Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C285a

s'étoient bien promis de profiter de ces brouilleries. Charlev. "Je m'étois promis de rester garçon. Mariv. * Mde. de B... dit, se promettre vengeance, pour, de se venger. "Henri se promit vengeance de ce réfractaire. Je crois que c'est une traduction trop litérale de la phrâse anglaise. Se promettre régit encôre que et le futur. "Je n'ôse me promettre que vous me ferez cet honeur. = 5°. * Quelques persones disent promettre, pour assurer: je vous promets (assûre) que cela est ainsi, que je l'ai fait. Promettre ne regarde que le futur; et assurer se dit de tous les tems. = 6°. Promettre ne se dit que du bien: le peuple le dit aussi du mal: "Ce cachot qu' on m'a promis, empêchez qu'on ne me le tienne. Mariv.
   Le proverbe dit: ce n'est pas tout de promettre, il faut tenir; ou bien: promettre et tenir sont deux; ou encôre: Il y a grande diférence entre promettre et tenir. "Il ne vous promet pas poires molles; il menace de vous faire bien du mal. "Il ne sera pas si méchant qu'il a promis à son Capitaine: on n'a rien à craindre des menaces qu'il a faites. Voyez BEURRE et MONT.
   PROMETTEUR, se dit de celui qui promet légèrement, ou sans intention de tenir ce qu'il promet. "C'est un grand prometteur, un beau prometteur, une belle prometteûse. Il n'est bon que dans le st. fam. critiq. et chagrin. "Ce grand prometteur d'ouvrages, n'est pas extrêmement fécond. L'Abé Des Font.
   PROMIS, ISE: Il ne s'emploie adjectivement que dans cette phrâse: la terre promise, la terre de Chanaan, que Dieu avait promise à son Peuple. — Fig. "Ce pays est la terre promise: il est extrêmement fertile. — Le proverbe dit: chôse promise, chôse dûe; dês qu'on a promis quelque chôse, on est obligé de le faire, de tenir sa parole.

PROMISCUEMENT


*PROMISCUEMENT, s. m. (Néologisme et latinisme): pêle-mêle. "Ce mélange d'idolâtrie, et du signe de notre salut, (Diane et une Croix dans la même médaille) ne peut-il pas être regardé comme une preuve..... que les deux Religions avoient eu pendant quelque tems un libre exercice promiscuement dans Marseille. Grosson, Antiquaire et Acad. de Mars.

PROMISSION


PROMISSION, s. f. [Promi-cion; en vers, ci-on.] Il ne se dit qu'avec terre, dans cette phrâse: la Terre de Promission, ou la Terre Promise; la Terre de Chanaan, que

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.