Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C263b

de la faiblesse, de la simplicité de, etc. "Il se prévaut de tout.
   Rem. 1°. Se prévaloir ne se prend qu'en mauvaise part. Il ne signifie que vanité ou mauvaise finesse. "Il s'est prévalu de ma méprise, pour s'avantager à mon préjudice. Vaugelas l'emploie en bone part, dans le sens de profiter. "Il faut être assidu à la Cour et dans la fréquentation de ces sortes de persones (qui sont consomés dans la langue) pour se prévaloir de l'un et de l'aûtre. Peut-être le disait on ainsi de son tems; mais je doute fort que l'usage d'aujourd'hui l'aprouve. = 2°. Le régime ordinaire de prévaloir, neutre, est la prép. sur: Quelques Auteurs ont employé la prép. à."La raison d'État prévaut à toutes les considérations. Anon. "Son témoignage ne prévaut pas au crédit de Clodius. Vertot. = Le Dict. de Trév. done des exemples de ce régime du datif, mais sans citer d'Auteur. On dit, dans le Dict. Gram. que ce verbe est quelquefois suivi de la prép. sur, ou du datif: le 1er régime est le plus autorisé. L'Académie ne done d'exemple que de celui là.

PRÉVARICATEUR


PRÉVARICATEUR, s. m. PRÉVARICATION, s. f. PRÉVARIQUER, v. n. [Prévari--kateur, ka-cion, ; 1re é fer. dern. é aussi fer. dans le verbe.] Prévariquer, c'est trahir la cause, l'intérêt des persones qu'on est obligé de défendre; c'est agir contre les obligations de son ministère. Prévaricateur, celui qui prévarique. Prévarication, action de prévariquer. "Cet Avocat, ce Procureur a prévariqué: c'est un prévaricateur: il est acusé de prévarication: sa conduite est une prévarication manifeste.
   Rem. Suivant La Touche, ces mots se disent proprement des Avocats et des Procureurs, qui trahissent leurs parties; mais ils ne laissent pas aussi de se dire des aûtres persones. "Nous sommes tous des prévaricateurs, qui avons trahi la cause de Dieu. "Il a prévariqué dans sa charge. = On le dit sur-tout des Ministres de la Religion, quand ils trahissent leur ministère.

PRÉVENANCE


PRÉVENANCE, s. f. PRÉVENANT, ANTE, adj. PRÉVENIR, v. act. PRÉVENTION, s. f. [Prévenance, nan, nante: pré--veni, van-cion, en vers, ci-on: 1re é fer. 2e e muet aux quatre prem. lon. au 5e; 3e lon. aux trois prem. 4e e muet.] Prévenir, est 1°. Arriver devant, venir le premier. "Le Courrier de France prévint celui d'Espagne. =

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.