LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 24

Il se dit encore Du temps. Il y a quelque adoucissement dans le temps, c'est--à--dire, Le temps n'est plus si rude, si fâcheux, il ne fait plus si froid.

Il se dit aussi figurément en parlant Des choses morales, des affaires; et il signifie, Accommodement, tempérament, expédient propre à concilier. Ne sauroit--on trouver d'adoucissement à cela? On trouve des adoucissemens à toutes choses. Les affaires sont fort aigries--entre eux, on y cherche quelque adoucissement.

ADOUÉ, ÉE

ADOUÉ, ÉE. adjectif. Terme de Chasse, qui signifie Accouplé, apparié. Les perdrix sont adouées.

ADP

AD PATRES

AD PATRES. Expression latine, qui signifie Vers ses pères. On s'en sert en François dans le style familier, pour désigner Quelqu'un qui est mort. Il y a long--temps qu'il est ad patres, pour dire, Il y a long -- temps qu'il est mort.

ADR

ADRESSANT, ANTE

ADRESSANT, ANTE. adj. Qui s'adresse, qui est adressé. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase. Lettres patentes adressantes auParlement.

ADRESSE

ADRESSE. subst. fém. Indication, désignation, soit de la personne à qui il faut s'adresser, soit du lieu où il faut aller ou envoyer. Donner une adresse pour faire tenir des lettres. Une bonne adresse. Une adresse sûre. Une fausse adresse. Je vous donnerai, je vous laisserai mon adresse. Envoyer une lettre à son adresse.

On dit, Faire tenir des lettres à leur adresse, à leurs adresses, pour, Envoyer des lettres à ceux à qui elles sont adressées.

On dit figurément et familièrement, d'Un trait malin où quelqu'un est désigné, Cela va à l'adresse de M. un tel; et pour dire, qu'Il sera aperçu, senti, Le trait arrivera à son adresse.

On appelle Bureau d'adresse, Un lieu où l'on s'adresse pour diverses choses qui regardent la société et le commerce. Il est principalement en usage en parlant Du lieu où l'on reçoit les nouvelles pour la Gazette, et où on la débite. Et on dit figurément d'Une maison où l'on débite ordinairement beaucoup de nouvelles, que C'est un vrai Bureau d'adresse.

On dit aussi d'Un homme qui donne indiscrètemeut des commissions importunes, Il m'a pris pour son Bureau d'adresse.

ADRESSE

ADRESSE. s. fém. Dextérité, soit pour les choses du corps, soit pour celles de l'esprit. Grande adresse. Il fait toutes choses avec adresse. Il a beaucoup d'adresse à faire tous ses exercices. Adresse d'esprit. Il faut traiter, il faut manier cette affaire avec adresse. Il a tiré cela de lui par adresse.

On appelle Tour d'adresse, Un tour de subtilité de main. C'est un homme qui sait, qui fait des tours d'adresse.

Il se prend aussi pour Un tour de finesse d'esprit. Il lui a joué un tour d'adresse.

On dit aussi De certaines tournures fines de style, Ce sont des adresses de style; et, De certains coups de pinceau qui aident à l'effet, Des adresses de pinceau.

ADRESSER

ADRESSER. v. a. Envoyer directement à quelque personne, en quelque lieu. Adresser une lettre, un paquet à quelqu'un. Vous n'avez qu'à me l'adresser à un tel endroit. Vous adresserez vos lettres à un tel pour me les faire tenir. Vous m'avez adressé un homme qui n'a pu me rendre raison de rien. Il m'a adressé à un excellent ouvrier.

On dit, Adresser le discours, adresser la parole à quelqu'un, pour, Parler directement à quelqu'un. On dit aussi dans le même sens, Adresser ses voeux, adrésser ses prières. Et on dit aussi, Adresser ses pas, pour, Tourner ses pas vers quelque endroit, aller vers quelque lieu.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, pour, Aller trouver directement quelqu'un, avoir recours à lui. Il faut s'adresser à un tel pour cette affaire. Je m'adresse à vous comme à la seule personne de qui je puis espérer quelque secours. Et on dit, Vous vous adressez mal, pour, Vous vous méprenez; soit qu'on ne puisse accorder la chose demandée, soit qu'on ne le veuille pas: ce qui se marque encore davantage dans ces phrases, A qui vous adressez--vous, à qui pensez--vous vous adresser?

On dit, qu'Une lettre s'adresse à quelqu'un, pour, Que la suscription de la lettre marque que c'est à lui qu'elle doit être rendue. Le paquet s'adresse à vous; mais il y a une lettre pour moi.

On dit d'Une chose qui concerne quelqu'un, qui le désigne dans le discours, dans un compliment indirect, dans une critique où même il n'est pas nommé, Cela s'adresse à vous.

Adresser

Adresser. v. n. Toucher droit où l'on vise. Adresser au but. Vous avez bien adressé, vous n'avez pas bien adressé.

Adressé, ée

Adressé, ée. participe.

ADROIT, OITE

ADROIT, OITE. adject. Qui a de l'adresse, de la dextérité. Il se dit Du corps et de l'esprit. Il est adroit à ses exercices. Adroit à courir la bague. Adroit comme un singe. Être adroit à manier les esprits. C'est un esprit adroit.

ADROITEMENT

ADROITEMENT. adv. Dune manière adroite, avec adresse. Il fait adroitement des armes. Il a conduit cette affaire fort adroitement. Il s'est tiré adroitement d'affaire.

ADU

ADULATEUR, TRICE

ADULATEUR, TRICE. s. Flatteur, flatteuse. Celui ou celle qui par bassesse et par intérêt, donne des louanges excessives à une personne qui ne les mérite pas. Lâche adulateur. Les adulateurs ont perdu ce Prince. C'est un perpétuel adulateur. C'est une grande adulatrice.

ADULATION

ADULATION. s. f. Flatterie làche et basse. Il y a trop d'adulation à cela. C'est une adulation honteuse.

ADULER

ADULER. v. a. Flatter. Il est de peu d'usage. Aduler la puissance.

ADULTE

ADULTE. adj. des 2 g. Qui est parvenu à l'adolescence, à l'àge de raison. Il n'étoit pas encore adulte. Une personne adulte.

Il est aussi substantif. Le Baptéme des adultes. Il n'est guère d'usage soit à l'adjectif, soit au substantif, que dans les phrases précédentes.

ADULTÉRATION

ADULTÉRATION. s. f. Terme de Jurisprudence. Action de gâter et de dépraver ce qui est pur. L'adultération des monnoies est un délit capital.

ADULTÈRE

ADULTÈRE. adj. des 2 g. Qui viole la foi conjugale. Époux adultère. Commerce adultère. Amour adultère. Une femme adultère.

Il se dit aussi quelquefois au sens de Mélange vicieux. Mélange adultère. Composition adultère. Genre adultère.

Il se prend aussi substantivement, et alors il se dit De celui ou de celle qui viole la foi conjugale. Ni les fornicateurs ni les adultères ne posséderont le Royaume des Cieux.

Adultère

Adultère. s. masc. Violement de la foi conjugale. Commettre un adultère. On les surprit en adultère. On appelle Double adultère, L'adultère qu'un homme marié et une femme mariée commettent ensemble. Enfant né d'un double adultère.

ADULTERER

ADULTERER. v. act. Terme de Pharmacie. Altérer, falsifier un remède. Il est de l'intérét des malades qu'on n'adultère pas les médicamens.

ADULTÉRIN, INE

ADULTÉRIN, INE. adj. Qui est né d'adultère. Des enfans adultérins.

ADUSTE

ADUSTE. adject. des 2 g. Qui est brûlé. Il ne se dit guère que Des humeurs du corps humain. Humeur aduste, sang aduste, bile aduste.

ADUSTION

ADUSTION. s. f. Terme de Médecine. Etat de ce qui est brûlé. L'adustion du sang.

ADV

ADVENTIF, IVE

ADVENTIF, IVE. adj. Terme de Jurisprudence. Il se dit Des biens qui arrivent à quelqu'un, soit par succession collatérale, soit par la libéralité d'un étranger. Biens adventifs.

ADVERBE

ADVERBE. s. m. Terme de Grammaire. Partie indéclinable du discours, qui se joint avec les verbes et avec les adjectifs, pour en exprimer les manières ou les circonstances. Adverbe de lieu. Adverbe de temps. Adverbe dérivé du verbe. Adverbe dérivé d'un nom adjectif. Les adverbes servent à modifier les verbes ou les noms avec lesquels ils sont joints. Ici et là, sont des adverbes de lieu. Aujourd'hui, demain, bientôt, tantôt, sont des adverbes de temps. Beaucoup et peu, sont des adverbes dequantité. Doucement et fortement, sont des adverbes de qualité et de manière.

ADVERBIAL, ALE

ADVERBIAL, ALE. adj. Terme de Grammaire. Qui tient de l'adverbe. Il se dit de deux ou de plusieurs mots qui étant joints ensemble, ont force et signification d'adverbe. À contre--temps, sens--dessus--dessous, sont des façons de parler adverbiales, des phrases adverbiales.

ADVERBIALEMENT

ADVERBIALEMENT. adv. Terme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.