Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C312a

vient des disputes des Ramus sur la prononciation de quisquis et de quanquam qu'on s'était acoutumé de prononcer kiskis et kankan. Ramus s'éleva fortement contre cet abus, et le Parlement décida gravement qu'il falait prononcer kouankouan. Il nous en est resté cette expression proverbiale, qu'une afaire fait bien du quanquan (cancan) quand elle fait beaucoup de bruit. De la Lecture des livres Français.

QUANT


QUANT, adv. [Kant: on prononce le t, parce qu'il est toujours suivi de la prép. à: quant à~ moi, quant à lui, etc.] Pour ce qui est de. "Quant à un tel article; quant à cette afaire, nous le traiterons, nous en parlerons une aûtrefois.
   Rem. Suivant Vaugelas, Ménage, Bouhours, Th. Corneille on ne dit pas quant à moi, quant à lui, quant à vous, etc. il faut dire, pour moi, pour lui, pour vous, etc. Cependant l'Académie ne rejette point cette locution. S'il faut dire mon sentiment, je pense que ces illustres Gramairiens ont raison, si l' on parle du beau style, et que l'Acad. n'a pas tort s'il est question du st. familier. Par exemple, on ne dira plus, comme Malherbe dans une Ode:
   Quant à moi, je dispute avant que je m'engage, etc.
   Quant à nous, étant où vous êtes,
   Nous sommes en notre élément.
Mais on dit et l'on écrit, dans le style familier: quant à moi je ne le crois pas; quant à lui, il ne le veut pas. = Au reste, quant à n'est point un nominatif; il ne peut être le sujet de la phrâse; il doit donc être suivi du pronom personel correspondant, comme sont dans les deux phrâses citées je et il. Des Auteurs ont ignoré cette règle. Quant à Cicéron vouloit; quant à Fulvie prétendoit, etc. Dites, il voulait, elle prétendait.
   On dit, proverbialement, il se met sur son quant à moi; il fait le sufisant.
   * Quant est de moi, pour ce qui est de moi, est tout à fait vieux, et n'est plus bon que pour le marotique.
   Quant est de moi, je n'ai pris tel essor.
   J'ai peu loué: j'aurois mieux fait encor
   De louer moins.
       Rousseau.
* Malherbe dit, quant et moi pour avec

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.