Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C264b

aux préventions de ce Roi, qui vous invitoit au festin des Nôces de son Fils. La Rue. = L'usage ordinaire de ce mot est de signifier préocupation. Voy. PRÉVENIR, (n°. 8°.) Homme plein de préventions; sujet aux préventions. "Il faut se défaire, se dépouiller de toute prévention; juger des chôses sans prévention.

PRÉVISION


PRÉVISION, s. f. PRÉVOIR, v. act. [Prévi-zion, pré-voar: 1reé fer.] Prévoir se conjugue comme voir, excepté le futur et le conditionel, où l'on dit, je prévoirai, je prévoirois ou prévoirais, etc. = Juger par avance qu'une chôse doit arriver "Qui eût jamais pu prévoir cet accident. "Je l'avais bien prévu. "Vous auriez dû le prévoir.
   PRÉVISION, vue des chôses futûres. Il ne se dit que de Dieu. "La prévision des mérites, etc.

PRÉVôT


PRÉVôT, s. m. PRÉVOTAL, ALE, adj. PRÉVOTALEMENT, adv. PRÉVOTÉ, s. f. [1reé fer. 2e lon. au 1er seulement. On écrivait aûtrefois prévost, prévostal, etc. Quand on suprima l's, on la remplaça par~ l'accent circ. mais cet accent ne convient qu'au 1er où l'o est long. On a continué par habitude à le mettre sur les aûtres, où il est bref: c'est une chôse à réformer parmi tant d'aûtres.] Prévôt est le nom qu' on done à certaines persones, préposées pour avoir soin, autorité, ou direction, etc. = Chef d'un Chapitre de Cathédrale et de quelques Collégiales. = Prévôt, ou Grand Prévôt; Prévôt des Maréchaux, ou de la Maréchaussée; Oficier préposé pour veiller à la sûreté des grands chemins, et prendre conaissance des délits qui arrivent dans une Généralité, etc. = Prévôt des Marchands, le chef de l'Hôtel de Ville à Paris, à Lyon, etc. etc. etc.
   Rem. Fréron a employé Prévote des Marchands, en parlant du Début poétique de Gilbert, dédié à Mde de la Verpillière.
   Prévotal et Prévotalement ne se disent qu'en parlant des crimes qui sont de la compétence du Prévôt des Maréchaux. "Un vol commis sur le grand chemin est un câs prévotal. "La fausse monaie est un des câs prévotaux. "Ce criminel a été jugé prévotalement. = L'Acad. avait dabord décidé qu'il falait dire, câs prevotable, quoique l'usage le plus général fût pour prévotal. Dans la dern. édit. elle ne met que celui-ci.
   PRÉVOTÉ se dit de la dignité de Prévôt dans un Chapitre; de la fonction et juridiction

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.