Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C364a

l'arme ne tire pas; ce qui se dit aussi d'un homme, qui a manqué son coup, son dessein.
   RATS (St. fig. fam.) Caprices, fantaisies. "Il ou elle a des rats dans la tête, ou simplement des rats. "Il lui a pris un nouveau rat. Il (Sidney)
   Étoit prêt à signer lorsqu'il lui prend un rat.
       GRESSET.
  On est fort malheureux avec de pareils rats. ID.

RATATINER


RATATINER, (Se) V. réc. Se racourcir, se resserrer. "Le parchemin se ratatine au feu. Pomme ratatinée, ridée flétrie. = Fig. Il se dit des persones. Rapetissé par l'âge ou par la maladie. "Vieillard ratatiné; vieille ratatinée. "Visage ratatiné. = Il n' est bon que pour le discours três-familier; et Mde Dacier pouvait se dispenser de l'employer dans la traducion de l'Odissée qu'elle a remplie d'expressions bâsses et proverbiales. "Voilà un gueux, qui a la langue bien pendue: il ressemble tout-à-fait à une vieille ratatinée.

RATE


RATE, s. f. [2e e muet] Partie molasse, située dans l'hypocondre gauche entre l'estomac et les fausses côtes. "Avoir mal à la rate. Avoir la rate enflée. Désopiler la rate. = On dit, proverbialement, épanouir la rate à... Divertir et faire rire; s' épanouir la rate, rire beaucoup, se réjouir. = RATE, femelle du rat.
   Quelques rates, dit-on, répandirent des larmes.
       La Font.

RâTEAU


RâTEAU, s. m. RâTELÉE, s. f. RâTELER, v. act. RâTELEUR, s. m. [Râto, plur. râteaux, pron. râtô, l'ô est long; râtelé-e , leur: 1re lon 2e e muet aux 3 dern. 3e é fer. au 2d et au 3e.] Râteau est un instrument d'Agricultûre, avec lequel on ramâsse, dans les prés, du foin; dans les champs, de l'orge, de l'avoine; et l'on nettoye des allées dans les jardins. = Râtelée est ce que l'on peut ramâsser en un coup de râteau. = Râteler, c'est amâsser avec le râteau; ou pâsser le râteau dans les allées. = Râteleur, homme de journée, qu'on a loué pour râteler des foins, etc.
   RâTELÉE est le seul de ces mots, qu'on emploie dans le style fig. famil. "Il nous a débité toute sa râtelée, tout ce qu' il savait. "Il lui a dit une râtelée d'injûres. "J'en dirai ma râtelée; je dirai librement ce que j'en pense. L'Acad. dit qu'il est familier et même populaire. Il me semble que la dernière qualification

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.