Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C220b

troupes, ou qui est propre à y en placer. Poste avancé. Poste avantageux, ou mauvais, délicat, dangereux. Garder son poste. Quiter un poste. Forcer les énemis dans leur poste: les déloger d' un poste, etc. = Il se prend aussi pour les soldats qu'on a mis dans un poste. Enlever, retirer un poste. 2°. Emploi: "Être dans un poste élevé; dans un beau, un grand poste. * L'Éditeur des oeuvres de Bossuet se sert du mot poste dans un endroit où il est ridicule. "Au poste près, que Mde de la Valière ocupoit à la Cour, elle se conduisoit avec une sagesse et une douceur qui la firent aimer de tout le monde. — Est-ce un poste que d'être la Maîtresse d'un Roi?
   POSTER, placer dans un poste. Il ne se dit bien que dans le 1er sens de ce subst. "Poster des troupes. On les posta avantageûsement. = Dans le second sens, on ne le dit que dans le style familier: "On l'a bien posté: il méritait d'être mieux posté. — Dans le style simple même, on doit dire placé.

POSTÉRIEUR


POSTÉRIEUR, EURE, adj. POSTÉRIEUREMENT, adv. POSTÉRIORITÉ s. fém. [2e é fer. 4e lon. au 2d et au 3e, dont la 5e e muet.] Ils se disent de ce qui est aprês, dans l'ordre des tems, comme antérieur, etc. exprime ce qui est avant. L'adj. et l'adv. régissent la préposition à: Son droit est postérieur au mien; votre hypothèque est postérieure à la mienne. "L'invention de la poûdre est postérieure à cette époque. Cela est arrivé postérieurement à ce que vous dites. = Postériorité de date, de tems, d'hypothèque. — Il ne se dit que dans ces phrâses.
   POSTÉRIEUR a un autre sens, que postérieurement et postériorité ne partagent pas. Qui est derrière. "La partie postérieure de la tête.

POSTÉRITÉ


POSTÉRITÉ, s. f. [2e. et dern. é fer.] 1°. En parlant des particuliers, suite de ceux qui viènent d'une même origine. Descendans. "La postérité d'Adam, d'Abrahain. "Il a laissé une nombreûse postérité. "Il est mort sans laisser de postérité. = 2°. En parlant en général; tous ceux qui viendront aprês ceux qui vivent. "Transmettre son nom à la postérité. Écrire pour la postérité. "Vouloir plaire à son siècle est souvent une raison pour déplaire à la postérité. MARIN.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.