rien, à rien: on ne peut m'acuser de rien: je ne tiens à rien: je ne veux rien, je ne me soucie de rien. "Qui n'a besoin de rien n'est jamais pauvre. Volt. "Me voilà resté seul dans le bon parti; car... ceux-ci ne sont bons à rien, et ceux-là ne se soucient de rien. Let. de Cic. à Attic. Mongault. = 1°. Rien, employé dans une négative et suivi de que ou de comme, régit de et l'infinitif. "Rien n'est si beau que de pardoner. "Rien ne porte malheur comme de payer ses dettes. Cette dernière phrâse est de Regnard, dans Le Joueur; mais comme il y avait une syllabe de trop, il a retranché de:
   Rien ne porte malheur comme payer ses dettes.
= 2°. Sans négation, il a le sens de aucune chôse, quelque chôse: "Je ne crois pas que rien le touche: "Y-a-t-il rien de plus aimable? etc. REST. — Boileau dit, dans sa 2e Satire:
   Pâsser tranquillement, sans souci, sans affaire,
   La nuit à bien dormir, et le jour à rien faire.
La Fontaine met la négative dans son Épitaphe.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.