LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 18

C'est son action d'ouvrir les mains, de secoüer la teste &c. c'est une sotte action.

Il se prend aussi pour cette partie exterieure de l'Orateur, qui comprend le mouvement du corps, & les gestes. Ce Predicateur n'a point d'action. il n'a pas l'action belle.

Action, Se dit aussi, d'Un discours public, comme est un Sermon, une Harangue, un Plaidoyer. Ce Predicateur, cet Advocat a fait une belle action.

Il se dit aussi, d'Une demande & poursuite en Justice. Action criminelle. action civile. action personnelle. action réelle. action de rapt. action en garantie. avoir action contre quelqu'un, intenter action &c.

Il signifie aussi, Le droit qu'on a de faire une demande en Justice. Avoir action contre quelqu'un. Il l'a subrogé en ses droits, noms & actions.

Action, Se dit en peinture, des postures, des gestes, & de tous les traits qui marquent quelque passion. Il est peint en action de suppliant. le Jupiter de ce tableau a une action menaçante. il y a beaucoup d'action dans les tableaux de ce Peintre.

Action, Se dit aussi en Poësie, du principal evenement qui fait le sujet d'une piece de theatre. Il faut que dans un poëme dramatique il y ait unité d'action. cet Episode n'a point de rapport à la principale action. une piece reguliere ne peut point avoir duplicité d'action.

Inaction

Inaction. s. f. Cessation de toute action, ne se dit que de l'ame & en terme de devotion. Estre dans l'inaction.

Actionner

Actionner. v. act. Terme de pratique. Faire appeller quelqu'un en Justice, intenter action contre luy. S'il ne me paye je le feray actionner.

Actionné, [actionn]ée

Actionné, [actionn]ée. part.

Actuel, [actu]elle

Actuel, [actu]elle. adj. Effectif, reel. Payement actuel.

Il se dit en differentes phrases, & par differents rapports. Une chaleur actuelle, par opposition à une chaleur virtuelle ou potentielle. Une intention actuelle, par opposition à intention virtuelle. Grace actuelle, par opposition à grace habituelle. Et peché actuel, par opposition à peché originel.

Actuellement

Actuellement. adv. Effectivement, reelement & de fait. Je luy ay payé actuellement cette somme. il est actuellement demeurant en telle Paroisse.

Agile

Agile. adj. de tout genre, Leger & dispos, qui a une grande facilité à se mouvoir à agir, il ne se dit guere que du corps. Merveilleusement agile. le tigre, le singe sont des animaux fort agiles.

Agilité

Agilité. subst. fem. Legereté, disposition du corps à se mouvoir avec facilité. Il saute avec une grande agilité.

Agilement

Agilement. adv. Avec agilité. Il monte à cheval, il voltige fort agilement.

Agiter

Agiter. v. act. Esbranler, secoüer, pousser & repousser de costé & d'autre. Les vents & les vagues agitent les vaisseaux. quand un arbre est agité des vents.

Il se dit figurement, Pour marquer les troubles, les inquietudes, les craintes, les doutes, & toutes les passions de l'homme. Cela m'agite l'esprit. les passions nous agitent. la colere l'agite. il estoit bien agité en luy-mesme.

Il se dit encore figur. Pour marquer les contestations, les disputes, les objections qui se font dans l'examen d'une question quelle qu'elle soit. Agiter une question. cette question a esté souvent agitée par les Docteurs.

Agité, [agit]ée

Agité, [agit]ée participe pass. Il a toutes les significations de son verbe.

Agitation

Agitation. s. f. v. Esbranlement, secouëment. L'agitation du vaisseau. du cheval, du carosse.

Il se dit aussi figurement, Des troubles & des passions. Une grande agitation d'esprit. l'amour, la haine, le desir, la crainte sont de differentes agitations de l'ame.

AGN

AGNEAU

AGNEAU. s. m. Le petit d'une brebis. Quelques- uns font sentir le g, d'autres non. Agneau de lait. agneau tardif. manger de l'agneau. quartier d'agneau. agneau Paschal que les Juifs mangeoient à la feste de Pasques.

On dit d'une personne d'humeur fort douce, qu'Elle est douce comme un agneau, & cela se dit mesme de quelques animaux, comme du chien, du cheval. Ce cheval est doux comme un agneau.

Agnelet

Agnelet. s. m. Petit agneau. Il est vieux.

Agneler

Agneler. v. act. Ne se dit que de la brebis qui met bas. Cette brebis agnelera bien-tost.

Agnus Dei

Agnus Dei. ou Agnus. s. m. Le g moüille. C'est une cire beniste par le Pape, sur laquelle est imprimée la figure d'un agneau ou quelque autre image de pieté. Un bel agnus. on donne des agnus aux petits escoliers qui disent bien leur leçon.

AGO

AGONIE

AGONIE. s. f. Le dernier combat de la nature contre la mort, Estre à l'agonie. Il ne se dit que de l'homme.

Il se prend figur. pour une extreme angoisse & travail d'esprit. Je me suis veu dans une mortelle agonie. il est dans de grandes agonies.

Agoniser

Agoniser. v. n. Estre à l'agonie. On luy tient le cierge benit, il agonise.

Agonisant, [agonis]ante

Agonisant, [agonis]ante. adj. v. Qui agonise. Je l'ay laissé agonisant. elle estoit agonisante. les prieres pour les agonisants.

Il est quelquefois substantif. Un pauvre agonisant. prieres pour les agonisants.

AGR

AGRAFFE

AGRAFFE. s. f. Petit crochet qui sert à joindre une chose à une autre. Agraffe d'or, d'argent. Agraffe de diamants.

Agraffer

Agraffer. verbe actif. Attacher avec une agraffe. Agraffer une robe.

Agraffé, [agraff]ée

Agraffé, [agraff]ée. part.

Degraffer

Degraffer. v. act. Detacher l'agraffe.

Degraffé, [degraff]ée

Degraffé, [degraff]ée. part.

AGREABLE, AGREABLEMENT. AGREEMENT, AGREER, &brace; Voy GRÉ.

AGRESTE

AGRESTE. adj. de tout genre. Rustique, sauvage, champestre. Fruit agreste. Il est de peu d'usage.

On dit figur. Moeurs agrestes, humeur agreste.

AGRICULTURE

AGRICULTURE. s. f. L'Art de cultiver la terre, & de la rendre fertile. Le premier de tous les Arts, c'est l'agriculture. sçavoir bien l'agriculture. s'adonner à l'agriculture. des livres d'agriculture.

AGRIFFER. &brace; Voy GRIFFE.

AGRIPPER. &brace; Voy GRIPPER.

AGU

AGUERRI. AGUERRIR, &brace; Voy GUERRE.

AGUET. &brace; Voy GUET.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.